La CIA mène la danse

La CIA mène la danse
Description de cette image, également commentée ci-après
Philippe Leroy et Rossana Podestà dans une scène du film
Titre original Il grande colpo dei sette uomini d'oro
Réalisation Marco Vicario
Scénario Marco Vicario
Acteurs principaux
Sociétés de production Atlantica Cinematografica
Estela films
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre comédie d'espionnage
Durée 97 minutes
Sortie 1966

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La CIA mène la danse , parfois distribué avec le titre secondaire Le Gros Coup des sept hommes en or (Il grande colpo dei sette uomini d'oro), est une comédie d'espionnage italienne réalisée par Marco Vicario, sortie en 1966.

Il s'agit de la suite des Sept Hommes en or du même réalisateur, sorti l'année précédente.

Avec cinq millions de spectateurs, le film se place en 14e position du palmarès 1966-1967 des meilleurs entrées en Italie.

Aussi bien le patron Albert, surnommé le « Professeur », que la belle Giorgia et les sept hommes en or, viennent de démonter de manière élégante le grand coffre-fort de haute sécurité d'une banque. Mais pas de chance ! À la sortie d'un tunnel, le FBI et la CIA les attendent de pied ferme. Un gentlemen's agreement est conclu : le groupe met son expérience au service d'une mission d'État « top secrète ». Le Professeur annonce les conditions et le grand coup peut commencer. Il s'agit d'enlever un président (général barbu) d'un État latino-américain. Giorgia y parvient grâce à ses charmes et le Professeur détourne au passage un navire soviétique rempli d'or, contre la volonté de la marine des États-Unis. Une fois en possession des biens mal acquis et dans l'espoir de pouvoir se retirer définitivement pour mener une vie confortable grâce à ces revenus, aucun des membres n'est prêt à se débarrasser de l'or. À partir du moment où il n'y a pas de livraison[pas clair], une lutte commence de toutes parts pour mettre la main sur l'or. Cette fois-ci, le général barbu que les Américains ont laissé en liberté parce qu'il s'est réclamé des États-Unis alors qu'il était sous l'influence d'une drogue, est de la partie.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Il grande colpo dei 7 uomini d'oro », sur comingsoon.it (consulté le )
  2. « La CIA mène la danse », sur encyclocine.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]