Jungles
Les Jungles sont une série de tableaux que le peintre français Henri Rousseau réalise de 1891 à l'année de sa mort en 1910 et qui ont pour cadre la végétation luxuriante d'une forêt tropicale ressemblant à une jungle. Presque toujours agrémentées d'animaux exotiques, en particulier des grands félins, des singes, des oiseaux et autres serpents, ces toiles parfois mâtinées de fantastique sont exécutées dans un style naïf dont elles sont considérées comme le premier chef-d'œuvre.
Entamée avec Surpris !, qui longtemps demeure unique, la série ne s'étoffe véritablement qu'à compter de 1904-1905, notamment avec Le lion, ayant faim, se jette sur l'antilope. L'exposition de cette œuvre au Salon d'automne de 1905, à Paris, pourrait être à l'origine du nom du fauvisme, inventé à cette occasion par Louis Vauxcelles.
Lorsque Le Rêve conclut l'ensemble, environ trente de ces peintures ont été produites. Elles ont été amplemement exposées au Salon des indépendants, dont elles ont été chaque année une attraction ambivalente, tantôt moquée et tantôt admirée. Près de la moitié relèvent aujourd'hui des collections de musées aux États-Unis, les établissements de Philadelphie en conservant le plus grand nombre.
Principales œuvres
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]