Inscryption

Inscryption

Développeur
Daniel Mullins Games (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Éditeur

Date de sortie
Windows
19 octobre 2021
Linux, macOS
23 juin 2022
PS4, PS5
30 août 2022
Nintendo Switch
1er décembre 2022
Genre
Jeu de construction de paquet de cartes roguelike (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 16 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Inscryption est un jeu vidéo de construction de deck et d'horreur développé par Daniel Mullins Games et édité par Devolver Digital, sorti sur Microsoft Windows le . Le jeu se déroule dans une cabane où le joueur tente de s'échapper en battant une force démoniaque à un jeu de cartes.

Il est le seul jeu vidéo indépendant à avoir remporté à la fois le Grand Prix de la Game Developers Conference et le Grand Prix Seumas McNally de l'Independent Games Festival, tous deux obtenus en 2022.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Inscryption est un jeu de construction de deck roguelike[1],[2],[3],[4].

Le jeu est divisé en trois actes, dans lesquels la nature de ce jeu de construction de deck change[5], mais les règles fondamentales du jeu de cartes restent les mêmes. Le jeu de cartes se joue sur une grille 3x4 qui est ensuite étendue à une grille 3x5 au cours du troisième acte ; le joueur joue ses cartes dans la rangée du bas, tandis que son adversaire joue les cartes à l'avance dans la rangée du haut, puis est automatiquement mis en jeu dans la rangée du milieu au tour suivant. Chaque carte a une valeur d'attaque et de santé. Au tour du joueur ou de l'adversaire, après que leurs cartes ont été jouées, chacune de leurs cartes attaque la carte de leur adversaire dans la même colonne, affectant leur valeur d'attaque à la santé de cette carte, et si cela réduit la santé à zéro ou moins, cette carte est supprimée. Si la carte attaquante est sans opposition, alors la carte attaque directement l'adversaire avec autant de dégâts. Les dégâts sont enregistrés sur une balance en utilisant des dents pour chaque dégât subi par ce joueur. Le but est de faire pencher la balance du côté de l'adversaire d'une différence de cinq dents avant qu'il ne puisse faire de même du côté du joueur. En plus de la valeur d'attaque, chaque carte possède divers sceaux représentant des capacités spéciales telles que la capacité de survoler un bloqueur ou d'attaquer plusieurs colonnes à chaque tour.

Développement

[modifier | modifier le code]

Le jeu a commencé comme un petit projet que Daniel Mullins a créé lors de la game jam Ludum Dare 43 en 2018, où le thème était « des sacrifices doivent être faits ». À l'époque, Mullins jouait à Magic : L'Assemblée et a été influencé par le mécanisme de sacrifice pour créer l'approche où le joueur sacrifierait des créatures pour en jouer d'autres. Cette idée s'est étendue au joueur sacrifiant virtuellement des parties de son propre corps pour influencer le jeu avec des effets négatifs qui peuvent en découler, comme sacrifier un œil qui limiterait son champ de vision[6]. Après la game jam, Mullins a mis le jeu sur itch.io, où il a suscité l'intérêt des joueurs début 2019. Alors qu'il venait de terminer la sortie de The Hex, Mullins a décidé d'étendre le jeu, alors nommé Sacrifices Must Be Made, en un jeu complet. Initialement, Mullins avait envisagé d'étendre le jeu en un travail d'anthologie car il ne voyait pas immédiatement de voie pour étoffer la version Ludum Dare en un jeu complet, mais alors qu'il proposait des idées pour ce jeu plus vaste, il a vu une possibilité d'étendre le jeu de base dans plusieurs directions, y compris l'incorporation de vidéo plein écran[6].

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 7,5/10[7]
IGN (US) 9/10[8]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 85 %[9](PC)

Inscyption a reçu des « critiques généralement favorables » selon Metacritic[9].

Rock Paper Shotgun a fait l'éloge de l'équilibrage du jeu[10]. Destructoid souligne la qualité du style artistique et les éléments d'horreur du jeu, mais critique les changements de gameplay des derniers chapitres[11]. PC Invasion critique l'histoire, estimant qu'elle est absurde[12]. PC Gamer critique les dernières heures du jeu, moins convaincantes[13]. Eurogamer a apprécié les visuels du jeu, les décrivant comme « une réincarnation maudite de quelque chose que vous jouiez sur une disquette dans les années 1990 : une sorte d'aventure de faible fidélité mais éprouvante, mais détournée par une sorte de mal, puis tordu et noueux par la malveillance."[14].

Inscryption est nommé jeu de l'année (2021) par Polygon[15], IGN[16].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

En mars 2022, Inscryption devient le premier jeu à remporter à la fois le Grand Prix de la Game Developers Conference (GDC), et le Grand Prix Seumas McNally de l'Independent Games Festival (IGF). Lors de la cérémonie de remises des prix de l'IGF, il est également lauréat dans les catégories d'excellence en design, d'excellence narrative, et d'excellente auditive[17].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « « Inscryption », le jeu vidéo qui aime brouiller les cartes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Test : Inscryption, le deck plus ultra » Accès payant, sur Gamekult, (consulté le )
  3. « Test du jeu Inscryption sur PC », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  4. (en) Wales, « Pony Island dev's deck-building horror Inscryption gets October release date », Eurogamer, (consulté le )
  5. Théo Petit-D’Heilly, « Avatars et entités numériques : des interactions d’une autre nature dans la réalité virtuelle », Radar, no 9,‎ (ISSN 2825-9696, DOI 10.57086/radar.697)
  6. a et b Nicola Kapron, « Inscryption Interview: Developer Daniel Mullins on Bringing New Life to 3D Retro Horror Games », Game Rant, (consulté le ).
  7. « Review: Inscryption », Destructoid.com
  8. « Inscryption »
  9. a et b (en) « Inscryption », Metacritic (consulté le )
  10. (en) « Inscryption review: a sinister and excellently crafted card game with a darkly comic underbelly », Rock, Paper, Shotgun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-CA) « Review: Inscryption », Destructoid (consulté le )
  12. (en-US) « Inscryption review — A rogue-lite with a twist », PC Invasion, (consulté le )
  13. (en) Macgregor, « Inscryption review », pcgamer, (consulté le )
  14. (en) Purchese, « Inscryption review: a wonderful nightmare, and a vividly memorable game of cards », Eurogamer, (consulté le )
  15. (en-US) Polygon Staff, « The 50 best video games of 2021 », sur Polygon.com, (consulté le )
  16. (en) I. G. N. Staff, « The Best Game of the Year 2021 », sur IGN, (consulté le )
  17. (en) Marie Dealessandri, « Inscryption wins big at GDC and IGF Awards », sur GamesIndustry, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]