Joseph Rumillet-Charretier

Joseph Rumillet-Charretier
Illustration.
Joseph Rumillet-Charretier.
Fonctions
Député français

(4 ans et 1 jour)
Élection 18 octobre 1885
Circonscription Haute-Loire
Législature IVe (Troisième République)
Groupe politique Gauche républicaine
Biographie
Nom de naissance Joseph Rumillet
Date de naissance
Lieu de naissance Champagneux (Savoie)
Date de décès (à 83 ans)
Lieu de décès Vals-près-le-Puy (Haute-Loire)
Nationalité Drapeau de la France Française

Joseph Rumillet est un apothicaire, herboriste, industriel et homme politique français, né le à Champagneux (Savoie) et mort le à Vals-près-le-Puy (Haute-Loire).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Apothicaire et herboriste, formé au métier de liquoriste, il a l'occasion de travailler dans une distillerie à Lyon. C’est dans cette ville qu’il rencontre et épouse Eulalie Charretier, née à Bellevue-la-Montagne, dans la Haute-Loire.

Il fonde alors à Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire) une fabrique de liqueurs, en 1859. Il concocte les formules des liqueurs de Verveine du Velay (verte et jaune).

En 1865, le succès aidant, il installe rue Crozatier au Puy-en-Velay (Haute-Loire) une distillerie à vapeur, dénommée « Grande Distillerie du Velay Rumillet-Charretier ».

Il entre en politique et sera successivement conseiller municipal de la ville du Puy-en-Velay de 1880 à 1892, puis député de la Haute-Loire de 1885 à 1889.

En 1891, il se retire dans sa propriété au numéro 52 de l’avenue de Vals, la bien nommée « Villa des Verveines » et confie la distillerie de la Verveine du Velay à son cousin Victor Pagès.

À son actif, on peut aussi citer la création, à Vals-près-le-Puy, en 1894, d'une usine électrique sur le Dolaizon qui permit ainsi l'éclairage public de cette commune.

Il est décédé le à Vals-près-le-Puy.

Aujourd'hui, la Verveine du Velay est, au même titre que la lentille verte du Puy et la dentelle, un emblème de la ville du Puy-en-Velay.

Liens Externes

[modifier | modifier le code]