Lauren Jeska

Lauren Jeska
Image illustrative de l’article Lauren Jeska
Informations
Disciplines Course en montagne, course de fond
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Naissance (50 ans)
Lancaster
Palmarès
Coupe du monde de course en montagne - 1 -
Championnats de Grande-Bretagne de fell running 1 - -

Lauren Jeska, née Michael Graham Jameson le à Lancaster, est une coureuse de fond anglaise transgenre spécialisée en course en montagne. Elle a terminé deuxième du Grand Prix WMRA 2010 et est championne de Grande-Bretagne de fell running 2012.

Née Michael Graham Jameson, Lauren grandit dans sa ville natale de Lancaster et démontre de bons résultats en cross-country. En 1998, elle annonce à ses parents qu'elle désire changer de sexe, puis abandonne ses études de doctorat à l'université d'Oxford en 2000 pour subir son opération de gonadectomie. Elle reprend ses études à l'université de Leeds où elle décroche un master en études de genre[1],[2].

Elle reprend la compétition et découvre le fell running en 2008, discipline dans laquelle, elle s'illustre rapidement, remportant la course de Blackshaw Head à ses débuts[3].

Elle connaît une excellente saison 2010, s'illustrant non seulement sur le plan national mais également international en prenant part au Grand Prix WMRA. Elle remporte le titre de championne d'Angleterre de fell running en s'imposant aux courses de Sedbergh Three Peaks et de Holme Moss[1]. Elle décroche un podium en Autriche sur la Harakiri-Run et se classe deuxième du Grand Prix WMRA, lors d'une saison dominée seulement par Andrea Mayr[4].

Elle décroche son second titre de championne d'Angleterre en 2011 et s'illustre également sur route en remportant le marathon de Lucerne[5].

Elle remporte son troisième titre anglais en 2012 et remporte également le titre de championne de Grande-Bretagne de fell running grâce à deux victoires aux courses de Coledale et de Moel Wnion[6]. Elle s'essaie également au skyrunning. Lors de sa première course dans la discipline à Zegama-Aizkorri, elle lance une attaque à mi-course et se retrouve brièvement en tête. Elle termine finalement au pied du podium[7]. Elle décroche ensuite une sixième place à la Dolomites SkyRace et une cinquième place au marathon de Pikes Peak[1].

Bien que son statut de femme trans n'ait jamais été remis en question auparavant, elle se voit refuser sa participation au marathon de Londres 2015 dans la catégorie élite pour des motifs évasifs et se voit également refuser la participation à la course du Snowdon où son genre est remis en question. En juin 2015, UK Athletics lui demande de fournir des échantillons sanguins afin de mesurer son taux de testostérone et menace de lui invalider tous ses précédents résultats si elle ne s'y conforme pas. Se sentant menacée et craignant de voir son passé dévoilé en public, elle ne fournit pas les échantillons demandés. Très affectée par la réunion de juin, elle souffre de trouble de stress post-traumatique[2],[8].

En mars 2016, elle attaque Ralph Knibbs, un ancien joueur de rugby et directeur des ressources humaines chez UK Athletics, par peur de voir perdre ses titres et son statut de femme si elle se conforme aux demandes exigées. Elle poignarde Ralph à la tête et à la gorge, lui causant des dommages aux nerfs engendrant une perte de vue partielle définitive. Elle agresse également deux employés de UK Athletics venus défendre Ralph. En mars 2017, elle est jugée coupable de tentative de meurtre et condamnée à 18 ans de prison. Elle purge sa peine dans la prison pour femmes de HMP Foston Hall dans le Derbyshire[9],[10].

Course en montagne

[modifier | modifier le code]
no  féminin Course Longueur Départ Temps
53e Médaille de bronze Course du Snowdon 15,35 km h 24 min 33 s
45e Médaille de bronze Harakiri-Run 10,4 km h 9 min 27 s
39e Médaille de bronze Course de montagne du Grintovec 5,9 km 58 min 38 s
98e 4e Zegama-Aizkorri 42,2 km h 4 min 11 s
86e 6e Dolomites SkyRace 22 km h 36 min 35 s
25e 5e Marathon de Pikes Peak 42,2 km h 47 min 28 s
Palmarès national et international
Année Compétition Lieu Place Épreuve Temps
2011 Semi-marathon de Liverpool Liverpool 1re Semi-marathon h 19 min 3 s
Marathon de Lucerne Lucerne 1re Marathon h 48 min 17 s
Records personnels
Épreuve Performance Date Lieu
10 kilomètres 35 min 25 s Salford
Semi-marathon h 19 min 32 s Wilmslow
Marathon h 48 min 17 s Lucerne

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Joanna Harper et David Epstein, Sporting Gender: The History, Science, and Stories of Transgender and Intersex Athletes, Rowman & Littlefield Publishers, , 344 p. (ISBN 978-1538112960), p. 168
  2. a et b (en-GB) Helen Pidd, « Jailed fell runner thought UK Athletics was 'trying to kill her' », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Addison conquers Kendal grid-lock to win Withins », sur Keighley News, (consulté le )
  4. (en) Andy McAllister, « Jeska caps ‘amazing year’ with Slovenia run », sur Lancashire Telegraph, (consulté le )
  5. (de) Urs Niedermann, « 5. Lucerne Marathon – 8500 Klassierte – wieder ein Rekordfest », sur German Road Races, (consulté le )
  6. (en) Mark Hobson, « 2012 Fell Running Championships », The Fellrunner,‎ , p. 20-33 (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Meghan Hicks, « 2012 Zegama-Aizkorri Marathon Results », sur iRunFar.com, (consulté le )
  8. (en-GB) « Running champ jailed for murder attempt », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-GB) Frances Perraudin, « Champion runner jailed for attempted murder of UK Athletics official », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Fell-runner Lauren Jeska admits attempted murder of athletics official », sur Sky News, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]