La Demoiselle et le Dragon

La Demoiselle et le Dragon

Titre original Damsel
Réalisation Juan Carlos Fresnadillo
Scénario Dan Mazeau
Musique David Fleming
Sociétés de production Roth/Kirschenbaum Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre fantasy
Durée 110 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Demoiselle et le Dragon (Damsel) est un film américain réalisé par Juan Carlos Fresnadillo et sorti en 2024 sur Netflix.

Le film a enregistré 35,3 millions de vues et s'est classé numéro un dans 79 pays le jour de sa diffusion sur la plate-forme.

Le premier roi d’Aurea mène une attaque futile contre un dragon résidant dans son royaume. Tous les hommes du roi sont tués, laissant le roi à la merci du dragon.

Des siècles plus tard, Élodie, fille de Lord Bayford, reçoit une proposition de la reine Isabelle d’Aurea pour épouser le prince Henry. Sur les conseils de Bayford, Élodie accepte pour aider son peuple appauvri. Elle navigue donc vers le royaume d'Aurea accompagnée de sa petite-sœur Floria, de leur père et de leur belle-mère.

Lors de leur rencontre, Élodie et Henry semblent d’abord désintéressés l’un par l’autre, mais commencent à se lier d’amitié car ils partagent le même désir de voyager. La belle-mère d’Élodie, Lady Bayford, cherche la reine, dans l’espoir de renforcer leur lien familial, mais Isabelle repousse les tentatives de faire connaissance, ce qui conduit Lady Bayford à implorer en vain Elodie de mettre fin aux fiançailles.

Après le mariage, Élodie et Henry participent à un ancien rituel dans les montagnes, au sommet d'une grotte, soi-disant pour célébrer leur union. La reine, habillée en prêtresse, décrit le pacte entre le premier roi et le dragon, où il a dû sacrifier ses trois filles pour la paix. À la suite d’une cérémonie où leurs mains sont coupées et maintenues ensemble, Henry insiste pour porter Elodie à travers l’étroit chemin au-dessus de l’antre du dragon, puis la jette dans le gouffre.

Après s’être remise de sa chute en sachant qu’elle est le véritable sacrifice, Élodie cherche un moyen de s’en sortir. Le dragon entre dans l’antre, lui demande son nom et la nargue avant de poursuivre Élodie et de lui brûler la jambe. Après avoir échappé à la bête, Élodie découvre une grotte illuminée avec des « limaces » bleues phosphorescente, qu’elle recueille comme source de lumière. Le dragon la retrouve. En s’enfuyant, Élodie arrive dans une chambre avec la note « En sécurité ici qu’elle ne peut pas atteindre », les noms des victimes passées et une carte gravée dans le mur. Pendant qu’Élodie dort, les limaces lumineuses guérissent la brûlure de sa jambe.

Élodie découvre une carte qui semble indiquer une sortie, et suit le chemin, mais celui-ci mène à une impasse, un haut dénivelé à flanc de montagne. Une équipe de sauvetage dirigée par Lord Bayford arrive. En tentant de les rejoindre, Élodie découvre les restes de trois dragons nouveau-nés, massacrés par le premier roi, ce qui explique la raison des trois sacrifices exigés par génération. Le dragon tue Bayford et ses hommes, mais une distraction laisse à Élodie le temps de grimper à la corde de Bayford pour s’échapper de la montagne. Elle prend ensuite l’un des chevaux de l’équipe de sauvetage et se cache sous un rocher. Le dragon, furieux, brûle la zone environnante dans une poursuite infructueuse.

L’incendie avertit Isabelle que le sacrifice d’Élodie a échoué, et elle kidnappe la sœur d’Élodie, Floria, pour la remplacer. Élodie, de son côté, se rapproche de la côte pour fuir, mais croise sa belle-mère qui venait vers la grotte. Elle lui explique que Floria a été livrée au dragon, et Élodie retourne à la montagne pour sauver Floria, que le dragon a laissé vivre, comme appât pour Élodie.

Élodie crée une diversion pour distraire le dragon afin qu’elle puisse atteindre Floria. Disant à sa sœur de se cacher, elle affronte le dragon et tente de la convaincre qu’ils ont tous les deux été trompés par les Auréens : en joignant leurs mains coupées lors du mariage, le sang des mariées et des membres de la famille royale auréenne a été mélangé, trompant ainsi le dragon que les princesses sacrifiées étaient des membres de la royauté auréenne. Le dragon refuse de croire Élodie, déclarant que l’assaut du premier roi n’était pas provoqué, puis l’attaque, mais Élodie la trompe pour qu’elle se brûle. Avec le dragon à sa merci, elle les soigne tous les deux avec les « limaces » bleues phosphorescentes.

Élodie et le dragon interrompent alors un autre mariage au palais, exposant la trahison des Auréens. Élodie conseille à la nouvelle mariée et à sa famille de fuir, et le dragon brûle le palais avec tous les membres de la famille royale et les nobles auréens à l’intérieur. Quelques jours plus tard, Élodie, Floria et Lady Bayford rentrent chez elles, chargées de provisions et accompagnées par le dragon.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]
 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[3]

Développement et distribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Le film Damsel est annoncé en mars 2020, avec Juan Carlos Fresnadillo à la réalisation, Joe Roth et Jeff Kirschenbaum (en) à la production et avec un script écrit par Dan Mazeau (en)[4]. En novembre 2020, Millie Bobby Brown est confirmée dans le rôle de la princesse Elodie ainsi que comme productrice déléguée[5].

En avril 2022, Angela Bassett rejoint la distribution, tout comme Nick Robinson, Robin Wright, Ray Winstone et Brooke Carter. Shohreh Aghdashloo prête sa voix pour le dragon[6],[7].

Le tournage débute en février 2022[8]. Les prises de vues durent jusqu'à juillet 2022. Elles ont notamment lieu au Portugal (Tomar, Batalha, Sortelha, Serra da Estrela, vallée du Douro) ainsi qu'à Londres[9].

L’actrice Millie Bobby Brown a réalisé toutes ses cascades durant le tournage.

Le film devait initialement sortir sur Netflix le [10]. Cependant, en raison de la grève SAG-AFTRA 2023, la sortie est repoussée au 8 mars 2024[11].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Le film a reçu des critiques mitigées. Sur le site Web de Rotten Tomatoes, 56 % des 106 critiques sont positives, avec une note moyenne de 5,4/10. Le consensus du site Web se lit comme suit : "Damsel a un héros d'action attrayant dans Millie Bobby Brown, dont la performance courageuse est souvent suffisante pour équilibrer l'échelle avec l'histoire sous-puissante du film et les effets parfois peu convaincants." Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, a attribué au film un score de 46 sur 100, sur la base de 28 critiques, indiquant des critiques "mixtes ou moyennes".

En France, sur le site Allociné, la note moyenne des 5 critiques de presse française recensées est de 2,4 sur 5, et la note moyenne des critiques du public est de 2,9 sur 5.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Anthony D'Alessandro, « Millie Bobby Brown To Star In & Executive Produce Netflix Fantasy Movie ‘Damsel’ », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  2. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  3. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage
  4. Jacob Fisher, « Juan Carlos Fresnadillo Confirmed To Direct ‘Damsel’ For Netflix (EXCLUSIVE) », sur DiscussingFilm, (consulté le )
  5. Jeff Sneider, « Millie Bobby Brown to Fight a Dragon in Netflix Fantasy Film 'Damsel' », sur Collider, (consulté le )
  6. Anthony D'Alessandro, « Angela Bassett Joins Netflix’s Millie Bobby Brown Fantasy Feature ‘Damsel’ », sur Deadline.com, (consulté le )
  7. Anthony D'Alessandro, « ‘Damsel’: Robin Wright, Ray Winstone, Nick Robinson, Brooke Carter & Shohreh Aghdashloo Join Netflix Millie Bobby Brown Fantasy Pic », sur Deadline.com, (consulté le )
  8. Nia Daniels, « EXCLUSIVE: Netflix to film fantasy feature Damsel at new London studio », sur The Knowledge Online, (consulté le )
  9. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  10. Charles Pulliam-Moore, « Netflix's 2023 movie lineup is looking kind of lean », sur The Verge, (consulté le )
  11. (en) Carrie Marshall, « Netflix delays the release of six movies amid the writers' and actors' strike », sur TechRadar, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]