Hinaleimoana Wong-Kalu

Hinaleimoana Wong-Kalu
Description de cette image, également commentée ci-après
La kumu hula Hinaleimoana Kwai Kong Wong-Kalu au Lei Draping du Kamehameha Day de 2016
Alias
Kumu Hina
Naissance (52 ans)
Nuʻuanu, district d'Oʻahu, Hawaii, U.S.
Diplôme
Activité principale
Autres activités
cinéaste, artiste, activiste
Distinctions
National Education Association Ellison Onizuka Human, Civil Rights Award, Native Hawaiian Community Educator of the Year (2018), White House Champion of Change
Conjoint
Haemaccelo Kalu

Hinaleimoana Kwai Kong Wong-Kalu[1] (née le 15 mai 1972 [2] ), également connue sous le nom de Kumu Hina, est une Hawaïenne autochtone māhū – un troisième genre traditionnel qui est « au milieu » entre homme et femme[3],[4],[5],[6], et elle est aussi une femme transgenre à la manière moderne[7]. Elle est connue pour son travail comme kumu hula (« professeure de hula »), cinéaste, artiste, activiste et leader communautaire dans le domaine de la langue Kanaka Maoli et de la défense de la culture hawaïenne. Elle enseigne une philosophie et des traditions Kanaka Maoli qui favorisent les alliances interculturelles entre les îles du Pacifique[8]. Kumu Hina est connue comme une « interprète puissante avec une voix claire et forte [9]». Elle a été célébrée comme « une icône culturelle [10]».

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Wong-Kalu est née le 15 mai 1972 dans le district de Nu'uanu sur O'ahu[11]. Sa mère est d'origine anglaise, hawaïenne et portugaise et son père est d'origine chinoise. Elle est la plus jeune de quatre frères et sœurs[2]. Elle a fréquenté l'école Kamehameha (1990) et l'Université d'Hawaï à Mānoa (1996-2004) où elle a commencé à faire de l'activisme[12].

Wong-Kalu fut l'une des fondatrices du projet de santé transgenre Kulia Na Mamo et directrice culturelle d'une école publique à charte à Hawaï. Elle fut également kumu de langue hawaïenne au Leeward Community College[13]. Candidate au Bureau des Affaires hawaïennes, elle a été l'une des premières candidates transgenres à des fonctions politiques d'un État des États-Unis. Elle a également été présidente du Conseil funéraire de l'île d'O'ahu, qui supervise la gestion des sites funéraires autochtones hawaïens et des restes ancestraux.

Wong-Kalu a fait l'objet du long métrage documentaire Kumu Hina, réalisé par Dean Hamer et Joe Wilson[14],[15]. Kumu Hina a été présenté en première comme film de clôture du Festival international du film d'Hawaï en 2014 et a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur documentaire au Frameline Film Festival et le GLAAD Media Award pour documentaire exceptionnel. Il a été diffusé à l'échelle nationale sur PBS en 2015, où il a remporté le prix du public Independent Lens[16]. En 2022, Wong-Kalu fut l'une des conservatrices d'une exposition du Bishop Museum sur les pierres de guérison Kapaemahu à Waikīkī[17],[18].

Après la sortie de Kumu Hina, Wong-Kalu a écrit une version pédagogique du film pour les enfants, A Place in the Middle[6], qui a été présentée en première au Festival international du film de Berlin et au Festival international du film pour enfants de Toronto et est présentée sur PBS Learning media[19].

Wong-Kalu, avec le cinéaste Dean Hammer et le réalisateur Joe Wilson, a produit le court métrage Lady Eva [20] et le long métrage documentaire Leitis in Waiting sur la lutte de la communauté autochtone transgenre dans le royaume de Tonga, dans le Pacifique Sud. Les deux films ont été projetés et ont remporté des prix aux AFI Docs et au festival du film de Los Angeles, au festival Margaret Mead, au FIFO et au Festival of Commonwealth Film, et ils ont été diffusés sur PBS/Pacific Heartbeat, ARTE, Maori TV, TV France et NITV[21]. Depuis la production de Leitis in Waiting, le film a récemment reçu le GLAAD Media Award, pour avoir décrit avec précision un des problèmes des communautés LGBTQI+ [22] dans le monde.

En 2020, Wong-Kalu a réalisé, produit et enregistré la voix off de Kapaemahu[23], un court métrage d'animation basé sur l'histoire hawaïenne de quatre māhū légendaires qui ont amené les arts de la guérison de Tahiti vers Hawai'i et ont imprégné de leurs pouvoirs les rochers géants qui existent toujours sur la plage de Waikiki, malgré la venue du gouvernement étasunien et du tourisme. Narré dans le dialecte Niihau [24] de l'hawaïen, qui est rare, le film fut présenté en première au Tribeca Film Festival[25].

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Elle est récipiendaire du prix Ellison Onizuka des droits humains et civils de la National Education Association[26], Éducatrice communautaire autochtone hawaïenne de l'année 2018[27], et Championne du changement pour la Maison Blanche[28]. USA Today a nommé Wong-Kalu l'une des dix grandes Hawaïennes de ce siècle[29]. Wong-Kalu est également présentée dans l'anthologie de 2022 de Naomi Hirahara, We Are Here: 30 Inspiring Asian Americans and Pacific Islanders Who Have Shaped the United States, qui a été publiée par la Smithsonian Institution et Running Press Kids[30].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Wong-Kalu est mariée à Haemaccelo Kalu, originaire des Tonga[31].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • Lady Eva
  • Leitis in Waiting
  • A Place in the Middle
  • Kapaemahu (2020)

Références

[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Hinaleimoana Wong-Kalu » (voir la liste des auteurs).

  1. Blair, « Kumu in the Middle », Hana Hou: The Magazine of Hawaiian Airlines, (consulté le )
  2. a et b « He Inoa Mana (A powerful name) | Hinaleimoana Wong-Kalu (Kumu Hina) », YouTube, TEDxMaui (consulté le )
  3. « Hinaleimoana Wong-Kalu - TedxMaui »,
  4. « Intersections: Transgender, Queens, Mahu, Whatever': An Oral History from Hawai'i »
  5. « Kumu Hina », Kumuhina.tumblr.com, (consulté le )
  6. a et b A Place in the Middle
  7. « The Beautiful Way Hawaiian Culture Embraces A Particular Kind Of Transgender Identity », The Huffington Post, (consulté le )
  8. « About »
  9. « Kuma Hina :: EDGE Boston »
  10. (en-US) « Kumu Hina | Preserving Hawaiian Tradition | Independent Lens », Independent Lens, PBS (consulté le )
  11. « Hinaleimoana Wong-Kalu - TEDXMaui »,
  12. « ABOUT » [archive du ]
  13. Momona, « A Conversation with Hinaleimoana Wong-Kalu »,
  14. « Hawaii Documentary 'Kumu Hina' Profiles Native Hawaiian Mahu Teacher »,
  15. « Home », Kumu Hina, (consulté le )
  16. « Independent Lens », PBS, (consulté le )
  17. (en-US) Dingeman, « Experience the Story Behind Waikīkī's Healer Stones of Kapaemahu », Honolulu Magazine, (consulté le )
  18. (en-US) McAvoy, « Hawaii museum revisits history of gender-fluid healers », KFOR.com Oklahoma City, (consulté le )
  19. « A Place in the Middle », A Place in the Middle, (consulté le )
  20. Lady Eva
  21. « Home | National Indigenous Television | Australian TV »
  22. (en) admin, « LGBTQIA Resource Center Glossary », LGBTQIA Resource Center, (consulté le )
  23. (en-US) « Kapaemahu », Kapaemahu (consulté le )
  24. (en-US) « Language & Dialect », Niihau Heritage Cultural Foundation, (consulté le )
  25. « Animayo », www.animayo.com, Summit, Conference and International Film Festival of Animation, Visual Effects and Video Games (consulté le )
  26. « NEA Award » [archive du ]
  27. « Hinaleimoana Wong-Kalu named Native Hawaiian Community Educator of the Year »
  28. (en) « Champions of Change » [archive du ], The White House (consulté le )
  29. (en) « Surfing champion, hula masters, educators and advocates on Hawaii Women of the Century list », www.usatoday.com, (consulté le )
  30. Naomi Hirahara, We are here : 30 inspiring Asian Americans and Pacific Islanders who have shaped the United States, Philadelphia, 1st, (ISBN 978-0-7624-7965-8, OCLC 1284917938, lire en ligne)
  31. Gratz, « Behind the Scenes with Kumu Hina », lei,

Liens externes

[modifier | modifier le code]