Josiane Aubert

Josiane Aubert
Illustration.
Portrait de Josiane Aubert
Fonctions
Conseillère nationale
[1]
(6 ans, 11 mois et 28 jours)
Législature 47e (2003-2007)
48e (2007-2011)
49e (2011-2015)
Successeur Rebecca Ruiz
Présidente du parti socialiste vaudois

(4 ans)
Successeur Cesla Amarelle
Députée au Grand Conseil du Canton de Vaud [1]

(5 ans et 6 mois)
Législature 2002-2007
Biographie
Date de naissance (75 ans)
Lieu de naissance Le Chenit (VD)
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Parti politique Parti socialiste
Profession Animatrice en formation continue et enseignante secondaire[1]

Josiane Aubert, née le au Chenit[1], est une personnalité politique suisse, membre du parti socialiste.

Née Josiane Irène Honsberger, elle est la fille d'un horloger[2],[3]. Elle est mariée, mère de trois filles adultes et grand-mère de deux petits-enfants.

Après avoir obtenu une licence en sciences naturelles de l'Université de Lausanne, elle séjourne trois ans à Berlin pendant les années 1970, puis, à son retour en Suisse, elle devient coordinatrice des groupes suisses d'Amnesty International[4]. Parallèlement, elle est enseignante secondaire (branches scientifiques) à la Vallée de Joux[4]. Elle sera également animatrice de formation continue.

En 1992, elle adhère au Parti socialiste et entre au conseil communal de la commune du Chenit[4].

En 1999, elle est élue à l'Assemblée constituante vaudoise puis, en 2002, au Grand Conseil[5]. En 2004, elle accède à la présidence du Parti socialiste du canton de Vaud, succédant à Pierre-Yves Maillard[5]. Elle conserve cette fonction pendant quatre ans[5].

Elle est par ailleurs conseillère nationale pour le canton de Vaud entre 2007 et 2014[5]. Elle y préside de la commission de la science, de l'éducation et de la culture en 2008 et 2009[5]. Pendant son mandat, elle s'engage notamment pour des objets liés à cette commission, telle que la loi sur la formation continue ou la loi sur l'encouragement à la culture, mais également pour la protection des consommateurs ou la défense des droits des enfants[6]. Elle est la première élue fédérale habitant à la Vallée de Joux[5].

Après son départ du Conseil national, elle reste vice-présidente du syndicat Travail.Suisse[4]. À ce titre, elle s'engage en faveur de l'initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous » lancée par cette organisation[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Biographie de Josiane Aubert », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse. (réf. 27.01.2010)
  2. « Scriptorium », sur scriptorium.bcu-lausanne.ch (consulté le )
  3. Raynald Künzi, « Josiane Aubert reçue avec les honneurs », La Région Nord vaudois,‎ , p. 20 (lire en ligne Accès libre)
  4. a b c et d Rébecca Reymond, « Josiane Aubert, porteuse des valeurs socialistes au-delà de la carrière politique », Feuille d'avis de la Vallée de Joux,‎ , p. 8 (lire en ligne Accès libre)
  5. a b c d e et f « La socialiste vaudoise Josiane Aubert démissionne du Conseil national », La Côte,‎ (lire en ligne)
  6. Alex Charmey, « La socialiste vaudoise Josiane Aubert quitte le Conseil national », Feuille d'avis de la Vallée de Joux,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  7. Timothée Guillemin, « Josiane Aubert veut plus de vacances », La Région Nord vaudois,‎ , p. 3 (lire en ligne Accès libre)

Lien externe

[modifier | modifier le code]