Kolumban Reichlin

Kolumban Reichlin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Chapelain de la garde suisse pontificale
depuis le
Thomas Widmer (d)
Prévôt
Prieuré de Sankt Gerold
-
Nathanael Wirth (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
Nom de naissance
Thomas ReichlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Ordre religieux

Kolumban Reichlin, né Thomas Reichlin le , est un prêtre catholique suisse. Depuis le 1er octobre 2021, il exerce la fonction d'aumônier de la Garde suisse pontificale.

Kolumban Reichlin, né Thomas Reichlin le 2 mars 1971, a grandi dans le village de Steinerberg[1]. Il obtient sa maturité dans le canton de Schwytz à 18 ans[1].

En 1991, Thomas Reichlin entre au monastère bénédictin d'Einsiedeln[2] et prend le nom de Kolumban. Il étudie en partie la théologie au séminaire de l'abbaye Saint-Meinrad dans l'Indiana aux États-Unis[3]. Après avoir été ordonné prêtre en 1997 à Einsiedeln, il étudie l'histoire et la liturgie à Berne, à l’université de Fribourg et à Rome[2].

En 2009, Kolumban Reichlin reçoit la responsabilité du prieuré de Sankt Gerold dans le Vorarlberg autrichien[1] qu'il exerce jusqu'en 2020[2].

Aumônier de la Garde suisse pontificale

[modifier | modifier le code]

Le 1er septembre 2021, Kolumban Reichlin est nommé aumônier de la Garde suisse pontificale par le pape François[4]. Succédant à Thomas Widmer qui occupait cette fonction depuis 2015[5], Kolumban Reichlin entre en fonction le 1er octobre 2021[4]. Il exerce effectivement sa fonction depuis le 16 octobre 2021, date de son accueil avec les honneurs militaires à la caserne de la Garde suisse au Vatican[6] sous le commandement du colonel Christoph Graf.

Au sein de la garde pontificale, son rôle consiste essentiellement en l'accompagnement et l'éducation spirituels des gardes suisses[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (de) « Radio SRF Musikwelle - Pater Kolumban Reichlin – wenn ein Mönch auch jodeln kann », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  2. a b et c « Le père Kolumban Reichlin est le nouvel aumônier de la Garde », sur Conférence des évêques suisses, (consulté le )
  3. (en) Hannah Brockhaus, « Pope Francis appoints Benedictine priest as Swiss Guard chaplain », sur Catholic News Agency, (consulté le )
  4. a et b « Un nouvel aumônier pour la Garde Suisse pontificale », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Raphaël Zbinden, « L'abbé Thomas Widmer est le nouveau chapelain de la Garde suisse », cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b (de) Roland Juchem, « Schweizergarde-Kaplan: "Nachtwachen sind eine gute Zeit für Gespräche" », sur katholisch.de, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]