Giant God Warrior Appears in Tokyo

Giant God Warrior Appears in Tokyo

巨神兵東京に現わる
(Kyoshinhei Tōkyō ni arawaru)
Thèmes Science fantasy
Film d'animation japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Studio Ghibli
Compositeur
Durée min
Sortie

Giant God Warrior Appears in Tokyo (巨神兵東京に現わる, Kyoshinhei Tōkyō ni arawaru?) est un court-métrage japonais de science fantasy, filmé en live action. Ce court métrage, scénarisé par Hideaki Anno et réalisé par Shinji Higuchi, a été produit par le studio Ghibli dans le cadre d'une exposition au musée d'art contemporain de Tokyo.

Le court métrage décrit la destruction de la ville de Tokyo par un géant humanoïde doté d'armes superpuissantes.

Contexte potentiel du synopsis

[modifier | modifier le code]

Le court-métrage pourrait être une sorte de préquelle au film d'animation Nausicaä de la Vallée du Vent[1], où l'on décrirait la situation du monde de Nausicaä, et les évènements en son sein, 1000 ans avant ceux du film d'animation. Néanmoins, le court métrage semble se dérouler dans notre monde. Dans Nausicaä, les dieux guerriers géants sont des armes biomécaniques lâchées sur le monde par l'humanité pendant une guerre mondiale et sont en fin de compte responsables de l'apocalypse nucléaire en résultant (le film d'animation se déroule 1000 ans après l'apocalypse nucléaire)[2].

La narration du film se fait à travers une narratrice invisible et sans nom, qui décrit la veille du ravage de la ville. Elle décrit comment un imposteur qui ressemble à son frère arrive à son appartement et l'a prévenue de ce qui allait se passer et lui demande d'avertir les autres. Il disparaît mais elle ne tient pas compte de ce message, et bientôt des spores géantes et brillantes apparaissent au-dessus de la ville. Ces spores marquent l'arrivée d'un dieu guerrier géant (ressemblant aux dieux-guerrier qui ont détruit le monde en sept jours dans le film Nausicaa et aux EVA de Neon Genesis Evangelion[3]) qui détruira la ville à l'aide d'un canon laser géant[4].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Ce court-métrage a été créé pour promouvoir, au sein du musée d'art contemporain de Tokyo[2], une exposition s'étant déroulée en 2012, intitulée « Hideaki Anno's Special Effects Museum » (littéralement: le musée des effets spéciaux d'Hideaki Anno)[3]. La commande de ce court métrage a été passée par Hideaki Anno au studio Ghibli[5], qui en a assuré la production.

Si le scénario est signé Hideaki Anno[6], c'est Hayao Miyazaki qui a réalisé le design du dieu-guerrier géant[7], tandis que Shinji Higuchi en est le réalisateur[8]. Il s'agit du premier film en live action du studio Ghibli, œuvrant traditionnellement dans le cinéma d'animation[6]. Ce court-métrage semble être un aperçu de ce que donnerait une fusion entre Nausicaä de la Vallée du Vent et Neon Genesis Evangelion[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Watch Studio Ghibli's GIANT GOD WARRIOR APPEARS IN TOKYO », sur ScreenAnarchy, (consulté le ).
  2. a et b (en) Caleb Goellner, « Studio Ghibli's Full 'Giant God Warrior' Short Appears Online [Video] », sur ComicsAlliance (consulté le ).
  3. a et b (en) « Video: Miyazaki's 'Giant God Warrior Appears in Tokyo' film short », sur www.digitaljournal.com, (consulté le ).
  4. (en-US) « Giant God Warrior Appears In Tokyo Is Ghibli's First Live-Action Film », sur Screen Rant, (consulté le ).
  5. a et b Auré, « Court-métrage Studio Ghibli et Evangelion : Giant God Warrior Appears in Tokyo », sur Journal du Geek, (consulté le ).
  6. a et b (en) « Giant God Warrior, Studio Ghibli's Live Action », sur The Mary Sue, (consulté le ).
  7. (en-US) « First live-action monster movie movie from the minds of Studio Ghibli », sur io9 (consulté le ).
  8. (en) Jerry Beck, « Watch Studio Ghibli’s first live action short “Giant God Warrior Appears in Tokyo” », sur IndieWire, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]