Lastingham

Lastingham
Géographie
Pays
Région
Région
Comté cérémonial
Région du conseil
District non métropolitain
Aire protégée
Coordonnées
Démographie
Population
93 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
YO62Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01751Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte
Vue de Lastingham.

Lastingham est un village et une paroisse civile du Yorkshire du Nord, en Angleterre. Il est situé à 8 km au nord-est de Kirkbymoorside, sur le versant sud des North York Moors. Au moment du recensement de 2011, sa population était de 233 habitants[1].

Le nom Lastingham désigne « le domaine de la famille (ou des suivants) de *Lǣsta ». Il est construit sur un modèle fréquent en vieil anglais : un nom de personne auquel est suffixé -inga (« ceux qui suivent ») et -hām (« domaine »). Il est attesté sous la forme Lestingeham dans le Domesday Book, compilé en 1086[2].

Dans les années 650, l'évêque Cedd, évangélisateur de l'Essex, fonde le monastère de Lastingham sur des terres données par le roi Æthelwald de Deira. À la mort de Cedd, en 664, son frère Chad lui succède à la tête du monastère. Tous deux y sont inhumés[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Key Figures for 2011 Census: Key Statistics », sur Neighbourhood Statistics, Office for National Statistics (consulté le ).
  2. (en) A. D. Mills, « Lastingham », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472).
  3. (en) John Blair, « Lastingham », dans Michael Lapidge, John Blair, Simon Keynes et Donald Scragg (éd.), The Wiley Blackwell Encyclopedia of Anglo-Saxon England, Wiley Blackwell, , 2e éd. (ISBN 978-0-470-65632-7), p. 284.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :