Igor Arnstam

Igor Arnstam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Igor Arnstam
Nationalité
française
Activités
Fratrie
Enfant

Igor Arnstam, né à Moscou le et mort à Villeneuve-sur-Lot le [1], est un illustrateur et affichiste français ayant principalement travaillé pour la collection Signe de piste et les Presses d'Île de France (maison d'édition des Scouts de France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses dessins d'enfant sont publiés sous le nom de "Garrick"[2] dans Chukokkala en 1914 puis regroupés dans un ouvrage intitulé Notre Journal[3] en 1916[4], ouvrage qui s'apparente à une tentative d'inciter les enfants à l'activité artistique tout en affirmant leur liberté de création[5].

En 1921, son père, Aleksandr Arnshtam (1880-1969), quitte la Russie et s'installe à Berlin[6] avec ses deux fils Igor et Cyril (né en 1919)[7]. En 1933[8], la famille s’installe à Paris à la suite de l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

Igor Arnstam suit des études d’art graphiques et dessine des affiches pour le cinéma, dont deux pour Le Quai des brumes (1938)[9]. Il se lance ensuite dans l'illustration pour livres de jeunes et notamment au profit des mouvements de scoutisme ; ces illustrations étaient un moyen pour lui de sortir de l'illustration en noir et blanc et d'utiliser la couleur[10].

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, il s'engage dans la Légion étrangère au sein du Régiment de marche de volontaires étrangers (RMVE)[11].

En 1942, Igor Arnstam s’installe à Villeréal où il rencontre Denise Viacroze, cheftaine éclaireuse F.F.E[12], qui deviendra son épouse (mariage à Paris le 22 mars 1945) et la mère de ses trois enfants dont Pierre-Henri Arnstam[13].

Après la guerre, il travaille pour de nombreuses maisons d'édition françaises dont Fernand Nathan, Seuil et bien-sur Alsatia[2]. Il illustre ainsi près d'une vingtaine de livres des collections Signe de Piste[7], signant la plupart de ses dessins de son seul prénom Igor.

Son œuvre, avec celle de son père et de son frère Cyril a fait l'objet d'une exposition "Harmonie des pinceaux et des mots : dynastie artistique d'Arishtamov dans le graphisme des livres de la diaspora russe" à la Maison de la diaspora russe à Moscou en 2013[14],[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. a et b (ru) « Igor Aleksandrovitch Arnshtam », sur www.bfrz.ru (consulté le )
  3. (ru) ru_oldrussia, « Dessins d'enfants. 1916 », sur Россия, которую мы потеряли...,‎ (consulté le )
  4. (ru) D. Filosofov, « Zhorzhik et Garrick », Rech,‎
  5. (ru) Remezova K., « L'idée d'enfants, réalisée par des "adultes" : une collection dessins et histoires "Notre Journal" », La lecture des enfants, no 2,‎ , p. 38-50
  6. (en) « Arnstam, Igor », sur biblio-archive.unog.ch, (consulté le )
  7. a et b « Igor Arnstam », sur illustrateurs.romans-scouts.com (consulté le )
  8. (en) LS Collection - Van Abbe Museum, « Igor Arnstam »
  9. « Cyril Arnstam - Cinémathèque française », sur cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr (consulté le )
  10. Françoise Guérard, Natha Caputo et Pierre Belvès, « Le point de vue des illustrateurs », Enfance, vol. 9, no 3,‎ , p. 80–91 (DOI 10.3406/enfan.1956.1526, lire en ligne, consulté le )
  11. « Fiche individuelle Igor ARNSTAM », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )
  12. Fédération française des éclaireuses, « Notre Famille », Le Trèfle : Bulletin des chefs de la Fédération française des éclaireuses,‎
  13. « Villeréal Pierre-Henri Anrstam, l'enfant du pays qui a dirigé la rédaction de France 2 », sur ladepeche.fr (consulté le )
  14. (ru) « Harmonie des pinceaux et des mots: dynastie artistique d'Arishtamov dans les graphiques de livres des pays étrangers russes », sur www.bfrz.ru (consulté le )
  15. (ru) « "Harmonie du pinceau et du mot: la dynastie artistique d'Arnshtamov dans le graphisme des livres de la diaspora russe" - une exposition à la Maison de la diaspora russe », sur www.zolotayapalitra.ru (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Guérard Françoise, Caputo Natha et Belvès Pierre, « Le point de vue des illustrateurs », Enfance, t. 9, no 3 « Les livres pour enfants »,‎ , p. 80-91 (DOI 10.3406/enfan.1956.1526, lire en ligne)
    contient notamment une interview d'Igor Arnstam
  • (ru) Remezova K., « L'idée d'enfants, réalisée par des "adultes": une collection dessins et histoires "Notre Journal" », La lecture des enfants, no 2,‎ , p. 38-50 (lire en ligne)
  • (ru) Dictionnaire biographique de l’émigration russe en France 1919-2000, éditions Naouka, (lire en ligne)