Gianfranco Clerici

Gianfranco Clerici
Naissance (83 ans)
Bergame, Lombardie
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie italienne
Profession Scénariste, assistant réalisateur, acteur, producteur

Gianfranco Clerici, né le à Bergame (Lombardie), est un scénariste, assistant réalisateur, acteur, et producteur italien.

Depuis la fin des années 1960, Gianfranco Clerici a commencé à écrire des scénarios pour des films de genre, en particulier des films d'espionnage et des westerns spaghettis. Lorsque ces derniers ont commencé à perdre leur popularité, il s'est tourné vers le cinéma d'angoisse, écrivant de nombreux scénarios de giallo, dont La Longue Nuit de l'exorcisme ou L'Éventreur de New York de Lucio Fulci. Il a aussi scénarisé plusieurs poliziottescos comme Opération jaguar de Marino Girolami ou Assaut sur la ville de Mario Caiano. Dans les années 70, il apparaît dans plusieurs films peu connus en tant qu'acteur sous le pseudonyme de Mark Davies. En outre, pour la seule fois de sa carrière, il a joué le rôle de producteur associé dans le giallo Le Tueur de la pleine lune.

En 1973, il fait une incursion dans le cinéma français en étant assistant réalisateur sur Défense de savoir de Nadine Trintignant. La même année, il adapte et traduit les dialogues pour la version italienne de Deux Hommes dans la ville de José Giovanni.

Vers la fin des années 1970, Clerici commence à écrire des scénarios pour des films d'exploitation, comme Emanuelle autour du monde et Fräulein SS. C'est également à cette époque que Clerici entame sa collaboration avec le réalisateur Ruggero Deodato. Il a notamment écrit pour lui les scénarios de Le Dernier Monde cannibale et La Maison au fond du parc, mais leur collaboration la plus célèbre est Cannibal Holocaust[1], en grande partie en raison du battage médiatique que le film a suscité dans le monde entier. L'incroyable réalisme et la brutalité du film ont valu au scénariste et à une partie de l'équipe une peine de quatre mois et demi de prison[2].

À partir du milieu des années 1990, il a commencé à travailler plus fréquemment à la télévision, jusqu'à la fin de sa carrière cinématographique en 2006.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Michael Weldon, « The psychotronic video guide », Macmillan, (ISBN 9780312131494), p. 89
  2. Guillaume Tion, « «Cannibal Holocaust», os sauvages », sur liberation.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]