Le Rendez-vous des mélomanes

Le Rendez-vous des mélomanes
Description de cette image, également commentée ci-après
Écran-titre du cartoon
Titre original A Corny Concerto
Réalisation Bob Clampett
Acteurs principaux
Sociétés de production Leon Schlesinger Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation, Comédie musicale
Durée 8 minutes
Sortie 1943

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Rendez-vous des mélomanes[1] (titre original : A Corny Concerto) est un cartoon Merrie Melodies réalisé par Bob Clampett, sorti en 1943[2].

Ce film animé, qui met en scène Elmer Fudd, Porky Pig, Bugs Bunny et Daffy Duck, est une parodie de Fantasia (1940) de Walt Disney. Il se compose de deux volets illustrant deux des valses les plus connues de Johann Strauss II : Contes de la forêt viennoise et Le Beau Danube bleu. Dans la première séquence, on y voit Porky Pig chasser Bugs Bunny avec son chien ; dans la seconde, on suit les péripéties d'un jeune Daffy Duck, une femelle cygne et ses petits contre un vautour.

Séquence 1 : Contes de la forêt viennoise

[modifier | modifier le code]

Porky chasse Bugs avec son chien. Bugs fait lire au chien de Porky un livre sur les bonnes manières lorsque ce dernier trouve Bugs et le pointe (comme s'il l'avait pointé des doigts) et le ferme avec son nez dedans ! Lorsque Bugs réussit à s'emparer du fusil de Porky mais qu'il le lance dans le trou d'arbre d'un écureuil, ce dernier essaye de tirer sur les trois présumés coupables : Porky et son chien n'ont pas été touchés ; seul Bugs (apparemment) l'est. Quand Porky veut le soigner, Bugs révèle un sous-vêtement et gifle Porky et son chien et emmêle les nœuds du chapeau de Porky avec les oreilles de son animal.

Séquence 2 : Le Beau Danube bleu

[modifier | modifier le code]
La maman cygne, ses trois petits et le petit Daffy dans la séquence Le Beau Danube bleu.

Un jeune Daffy veut faire partie d'une famille de cygnes. Seulement, il n'attire que des ennuis à la femelle et ses petits. Le cygne lui donne alors une correction. Lorsqu'un vautour aperçoit les cygnes, il décide d'emporter les petits pour les manger et colle un panneau Réformé P-4 sur Daffy. Lorsque la maman cygne s'aperçoit de la disparition de ses enfants, elle s'évanouit. Daffy lui verse de l'eau et vole au secours des bébés cygnes puis cogne le vautour en lui donnant un bidon rempli de dynamite. Lorsque la dynamite explose, l'âme du vautour (un ange) s'en va au septième ciel. La maman cygne est très reconnaissante de Daffy et l'autorise à l'accompagner avec ses petits.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le rendez-vous des mélomanes voir cette vidéo en version française YouTube.
  2. A corny concerto sur IMDb.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :