Henry Tufton (1er baron Hothfield)

Henry Tufton
Lord Hothfield caricaturé par Spy (Leslie Ward) dans Vanity Fair, août 1889
Fonctions
Lord-lieutenant du Westmorland
-
Membre de la Chambre des lords
Titre de noblesse
Baron Hothfield (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Activité
Père
Richard Tufton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Adelaide Amelie Lacour (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Alice Stracey (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
John Tufton (en)
Sackville Tufton (d)
Rosamond Tufton (d)
Charles Tufton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Henry James Tufton, 1er baron Hothfield (-), titré 2e baronnet, de 1871 à 1881, est un pair britannique, homme politique libéral et propriétaire et éleveur de chevaux de course.

Il est le fils de Richard Tufton, 1er baronnet, et de son épouse Adélaïde Amélie Lacour. Son père est réputé être le fils naturel d'Henry Tufton, 11e et dernier comte de Thanet, et hérite des domaines de Tufton, dont le château de Skipton, à la mort du comte en 1849. Hothfield succède à son père comme deuxième baronnet en 1871 et en 1881, il est élevé à la pairie en tant que baron Hothfield, de Hothfield dans le comté de Kent. La même année, il est nommé Lord Lieutenant du Westmorland, poste qu'il occupe jusqu'en 1926. En 1886, il sert également brièvement comme Lord-in-waiting (whip du gouvernement à la Chambre des lords) dans l'administration libérale de William Ewart Gladstone. Il est également un éminent éleveur et propriétaire de chevaux de course.

Lord Hothfield épouse Alice Harriet, fille du révérend William James Stracy-Clitherow, en 1872. Il est décédé en octobre 1926, à l'âge de 82 ans, et son fils aîné John lui succède. Lady Hothfield est décédée en 1914.

Références

[modifier | modifier le code]
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry Tufton, 1st Baron Hothfield » (voir la liste des auteurs).
  • Kidd, Charles, Williamson, David (éditeurs). Debrett's Peerage and Baronetage (édition 1990). New York: St Martin's Press, 1990

Liens externes

[modifier | modifier le code]