Giuseppe Caprio
Giuseppe Caprio, né le à Lapio, dans la province d'Avellino en Campanie et mort le , est un cardinal italien de la Curie romaine.
Biographie
[modifier | modifier le code]Prêtre
[modifier | modifier le code]Giuseppe Caprio est né le dans le village de Lapio au nord de Naples, au sein d'une famille catholique. Il étudie au séminaire local de Bénévent puis à l'Université pontificale grégorienne[1].
Giuseppe Caprio est ordonné prêtre le pour le diocèse de Bénévent.
En 1947 il est affecté à la nonciature apostolique en Chine, mais en 1951 avec la répression de l’Église catholique par les autorités communistes chinoises il est détenu pendant trois mois à Nanchang avant de se voir expulsé[1].
Évêque
[modifier | modifier le code]Nommé Inter-nonce apostolique en Chine le , il est nommé archevêque in partibus d'Apollonie (de) le et est consacré le par le cardinal Grégoire-Pierre XV Agagianian.
Il est ensuite nommé pro-nonce apostolique en Chine le , pro-nonce apostolique en Inde le , secrétaire de l'Administration du patrimoine du siège apostolique le . Le , Paul VI en fait le substitut de la secrétairerie d'État pour les affaires générales.
Cardinal
[modifier | modifier le code]Jean-Paul II le crée cardinal avec le titre de cardinal-diacre de Santa Maria Auxiliatrice in via Tuscolana lors de son premier consistoire, le .
Le lendemain, il est nommé président de l'Administration du patrimoine du siège apostolique, puis président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège le et Grand-maître de l'Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem le . Il se retire de cette dernière fonction à 80 ans en 1995.
Il est élevé au rang de cardinal-prêtre de Santa Maria della Vittoria le .
Il meurt à Rome le samedi à l'âge de 90 ans[2].
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Felix Corley, « Cardinal Giuseppe Caprio - Intimate of Pope Paul VI who (briefly) ran the Vatican's finances », sur independent.co.uk, (consulté le )
- « Le cardinal Giuseppe Caprio, ancien "ministre de l'économie" du Vatican », sur lemonde.fr, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la religion :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :