Jacky Larrivière

Jacky Larrivière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité
Dessinateur de timbresVoir et modifier les données sur Wikidata

Jacky Larrivière, né le à Colombes, est un graveur qui a travaillé de 1972 à 2006 pour l'Imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires (ITVF) à Périgueux-Boulazac.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École Estienne en 1965, il entre comme maître-graveur en taille-douce à l'ITVF qui imprime les timbres-poste de France et des territoires d'outre-mer, mais aussi pour certains pays étrangers[1].

Jacky Larrivière est membre (ainsi que Claude Jumelet[2], André Lavergne, Cyril de La Patellière[3] ou encore Yves Beaujard) de l'association « Art du timbre gravé », fondée par Pierre Albuisson. Cette association promeut la technique et la pratique de la taille-douce.

Il a, à son actif, la création et la gravure de quelque deux cent vingt timbres-poste. Il fut le graveur attitré de Cyril de La Patellière : (timbres Claude Debussy, Etienne Dolet, Tristan Corbière[4] ou sainte Dévote pour Monaco).

Il arrêta définitivement sa carrière en 2013[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1984 : premier prix du concours Europa.
  • 1985 : premier prix, dans la catégorie taille douce, lors de la Conférence internationale des imprimeurs d'Etat de timbres-poste, à Washington (gravure du timbre-poste "Vitrail de la cathédrale de Strasbourg).

Références[modifier | modifier le code]

  1. PIERRE JULLIEN, « Jacky Larrivière, le goût de l'effort solitaire », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Claude Jumelet, l'attrait pour la monochromie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Cyril de La Patellière : « Que diable ! Ne mettez pas la bride sur le cou aux artistes ! » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Tristan Corbière. Un poète, un timbre », sur Le Télégramme, (consulté le )
  5. « Les îles Cook, le Web Robinson et Jacky Larrivière dans "Timbres magazine" », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]