John Surman

John Surman
Description de l'image John Surman 2.jpg.
Informations générales
Naissance (80 ans)
Genre musical Jazz
Instruments clarinette basse, saxophone baryton, saxophone soprano, synthétiseurs
Labels ECM
Site officiel www.johnsurman.com
John Surman, Oslo Jazzfestival 2017

John Surman est un saxophoniste et clarinettiste de jazz britannique né le à Tavistock, dans le Devon. Il est marié à la chanteuse norvégienne Karin Krog et vit en Norvège[1].

John Surman s'est fait connaître très jeune au pupitre de saxophone baryton dans l'orchestre de Mike Westbrook dans les années 1960. Il enchaîne ensuite diverses expériences musicales, blues, jazz-rock avec John McLaughlin et le Brotherhood of Breath du jazzman sud-africain Chris McGregor. Il rencontre pendant cette période le pianiste John Taylor et le contrebassiste Dave Holland qui deviendront par la suite des partenaires réguliers.

En 1968, John Surman crée son propre trio avec deux exilés américains : Stu Martin à la batterie et Barre Phillips à la contrebasse. Ce groupe simplement nommé The Trio devient très vite une référence, fait de nombreuses tournées en Europe, et promeut Surman au rang d'artiste d'envergure internationale[1].

Il commence dès 1972 à s'intéresser aux synthétiseurs et enregistre Westering Home premier album d'une longue série où Surman utilise le re-recording pour s'auto-accompagner. En 1979, il enregistre Upon Reflection pour le label munichois ECM où il définit ce style qui le caractérisera par la suite et qui inaugure une longue collaboration avec le label. Ses morceaux sont généralement construits à partir de boucles de synthétiseurs sur lequel il improvise sur ses trois instruments de prédilection : le saxophone baryton, le saxophone soprano et la clarinette basse . Il utilise aussi le re-recording et des effets d'écho et de réverbérations qui créent des atmosphères généralement envoutantes et introspectives. Dans cette même veine, les albums The Amazing Adventures of Simon Simon (en), Private City et Road to Saint Ives sont devenus des classiques[réf. nécessaire].

Parallèlement, il maintient de durables et nombreuses relations avec des musiciens importants des années 1970/80 : Paul Bley, John Taylor, John Abercrombie, Jack DeJohnette, Barre Phillips... Il a aussi beaucoup joué avec la chanteuse norvégienne Karin Krog. Plus récemment, sa collaboration avec le joueur d'oud tunisien Anouar Brahem et Dave Holland pour l'album Thimar a été qualifiée par AllMusic de « collaboration très impressionnante entre Brahem, Surman et Holland, qui fusionne superbement les traditions du jazz avec celles de la musique classique arabe (...) sans succomber aux clichés de l'un ou de l'autre »[2]. Il entretient une relation particulière avec Jack DeJohnette, faite d'amitié et de collaborations musicales régulières[1].

Il participe au programme pédagogique Take Five qui lui permet de côtoyer de nombreux musiciens britanniques d'une génération plus jeune, tout en participant à la scène musicale norvégienne, où il vit[1].

Surman travaille aussi sur des projets extérieurs au jazz, notamment la composition de musique de films. Il a aussi longuement collaboré avec la chorégraphe et danseuse américaine Carolyn Carlson.

On retrouve également sa musique lors du défilé 2022 de Jacquemus intitulé « Le Papier ».

Discographie partielle

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Cinq questions à John Surman, Jazz Magazine Jazzman n°660, p. 12, avril 2014
  2. (en) Raymond McKinney, « Thimar », sur allmusic.com (consulté le ).