Henri de Villiers
Naissance | |
---|---|
Formation | |
Activités |
A travaillé pour |
---|
Henri Adam de Villiers ou Henri de Villiers est un chef de chœur français né le [1]. Il dirige notamment depuis 2000 la Schola Sainte Cécile à la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile de Paris.
Biographie
[modifier | modifier le code]Formation
[modifier | modifier le code]Henri de Villiers est en 1992 diplômé du baccalauréat des Arts en littérature à l'université de Paris Sorbonne Nouvelle, ainsi que du baccalauréat des Arts en sciences politiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et en 1994 il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris)[2],[3].
Durant sa formation musicale, il étudie la musique de Palestina et de Victoria[4].
Carrière
[modifier | modifier le code]Il est professeur d'informatique à l'IPAG[3]. Puis il devient chef de chœur de la Schola Sainte Cécile à l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, ainsi que de l'église catholique russe de la Trinité à Paris[5]. Avec la Schola Sainte Cécile, il enregistre en 2019 les Vêpres du Saint Nom de Marie sur un disque monographique consacré à Marcel Dupré (Hortus)[6].
Il a également produit une harmonisation de Stirps Jesse sur un disque des prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (2010, Ed. Nuntiavit FSSP10)[6].
Il privilégie l'interprétation de la musique vocale sacrée traditionnelle, en particulier de la période baroque française, avec Marc-Antoine Charpentier par exemple, mais également du plain-chant[4]. Il est particulièrement attaché aux chefs-d’œuvre oubliés des maîtres de chapelle français des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, notamment des maîtres de la chapelle royale[7],[8].
Il dirige aussi le chœur de la paroisse catholique russe de la Sainte-Trinité à Paris, de rite byzantin[9].
Il est connu également en tant que critique musical pour avoir rédigé des « articles sur la musique baroque sacrée française et notamment Charpentier dans Diapason »[4].
Depuis 2022, il dirige l'émission Liturgie et musique sacrée sur Radio Courtoisie[10].
Enregistrements
[modifier | modifier le code]- Vêpres du Saint Nom de Marie : plain-chant grégorien & pièces d'orgue de Marcel Dupré – Vincent Genvrin, Thomas Ospital, orgues de la collégiale Saint-Pierre de Douai ; Schola Sainte Cécile, dir. Henri Adam de Villiers (2014, Hortus HOR116)[11],[12] (OCLC 1194556176)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- https://www.pappers.fr/entreprise/bossancourt-investissements-895159234/documents/BOSSANCOURT%20INVESTISSEMENTS%20-%20Statuts%20constitutifs%2015-03-2021.pdf.
- Notice Bibliothèque nationale de France, Henri Adame de Villiers [lire en ligne] (consulté le 20 janvier 2024)
- (en) « Study Business in France », sur ipag.edu (consulté le ).
- hilaire, « Henri de Villiers, la musique liturgique au fond de l’âme – 100ème article pour Artetvia ! », sur Artetvia, (consulté le )
- « La musique et le patrimoine font bon ménage », sur www.mondragon-plus.com (consulté le )
- « Henri Adam de Villiers », sur data.bnf.fr (consulté le )
- « Partitions par auteurs », sur Liturgia
- « Schola Sainte Cécile : « Nous ne chantons que Dieu et pour dieu, au travers de la liturgie traditionnelle » », sur paixliturgique.fr, .
- « Introducing a New NLM Writer : Henri Adam de Villiers », sur newliturgicalmovement.org (consulté le ).
- « Liturgie et musique sacrée du 28 août 2022 : "Le Stellario de Palerme du 28 août 1644" », sur Radio Courtoisie, (consulté le ).
- « Vêpres du Saint Nom de Marie : Marcel Dupré », sur editionshortus.com
- Frédéric Muñoz, « Marcel Dupré du profane au sacré », sur resmusica.com, : « La Schola Sainte-Cécile dirigée par Henri Adam de Villiers, propose un chant grégorien chaleureux et coloré, soutenu discrètement mais efficacement à l’orgue de chœur par Thomas Ospital. ».
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site de la Schola Sainte Cécile
- Site de la paroisse St-Eugène Ste-Cécile
- Chaîne YouTube de la paroisse Saint-Eugène - Sainte-Cécile