LGV 2

Ligne à grande vitesse de
Louvain à Ans
Image illustrative de l’article LGV 2
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Villes desservies Louvain, Liège
(la ligne ne compte aucun arrêt commercial)
Historique
Mise en service 2002
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 2
Longueur 64 km
Vitesse de référence 300 km/h
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Nombre de voies Double voie
Signalisation ETCS 1
Trafic
Propriétaire Fonds de l'Infrastructure Ferroviaire
Exploitant(s) Infrabel
Trafic Thalys, ICE, InterCity

La LGV 2 (HSL 2 en néerlandais) ou ligne à grande vitesse de Louvain à Ans[1], est une ligne ferroviaire à grande vitesse en Belgique. Comme tout le réseau ferroviaire belge, son propriétaire formel, qui l'entretient et la gère, est Infrabel. À la différence des lignes à grande vitesse françaises, l'accès n'est pas restreint aux trains de type TGV ou ICE.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

C'est le second maillon du projet belge de LGV.

La LGV 2 relie Louvain à Ans sur 64 km. Elle est mise en service le .

La LGV 2 est parcourue par :

Depuis l'inauguration de la LGV 3 en 2009, le temps de trajet entre la Belgique et l'Allemagne des ICE s'est réduit davantage.

Entre la gare TGV de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord, les trains utilisent la ligne 0 Bruxelles-Midi - Bruxelles-Nord et traversent les gares de Bruxelles-Chapelle, Bruxelles-Central et Bruxelles-Congrès. Ils empruntent ensuite la ligne 36N soit dès la sortie de la gare du Nord, soit après avoir traversé la gare de Schaerbeek où il est également possible de bifurquer vers le nord (Anvers et les Pays-Bas).

Entre Schaerbeek et Louvain, les trains rapides empruntent la ligne 36N. Ce sont les deux voies centrales utilisées à des vitesses de 200 km/h[2] par les Thalys, ICE, IC-01 (vers Eupen), IC-12 (vers Welkenraedt) et Trains P (vers Visé). Les deux voies externes (la ligne 36) sont utilisées par les trains locaux (omnibus et RER de Bruxelles).

La gare de Louvain peut être traversée à 160 km/h. À sa sortie commence la LGV 2 même. Après la traversée à 200 km/h du tunnel de Bierbeek (758 m), la vitesse maximum de 300 km/h peut être pratiquée le long de l'autoroute E40 entre Bierbeek et Kemexhe. La courbe qui permet de rejoindre le tracé de la ligne 36 est parcourue à 220 km/h. La traversée de la gare d'Ans se fait à 140 km/h. Entre Ans et Liège-Guillemins, les trains utilisent la ligne 36 modernisée, et son plan incliné de la côte d'Ans, à une vitesse variant selon le type de matériel et le sens de circulation de 70 km/h (en descente) à 140 km/h (automotrices en montée).

Entre le tunnel de Bierbeek et la commune de Kemexhe, la ligne franchit, à Waremme, le plus long viaduc de Belgique, qui a la particularité de se situer au niveau du terrain naturel, et donc invisible depuis la surface. En effet, en raison des mauvaises conditions géotechniques à cet endroit (traversée de la vallée de Geer), ce viaduc a dû être construit sur une longueur de 2790 m. Il repose sur une multitude de pieux recouverts d'une dalle en béton[3].

Deux sites de maintenance de la ligne sont installés à proximité de Louvain (Hoegaarden) et d'Ans (Pousset). Chacun d'eux comporte une voie de garage non électrifiée.

La ligne est à double voie électrifiée en courant alternatif 25 kV, 50 Hz et est jalonnée de repères d'arrêts. La signalisation s'effectue grâce à l'ETCS niveau 1. Jusqu'en 2018, la TBL2 était également utilisée sur cette ligne.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Liste des lignes ferroviaires », sur Infrabel (consulté le ).
  2. Depuis , seuls les Thalys et ICE peuvent rouler à 200km/h (car ils sont équipés du système ETCS). Les trains IC ne peuvent circuler qu'à 160km/h, à défaut d'avoir ce système à bord.
    La ligne 36 entre Schaerbeek et Wilsele est, elle, équipé de l'ETCS Niveau 1.
  3. Non trouvé le 29 octobre 2017, sur Tuc Rail

Lien externe

[modifier | modifier le code]

La branche Est du réseau TGV belge sur le site belrail.be