La Fuite en Égypte (Lorrain)

La Fuite en Égypte
Artiste
Date
Type
huile sur toile
Dimensions (H × L)
71,12 × 97,79 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
2003.171Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Fuite en Égypte est une peinture à l'huile sur toile, datée de 1635, de l'artiste français Claude Lorrain, conservée au musée d'Art d'Indianapolis (IMA) dans l'Indiana. Elle représente la fuite en Égypte de la Sainte Famille qui s'enfuit en Égypte pour échapper à la persécution d'Hérode Ier[1].

Claude a représenté la Fuite en Égypte à plusieurs reprises, notamment dans ses œuvres antérieures. Il ne peint jamais que des paysages, mais il les crée avec une telle habileté qu’il élève le genre vers de nouveaux sommets[2]. Sa vision poétique de la nature est si appréciée par ses riches mécènes du XVIIe siècle qu’elle contribue à imposer la peinture de paysage comme un genre à part entière, au même titre que la peinture religieuse et la peinture d'histoire[3].

Faisant partie de la collection Clowes, La Fuite en Égypte est exposée à l'IMA pendant des décennies avant d'être officiellement offerte, en 2003. Elle devient alors partie intégrante de la collection permanente et reçoit le numéro d'accession 2003.171. Elle est actuellement exposée dans la galerie William L. et Jane Fortune[4].

Description et analyse

[modifier | modifier le code]

Cette peinture de jeunesse de Claude montre Joseph, Marie et Jésus fuyant le massacre des Innocents de Bethléem. Préfigurant son futur rôle, l'enfant Jésus tient les rênes de l'âne. Bien que le trio échappe à une tuerie, Claude les représente dans un décor serein. Des peintures de paysage comme celle-ci ont rendu Claude célèbre en combinant un vocabulaire rustique de bergers et d'arbres imposants avec des représentations réalistes de la campagne romaine. Il perfectionne ses représentations en risquant le paludisme afin de réaliser les croquis qui lui permettront de capturer la lumière dorée du soleil et les effets atmosphériques de la campagne[4]. La Sainte Famille est peut-être le sujet, mais le véritable accent est mis sur la lumière et non sur le récit. Le paysage arcadien idéalisé de Claude est une étude de lumière et d'atmosphère dans laquelle le thème religieux est secondaire[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Lee et Robinson 2005.
  2. Harris 2004.
  3. a et b Day 1988.
  4. a et b « The Flight into Egypt », Indianapolis Museum of Art (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Holliday T. Day, Indianapolis Museum of Art Collections Handbook, Indianapolis, Indianapolis Museum of Art, (ISBN 0936260203).
  • (en) Ann Sutherland Harris, Seventeenth-Century Art and Architecture, London, Laurence King, (ISBN 1856694151, lire en ligne).
  • (en) Ellen Wardwell Lee et Anne Robinson, Indianapolis Museum of Art : Highlights of the Collection, Indianapolis, Indianapolis Museum of Art, (ISBN 0936260777).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :