Légion
La légion est à l'origine l'unité de base de l'armée romaine — Voir l'article de fond légion romaine. Le terme a fait florès et fut repris à différentes époques.
Légion peut faire référence aux entités suivantes :
Dans la Bible chrétienne
[modifier | modifier le code]Le terme "légion" (legeon) est utilisé pour désigner le groupe de démons, en particulier ceux de deux des trois versions de l'Expulsion des démons chez les Gadaréniens, un récit dans le Nouveau Testament qui relate un incident au cours duquel Jésus pratique un exorcisme.
Un corps d'armée
[modifier | modifier le code]- La légion romaine.
- Différents corps d'armée au travers des âges et des pays qui ont parfois été appelées des Légions étrangères.
- En France, le roi François Ier promulgue une ordonnance le réorganisant l'infanterie française en sept légions nationales de 6 000 hommes
- En France également, la légion est une unité de la Gendarmerie nationale, qui existera, sous différentes formes entre 1801 (arrêté du 12 thermidor an IX) et 2005[1].
Révolution française
[modifier | modifier le code]- Un corps d'armée organisé lors des guerres révolutionnaires à partir des partisans étrangers de la Révolution émigrés en France :
- Légion des Belges et des Liégeois unis
- Légion liégeoise
- Légion germanique
- Légion hanovrienne
- Légion batave
- Légion polonaise . De nombreuses autres légions polonaises ont été créées par la suite dans diverses armées.
- Les légions créées par la loi du , dont la légion du Midi ou des Américains commandée par Joseph Bologne de Saint-George[2]
- Légion de Kellermann également appelée légion de la Moselle
- Légion de Luckner également appelée légion du Centre
- Légion des Ardennes également appelée légion de Myazinsky
- Légion des Alpes
- Légion du Midi également appelée légion des Américains
- Légion nationale du Midi également appelée légion de Montesquiou
- Légion nationale des Pyrénées
- Légion de la Montagne
- Légion nationale des montagnes des Pyrénées également appelée Miquelets
- Légion de Rosenthal
- Légion nantaise
- Légion des Francs
- Première légion des Francs également appelée légion Rouge
- Deuxième légion des Francs
XIXe siècle
[modifier | modifier le code]- Les légions départementales créées en 1815 par amalgame de l'infanterie de ligne et l'infanterie légère de l'armée impériale française en une seule arme.
- La Légion étrangère, un corps d'élite de l'armée française fondée en 1831.
XXe siècle
[modifier | modifier le code]- Les légions tchécoslovaques (1915-1919).
- La Légion espagnole, un corps d'élite de l'armée espagnole fortement inspiré par la Légion étrangère française, fondée en 1920.
- La Légion arabe, un corps d'auxiliaires arabes de l'armée britannique créé en 1920 à l'origine de l'armée jordanienne, assimilé en 1956.
- La Légion arabe libre; nom collectif de plusieurs unités du Troisième Reich formées à partir de volontaires arabes du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
- Légion française des combattants (1940-1944), organisation vichyste des anciens combattants.
- Légion Condor, une force aérienne de l'Allemagne nazie, qui combattit en Espagne durant la guerre civile (1936-1939).
- Légion du Cameroun (1940-1941), unité paramilitaire des forces françaises libres.
- Légion des volontaires français contre le bolchévisme (LVF, 1941-1944), régiment d'infanterie créé pour le front Russe.
- Légion tricolore (1941-1942), un groupe créé par Vichy pour assimiler la LVF.
XXIe siècle
[modifier | modifier le code]- Légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine, une unité militaire de la légion étrangère volontaire de la force de défense territoriale ukrainienne créée en février 2022 pour combattre lors de l'invasion russe de l'Ukraine.
Une distinction
[modifier | modifier le code]- Légion d'honneur, une décoration honorifique créée par Napoléon Ier
Une formation politique
[modifier | modifier le code]- La Légion, ligue nationaliste française (1924-1925)
Un album de bande-dessinée
[modifier | modifier le code]- Légion, le titre du premier tome de la série de bande dessinée Dans la nuit.
Téléfilms
[modifier | modifier le code]- Légion, un téléfilm de Philippe Joulia sorti en 1972 dans lequel joue Pierre Trabaud
- Legion (en) un téléfilm de Jon Hess sorti en 1998
Films
[modifier | modifier le code]- Légion étrangère, film américain de Robert Florey sorti en 1948
- La Dernière Légion, un film réalisé par Doug Lefler et sorti en 2007
- Légion, l'armée des anges, un film réalisé par Scott Charles Stewart et sorti en 2010
Série télévisée
[modifier | modifier le code]- Legion, une série télévisée créée par Noah Hawley diffusée depuis 2017.
Jeux vidéo
[modifier | modifier le code]- Legion est le nom de la sixième extension du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur de Blizzard, World of Warcraft.
- Legion, un jeu vidéo de Telenet sorti en 1990.
- Legion, un jeu vidéo de Slitherine sorti en 2006.
Des artistes
[modifier | modifier le code]- Legion, de son vrai nom Erik Hagstedt, un chanteur suédois de Black metal
- Renegade Legion, pseudonyme alternatif de Lunatic Asylum, DJ français produisant des musiques électroniques trance et gabber.
Personnages
[modifier | modifier le code]- Légion est un personnage de la série de jeux vidéo Mass Effect. Il tient son nom de l'évangile selon St Marc.
- Légion est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics.
Divers
[modifier | modifier le code]- Légion, poème de Paul Éluard.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Histoire et Dictionnaire de la Gendarmerie - De la Maréchaussée à Nos Jours. Sous la direction de Jean-Noël Luc et Frédéric Médard. Jacob-Duvernet et Ministère de la Défense, 2013 (ISBN 978-2-84724-496-0) consulté le 21 janvier 2018
- "Légions.— La loi du 29 avril 1792 crée six légions composées chacune de deux bataillons d'infanterie légère, d'un régiment de chasseurs à cheval ou de dragons et d'une division d'ouvriers. On en forme successivement plusieurs autres ; mais les lois du 21 février 1793 et du 9 pluviôse an II ordonnent leur incorporation ; l'infanterie forme de nouveaux bataillons de chasseurs à pied, et la cavalerie sert de noyau à huit nouveaux régiments de chasseurs à cheval. Voici le nom de ces légions : Légion de Kellermann ou de la Moselle.- De Luckner ou du centre.— Des Ardennes ou de Myazinsky.— Des Alpes.— Du Midi ou des Américains composés d'homme de couleur satisfaits d'habiter la terre de la liberté, dit le décret de création, et commandée par le célèbre chevalier de Saint-George.— Nationale du Midi ou de Montesquiou.— Nationale des Pyrénées, Castelverd, chef.— De la Montagne, fille des sociétés populaires, levée à Marseille par Barras et Servières.— Nationale des montagnes des Pyrénées ou de Miquelets.— De Rosenthal, levée par le citoyen d'Hingue.— Nantaise, organisée en Vendée par le représentant Dubois-Crancé. — Des Francs, levée à Mayence en mai 1793. En l'an IV, le général Hoche forme dans l'Ouest la première légion des Francs ou légion Rouge, et la deuxième légion des Francs, toutes deux incorporées dans la ligne l'année suivante. L'arrêté du 17 ventôse an VIII, qui ordonne la formation d'une armée de réserve, prescrit l'organisation à Dijon d'une légion volontaire de la réserve du premier consul, commandée par le chef de brigade Labarbée, et composée de jeunes gens de riches familles échappés à la conscription. L'infanterie porte l'uniforme des troupes de ligne, et la cavalerie, équipée à la hussarde, a une pelisse couleur jaune clair qui fait donner aux soldats qui la portent le surnom de Canaris. Cette légion est licenciée et incorporée on l'an IX, après avoir fait une seule campagne à l'armée des Grisons. Les légions de réserve de l'intérieur, créées au nombre de cinq par décret du 20 mars 1807, pour la défense des frontières, s'organisent à Lille, Metz, Rennes, Versailles et Grenoble. Elles ont, à l'origine, pour chefs les généraux Colaud, Sainte-Suzanne, Demont, Laboissière et Valence. Contrairement au principe de leur institution, les trois premiers bataillons de ces légions entrent en Espagne à la fin de 1807 avec le corps du général Dupont, et trouvent la mort ou la captivité sur le champ de bataille de Baylen, à Cabrera et sur les pontons de Cadix. Les quatrièmes bataillons de chaque légion les remplacent à l'armée d'Espagne. On réorganise les cadres des trois premiers bataillons, qui sont complétés, et, on en forme, le 1er janvier 1809, deux régiments qui prennent dans la ligne les numéros 121 et 122." in Adrien Pascal, Histoire de l'armée et de tous les régiments depuis les premiers temps de la monarchie française jusqu'à nos jours, Paris, Publié par A. Barbier, . Notice Bnf n° FRBNF36378851