La Simphonie du Marais

La Simphonie du Marais
La Chabotterie, siège de la Simphonie du Marais
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Fondateur

La Simphonie du Marais était un ensemble musical baroque français fondé en 1987 par le flûtiste français Hugo Reyne et dissous en 2020, basé en Vendée.

Implanté à partir de 2004 au Logis de la Chabotterie de Saint-Sulpice-le-Verdon en Vendée, l'ensemble pratiquait exclusivement la musique baroque vocale et instrumentale. Le terme « simphonie » était synonyme d'« ensemble instrumental » aux XII et XIIIe siècles et Marais fait référence au quartier de Paris homonyme, haut-lieu du baroque français à son époque[1].

Il jouait des ouvrages des compositeurs français principaux tels que Jean-Philippe Rameau, Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier ou encore Jean-Féry Rebel, Michel-Richard de Lalande, Jacques-Martin Hotteterre, etc. L'ensemble jouait également des pièces de chambre et pour flûte[1].

En 2006, le label Musiques à la Chabotterie voit le jour, tiré du festival du même nom et l'ensemble en assurait la gestion depuis 2013[2].

L'ensemble avait entrepris d'enregistrer une intégrale de la musique de Jean-Baptiste Lully, publiée chez l'éditeur Accord.

En 2020, l'ensemble organise et participe au Festival Marais Baroque à l'Hôtel de Sully à Paris, avec le Centre des Monuments historiques[3].

Il a été dissous par son fondateur, Hugo Reyne, en septembre 2020[4], après trente-trois ans d'activité, plus de mille concerts et avoir enregistré une cinquante de disques[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « La Simphonie du Marais », sur FlaneriesReims.com (consulté le )
  2. « La Simphonie du Marais – Hugo Reyne », sur Les Nuits musicales de Mazan (consulté le )
  3. Pierre-Damien Houville, « Voir Naples et mourir (Festival Marais Baroque, La Simphonie du Marais - 30 août 2020) », sur Muse Baroque, (consulté le )
  4. Cédric Hermel, « Fatigué de lutter, Hugo Reyne met fin à la Simphonie du Marais en 2020 », sur Radio France, (consulté le )
  5. « La Simphonie du Marais va tirer sa révérence », sur ResMusica, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]