Léa Lopez
Naissance | France |
---|---|
Nationalité | Française |
Profession | Actrice |
Films notables | La Dream Team Toni, en famille |
Séries notables | Nina Clem |
Léa Lopez est une actrice française, née le en France.
Elle suit des cours de théâtre dès l'âge de sept ans. Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans le film La Dream Team, en 2015. Elle est notamment connue grâce à son rôle de Salomé Boissier entre 2016 et 2018, dans la série télévisée Clem.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse, famille et formation
[modifier | modifier le code]Léa Lopez naît le . Son père, Michel Lopez, est metteur en scène et professeur de théâtre tandis que sa mère, Caroline Archambault, est comédienne[1]. Ayant toujours baigné dans un milieu artistique, Léa Lopez décide de suivre la même voie que ses parents. Dès l'âge de sept ans, elle commence à prendre des cours de comédie[2]. Puis, elle passe plusieurs castings avant d'être choisie pour une publicité[2]. En parallèle, elle pratique également le chant et la danse[3].
En 2012, elle rentre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris où elle suit un cycle de trois ans de danse contemporaine, entre ses quatorze et ses dix-sept ans[4],[5],[6]. En 2017, elle obtient son baccalauréat littéraire, avec une section sport-étude en danse ainsi qu'une option théâtre, avant de s'inscrire à l’école de théâtre du Studio d’Asnières, au côté de Gaïa Warnant notamment[4],[5],[7]. En 2017, elle intègre la classe libre du Cours Florent en comédie musicale et fait partie de la promotion I[6],[8]. En septembre 2022, elle devient artiste auxiliaire à la Comédie-Française[6],[9],[10] avant d'en devenir pensionnaire au mois d'avril de l'année suivante[11].
Premiers pas à télévision (2015-2020)
[modifier | modifier le code]En 2015, Léa Lopez fait ses premiers pas à la télévision dans la série télévisée Nina. Elle décroche l'un des rôles principaux et incarne ainsi Lily Antonakis à l'écran pendant deux saisons. Toujours en 2015, elle apparaît pour la première fois au cinéma dans le film La Dream Team de Thomas Sorriaux, aux côtés de Medi Sadoun et Gérard Depardieu. L'année suivante, en 2016, elle se fait connaître du grand public en incarnant Salomé Boissier, l'un des personnages principaux de Clem, dans la saison 6 de la série[12]. Elle succède donc à Jade Pradin, qui incarnait ce même personnage depuis cinq saisons mais n'était pas en accord sur la direction artistique du personnage[13].
En 2018, alors que le tournage de la saison 9 de Clem débute, Léa Lopez annonce qu'elle quitte la série, après trois saisons[14]. Elle a choisi d'intégrer la classe libre de comédie musicale des cours Florent et déclare qu'elle ne pourra plus tenir en même temps le rôle de Salomé Boissier[14]. C'est l'actrice Joséphine Berry, qui reprend alors son rôle[15]. Toutefois, Léa Lopez n'abandonne pas les plateaux de tournage puisqu'elle apparaît dans le téléfilm d'Éric Drouet Crime dans le Luberon la même année[1].
En 2020, elle apparaît dans deux pièces de théâtre. D'abord dans Les clés de l'Alhambra, mis en scène par ses parents[16] et jouée au Théâtre des Variétés à Paris et elle est aussi l'une des comédiennes de l'Enfant qui criait au loup, d'après d'Ésope[17]. Aux côtés de ses camarades du cours Florent, elle joue cette pièce à quatre reprises au Théâtre de la Jonquière[18].
Premiers rôles au cinéma et arrivée à la Comédie-Française (depuis 2020)
[modifier | modifier le code]En 2021, elle joue dans Cabaret sous les balcons, mis en scène par Léna Bréban[6]. Pièce imaginée durant le confinement, ce spectacle à la particularité d'être joué à l'extérieur, à proximité des Ehpads de Saône-et-Loire[19].
En 2022, Léa Lopez retrouve la metteuse en scène Léna Bréban et joue le rôle de Phoébé dans Comme il vous plaira, de William Shakespeare, joué au Théâtre de la Pépinière[6]. Elle joue ensuite dans la pièce de théâtre 7 minutes, mise en scène par la Comédie-Française, troupe de théâtre qu'elle a intégrée en septembre 2022[9]. Elle est également comédienne dans La reine des neiges, l’histoire oubliée, dans laquelle elle joue le rôle principal, Gerda[10],[20]. Pour ce rôle, elle est nommée dans la catégorie de la révélation féminine de l'édition 2023 des Molières. C'est finalement la comédienne Lison Pennec qui décroche la récompense[21].
En 2023, elle renoue avec le cinéma. Elle fait partie de la distribution de Toni, en famille, film français de Nathan Ambrosioni, dans lequel elle donne la réplique à Camille Cottin[22]. Cette même année, elle jouera dans deux pièces avec la Comédie-Française. D'abord dans La Dame de la mer, d'Henrik Ibsen, mise en scène par Géraldine Martineau, où elle incarnera Hilde, puis dans Médée, d'Euripide, pièce mise en scène par Lisaboa Houbrechts[6].
En 2024, Léa Lopez continue de se produire sur les planches des théâtres parisiens et apparaît dans deux nouvelles pièces de la Comédie-Française[23]. Elle est à la fois comédienne, chanteuse et instrumentiste dans le spectacle musical Art Majeur, pièce rendant hommage au passage télévisuel de Serge Gainsbourg dans l'émission Apostrophes, de Bernard Pivot, où Gainsbourg affirmait que la chanson était un art mineur. La comédienne revisite ainsi plusieurs classiques de la chanson française, comme Jacques Brel, Edith Piaf ou Nino Ferrer[24]. Elle fait également partie de la troupe de comédiens donnant vie à la pièce Mais quelle comédie !, dont la mise en scène est assurée par Serge Bagdassarian et Marina Hands[25].
Filmographie
[modifier | modifier le code]- Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IBDb[26].
Cinéma
[modifier | modifier le code]Longs métrages
[modifier | modifier le code]- 2016 : La Dream Team, de Thomas Sorriaux : Lili Belloc
- 2021 : Benedetta, de Paul Verhoeven : Une habitante de Pescia
- 2023 : Toni, en famille, de Nathan Ambrosioni : Mathilde
Courts métrages
[modifier | modifier le code]Télévision
[modifier | modifier le code]Téléfilms
[modifier | modifier le code]- 2018 : Crime dans le Luberon, d'Éric Duret : Faustine Issautier
- 2022 : Carpe Diem, d'Erwan Marinopoulos
Séries télévisées
[modifier | modifier le code]- 2015 - 2016 : Nina, d'Alain Robillard : Lily Antonakis (rôle principal - 16 épisodes)
- 2016 - 2018 : Clem, de Pascal Fontanille : Salomé Boissier (rôle principal, 25 épisodes)
- 2019 : Capitaine Marleau, d'Elsa Marpeau : Océane Duplessis (1 épisode)
Théâtre
[modifier | modifier le code]- 2020 : Les clés de l'Alhambra, mise en scène de Caroline Archambault et Michel Lopez (Théâtre des Variétés)
- 2020 : L'Enfant qui criait au loup, mise en scène de Pierre Huntzinger : Lolita (Théâtre de la Jonquière)
- 2021 : Cabaret sous les balcons, mise en scène de Léna Bréban (Spectacle joué dans différents Ehpad)
- 2022 : Comme il vous plaira, de William Shakespeare, mise en scène de Léna Breban : Phébé / Amien (Théâtre de la Pépinière)
- 2022 : La reine des neiges, l’histoire oubliée de Kay et Gerda, de Hans Christian Andersen, mise en scène de Johanna Boyé : Gerda (Théâtre du Vieux-Colombier)
- 2022 : 7 minutes, mise en scène de Maëlle Poésy : Sophie (Théâtre Dijon-Bourgogne)
- 2023 : La Dame de la mer, d'Henrik Ibsen, mise en scène de Géraldine Martineau : Hilde (Théâtre du Vieux-Colombier)
- 2023 : Médée, d'Euripide, mise en scène de Lisaboa Houbrechts : Créüse et Aphrodite (Salle Richelieu)
- 2023 : Je reviens de loin, de Claudine Galea, mise en scène de Sandrine Nicolas : Lucie (Studio-Théâtre)
- 2024 : Art Majeur, de Pauline Delabroy-Allard, mise en scène de Guillaume Barbot (Studio-Théâtre)
- 2024 : Mais quelle comédie !, de Serge Bagdassarian, mise en scène de Marina Hands (Salle Richelieu)
- 2024 : Le Malade imaginaire, de Molière, mise en scène de Claude Stratz : Angélique (Salle Richelieu)
- 2024 : Le Suicidé, de Nicolaï Erdman, mise en scène de Stéphane Varupenne : Raïssa Filippovna (Salle Richelieu)
Distinction
[modifier | modifier le code]Nomination
[modifier | modifier le code]- Molières 2023 : Molière de la révélation féminine pour La Reine des neiges, l'histoire oubliée
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Léa Lopez, artiste complète et fidèle à Darc », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
- « Clem : l'interview de Léa Lopez, la nouvelle Salomé - Clem | TF1 », sur MYTF1, (consulté le )
- Paris Match, « Léa Lopez, la nouvelle Salomé de Clem », sur parismatch.com (consulté le )
- « Cinéart : Léa Lopez », sur www.cineart.fr (consulté le )
- « Léa LOPEZ », sur www.agencesartistiques.com (consulté le )
- Hands Agency, « Léa Lopez », sur Comédie Française (consulté le )
- Laurence Gallois, « Clem (TF1) : Léa Lopez réagit à la grossesse de Salomé », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
- « Concours 2018 : résultats », sur Cours Florent, (consulté le )
- Axelle Mariet, « Stage Darc de Châteauroux : Léa Lopez, de Darc à la Comédie-Française », sur La Nouvelle République, (consulté le )
- Laurence Péan, « La Reine des neiges, l’histoire oubliée », l’odyssée onirique de Gerda », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne , consulté le )
- « Léa Lopez et Sefa Yeboah, nouveaux pensionnaires de la Comédie-Française - Sceneweb », (consulté le )
- Laurence Gallois, « Clem (TF1) : qui est Léa Lopez, la nouvelle Salomé ? - series », sur Télé 2 semaines, (consulté le )
- « Une actrice de Clem quitte la série à cause de scènes trop «hot» », sur FIGARO, (consulté le )
- Telestar.fr, « Clem : Léa Lopez (Salomé) annonce son départ de la série - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
- AlloCine, « Clem saison 9 : Joséphine Berry remplace Léa Lopez dans le rôle de Salomé », sur AlloCiné (consulté le )
- « La création originale : Les Clefs de l’Alhambra – festival du futur composé » (consulté le )
- « L'ENFANT QUI CRIAIT AU LOUP », sur ACTISCE (consulté le )
- « "L'enfant qui criait au loup" de retour au Cours Florent », sur Cours Florent, (consulté le )
- « « Cabaret sous les balcons » : sous les fenêtres des Ehpad, la vie et le théâtre en fête », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- « Léa Lopez sur Instagram: "« LA REINE DES NEIGES, L’HISTOIRE OUBLIÉE » », sur Instagram (consulté le )
- Lucile Commeaux, « Molières 2023, la nuit de la lose » (consulté le )
- Mathilde Dandeu, Jellyfish France, « Camille Cottin va jouer dans un film avec une ancienne actrice de la série Clem », sur cinema-series.orange.fr (consulté le )
- « Léa Lopez, jeune pensionnaire de la Comédie Française aux multiples facettes », (consulté le )
- « Art majeur au Studio Théâtre de la Comédie-Française, une pièce au diapason », (consulté le )
- « Un Fauteuil Pour l'Orchestre – Le site de critiques théâtrales parisien » Mais quelle comédie ! de Serge Bagdassarian et Marina Hands, Comédie-Française » (consulté le )
- « Léa Lopez | IBDB », sur ibdb.com.
Liens externes
[modifier | modifier le code]