Leicester Fainga'anuku

Leicester Fainga'anuku
Description de l'image Fainga'anuku 2017 (cropped).jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Leicester Ofa Ki Wales Twickenham Fainga'anuku
Naissance (24 ans)
Nuku'alofa (Tonga)
Taille 1,88 m (6 2)
Poste Ailier, centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2018-2023
2019-2023
2023-
Tasman
Crusaders
RC Toulon
36 (95)[1]
43 (85)[1]
15 (45)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018-2019
2022-0000
Nouvelle-Zélande -20
Nouvelle-Zélande
7 (20)[2]
7 (25)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 14 juin 2024.

Leicester Fainga'anuku, né le à Nuku'alofa (Tonga), est un joueur de rugby à XV international néo-zélandais d'origine tongienne évoluant aux postes d'ailier ou de centre.

Il joue avec la franchise des Crusaders en Super Rugby de 2019 à 2023, et avec la province de Tasman en National Provincial Championship de 2018 à 2023.

À partir de 2023, il évolue au sein de l'effectif du RC Toulon en Top 14.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leicester Fainga'anuku est le fils de Malakai Fainga'anuku, ancien international tongien au poste de pilier, ayant participé à la Coupe du monde 1999[3],[4]. Il est également le frère cadet de Tima Fainga'anuku, lui aussi joueur professionnel de rugby à XV[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Natif de Nuku'alofa aux Tonga, Leicester Fainga'anuku émigre avec sa famille en Nouvelle-Zélande alors qu'il est un nourrisson[3]. Il grandit dans un premier temps dans la banlieue sud d'Auckland, avant de s'installer à Nelson[3]. Enfant, il commence d'abord par pratiquer le rugby à XIII, où il se montre rapidement talentueux[3]. En 2014, il joue avec l'équipe des moins de 15 ans des South Island Scorpions (en) dans le championnat national[5]. En 2015, alors qu'il est âgé de 15 ans, il projette de déménager à Christchurch pour jouer au rugby à XIII a un meilleur niveau, dans le but de lancer sa carrière[3],[6].

Cependant, il décide finalement de changer de code pour rejoindre le rugby à XV, et signe un contrat de deux saisons avec l'académie des Crusaders et la province de Tasman[7]. À côté de cela, il est scolarisé au Nelson College (en), et joue au rugby avec l'équipe première de l'établissement dès sa première année scolaire en 2015[3]. Il se montre immédiatement comme un joueur très prometteur[3],[8]. En 2017, lors de sa troisième et dernière année au lycée, il devient le capitaine de son équipe, et se voit être élu meilleur joueur du championnat scolaire régional[7],[9]. Toujours en 2017, il prolonge son contrat avec Tasman et les Crusaders jusqu'en 2018[7].

Après avoir terminé le lycée, il est retenu avec l'effectif professionnel de Tasman pour disputer la saison 2018 de National Provincial Championship (NPC)[10]. Âgé de 19 ans, il dispute ses deux premières rencontres au niveau professionnel lors de cette saison, toutes comme remplaçant[1].

Dans la foulée de sa saison avec Tasman, il signe un contrat professionnel de trois saisons avec les Crusaders, à partir de la saison 2019 de Super Rugby[6],[11]. Il fait ses débuts en Super Rugby le contre les Brumbies[12]. Il s'agit de l'unique rencontre qu'il dispute cette saison, en raison de la concurrence à son poste par les expérimentés George Bridge, Sevu Reece ou Braydon Ennor[1].

Lors de la saison 2019 de NPC, il s'impose comme un titulaire indiscutable de sa province, disputant onze matchs et marquant sept essais, et participe au titre de son équipe[1],[13].

En 2020, il dispute cinq rencontres lors de la saison de Super Rugby, avant son interruption en raison de la pandémie de Covid-19, puis il dispute le Super Rugby Aotearoa avec son équipe, et remporte la compétition[1],[14]. Peu après cette saison, il prend part à la rencontre entre le Nord et le Sud (en) avec l'équipe de l'île du Sud, que son équipe remporte[15],[16].

Toujours en 2020, il remporte pour la deuxième fois consécutive le NPC avec Tasman[17],[18].

L'année suivante, après une nouvelle saison complète, et couronnée d'un titre de Super Rugby Aotearoa, il prolonge son contrat avec les Crusaders jusqu'en 2023[19].

En 2022 il termine co-meilleur marqueur du Super Rugby avec dix essais, aux côtés de ses coéquipiers Sevu Reece et Will Jordan[20]. La saison suivante, il termine seul meilleur marqueur, avec treize essais marqués en autant de matchs[21].

En , il s'engage avec le RC Toulon qui évolue en Top 14 pour deux saisons[22]. Il joue son premier match avec sa nouvelle équipe le face aux Northampton Saints en Champions Cup[23].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Leicester Fainga'anuku joue avec la sélection scolaire néo-zélandaise (en) en 2016 et 2017[24],[25].

Il est par la suite sélectionné avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans pour disputer les Championnats du monde junior 2018 et 2019[26],[27].

En , en vertu de ses origines tongiennes, il est sélectionné avec les Moana Pasifika, qui sont alors une sélection représentant les îles du Pacifique, pour affronter les Māori All Blacks[28].

En , il est sélectionné pour la première fois avec les All Blacks par Ian Foster, afin de préparer une série de test-matchs face à l'Irlande[29],[30]. Il obtient sa première cape lors du premier match de la série le à Auckland[31].

Le , il est sélectionné pour disputer la Coupe du monde en France[32]. Il inscrit quatre essais en quatre matchs, dont un triplé face à l'Uruguay[2]. Titulaire lors du quart de finale gagné face à l'Irlande, il n'est par la suite pas aligné lors de la demi-finale et la finale, lui étant préféré Mark Telea[33]. Son équipe termine la compétition à la seconde place, après une défaite face à l'Afrique du Sud[34].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

  • Vainqueur du NPC en 2019 et 2020 avec Tasman.

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Leicester Fainga'anuku », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b et c « Leicester Fainga'anuku international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a b c d e f g et h (en) « Faingaanuku brothers, Tima and Leicester, dream of wearing the black jersey », sur www.stuff.co.nz,
  4. (en) « Ta'u Fainga'anuku », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  5. (en) « Stingrays barely survive Colts scare », sur www.nznewsuk.co.uk,
  6. a et b (en) « Crusaders lock in highly touted Leicester Faingaanuku for three years », sur www.stuff.co.nz,
  7. a b et c (en) « Tasman Makos lock in Nelson College First XV star Leicester Faingaanuku », sur www.stuff.co.nz,
  8. (en) « UC Championship – Names To Watch in 2016 », sur www.collegesportmedia.co.nz,
  9. (en) « Leicester Fainga'anuku », sur crusaders.co.nz (consulté le )
  10. (en) « 2018 Tasman Mako squad announced », sur www.mako.nz,
  11. (en) « Nelson teen a Crusader », sur nelsonweekly.co.nz,
  12. (en) « Super Rugby: Crusaders fans set for a glimpse into what future home games will look like », sur www.stuff.co.nz,
  13. (en) « Rugby: Tasman complete perfect season with win over Wellington in Mitre 10 Cup Premiership final », sur www.nzherald.co.nz,
  14. (en) « Crusaders crowned champions again », sur www.odt.co.nz,
  15. (en) « Squads named for ‘historic’ North v South showdown », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  16. (en) « North v South: Thriller goes South's way after absorbing battle of the playmakers », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  17. (en) « Mitre 10 Cup: Leicester Fainga’anuku powers Tasman into final against Auckland », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  18. (en) « Tasman Mako win tense Mitre 10 Cup final against Auckland », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  19. (en) « Super Rugby Transtasman: Leicester Fainga'anuku rebuffs offers from league to re-sign with Crusaders », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  20. (en) « All Blacks v Ireland: Newcomer Leicester Fainga'anuku relishing competition in race for test debut against Ireland », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )
  21. (en) « Statchat: Super Rugby Pacific 2023 », sur super.rugby, (consulté le )
  22. « Le All-Black Leicester Fainga'Anuku rejoint Toulon jusqu'en 2025 », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  23. « Première pour Leicester Fainga'anuku avec Toulon contre Northampton en Coupe des champions », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  24. (en) « Memorable season just the beginning for Leicester Faingaanuku », sur www.tasmanrugby.co.nz, (consulté le )
  25. (en) « Hastings provides strong contingent in New Zealand Secondary Schools squad », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  26. (en) « Tasman's Baby Blacks' World Cup mission », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  27. (en) « NZ Under-20s rugby coach Craig Philpott not feeling the heat ahead of world champs », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  28. (en) « Historic first squad for Moana Pasifika unveiled », sur www.allblacks.com,
  29. (en) « Six new caps in All Blacks squad for 2022 Steinlager Series », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  30. (en) « 'I didn't hear my name': Why Leicester Fainga'anuku missed big All Blacks news », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  31. (en) « All Blacks: Leicester Fainga’anuku makes debut on the wing while Scott Barrett starts at six », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  32. (en) « All Blacks: David Havili gets nod for World Cup 33-man squad to travel to France », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  33. « Coupe du monde de rugby : retour de Tele'a avec les All Blacks pour affronter l'Argentine en demi-finale », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
  34. « Invictus ! Les Boks de nouveau champions du monde », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]