Hélène Noesmoen

Hélène Noesmoen
Image illustrative de l’article Hélène Noesmoen
Contexte général
Sport Voile
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Nationalité France
Naissance (31 ans)
Lieu de naissance Les Sables-d'Olonne (France)
Club Sports Nautiques Sablais
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnats du monde 1 0 0
Jeux internationaux d'iQFoil 0 1 0
Chp. d'Europe d'iQFoil 3 0 0

Hélène Noesmoen est une véliplanchiste française née le aux Sables-d'Olonne[1]. Elle est membre de l'équipe de France de voile olympique et est engagée auprès de l'association Water Family, pour la préservation de l'environnement. En septembre 2021, elle intègre l'armée des champions et peut ainsi se consacrer pleinement à son projet sportif : les Jeux olympiques de Paris 2024.

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

Elle remporte l'étape de Miami en RS:X lors de la Coupe du monde de voile 2018.

Elle est médaillée d'or aux Championnats d'Europe d'iQFoil en 2020 à Silvaplana[2] puis médaillée d'argent des Jeux internationaux d'iQFoil en 2020 (qui devaient être à l'origine les Championnats du monde d'iQFoil[3]) au lac de Garde[4]. Elle est médaillée d'or lors des premiers Championnats du monde d'iQFoil en 2021 à Silvaplana[5].

Elle remporte également l'or aux Championnats d'Europe d'iQFoil en octobre 2021 à Marseille[6], puis au Lac de Garde en mai 2022.

En , elle est désignée porte-drapeau de la délégation française aux Jeux méditerranéens de 2022 à Oran (Algérie), conjointement avec le volleyeur Luka Basic[7], où elle est médaillée d'or en iQFoil. A l'automne 2022, Hélène Noesmoen se classe au quinzième rang lors des championnats du Monde à Brest.

Lors de l'année 2023, elle commence sa saison par une dixième place au Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque. En mai, sur le plan d'eau de Patras (Grèce), elle termine quatrième des championnats d'Europe. En août 2023, à la Haye (Pays-Bas) Hélène Noesmoen se classe cinquième des championnats du Monde.

En février 2024, elle obtient sa sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024[8]. Après 15 manches en rade de Marseille, elle finit quatrième puis échoue en quarts de finale[9].

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]

Jeux internationaux d'iQFoil

[modifier | modifier le code]
  • Jeux internationaux d'iQFoil 2020 au lac de Garde (Italie) :
    • Médaille d'argent, monde Médaille d'argent

Championnats d'Europe

[modifier | modifier le code]

Jeux méditerranéens

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Hélène Noesmoen », sur www.voile.banquepopulaire.fr (consulté le )
  2. « Planche à voile : Hélène Noesmoen championne d'Europe de FormulaFoil », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  3. Rachele Vittello, « The largest IQFoil event kicks off in Campione », sur internationalgames.iqfoil.org, (consulté le )
  4. « Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard médaillés d'argent aux iQFoil International Games », sur www.windmag.com, (consulté le )
  5. « [iqFoil World Championships 2021] Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard champions du monde ! », sur www.windmag.com, (consulté le )
  6. « Voile. IQFoil : Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard sur le toit de l’Europe », sur Le Telegramme, (consulté le ).
  7. « Hélène Noesmoen et Luka Basic porte-drapeaux de l'équipe de France aux Jeux Méditerranéens de 2022 », sur L'Équipe, (consulté le ).
  8. Virginie BACHELIER, « Planche à voile. Sa sélection concrétisée, Hélène Noesmoen est désormais en route pour les JO 2024 », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  9. « World Sailing | Paris 2024 Olympic Games - Results Centre », sur World Sailing | Paris 2024 Olympic Games (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]