Leonor Varela

Leonor Varela
Description de cette image, également commentée ci-après
Leonor Varela au Festival de Cannes 2017.
Naissance (51 ans)
Santiago, Chili
Nationalité Drapeau du Chili Chilienne
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Tais-toi ! (2003)
Séries notables Cléopâtre (1999)

Leonor Varela est une actrice et mannequin chilienne née le à Santiago du Chili.

Leonor Varela est née le à Santiago. Son père était le biologiste chilien Francisco Varela et sa mère une danseuse[1]. Elle est d'origine chilienne par son père, et chilienne, hongroise, italienne et syrienne par sa mère.

Elle passe son enfance au Costa Rica à la suite du départ de sa famille du Chili pour fuir le régime de Pinochet. Elle vit également quelque temps en Allemagne, aux États-Unis et en France. En 1990, ses parents retournent au Chili tandis qu'elle décide de rester à Paris pour suivre des cours de théâtre à l’École du Passage dirigée par Niels Arestrup. Elle y côtoie de nombreuses comédiennes qui tournent aujourd'hui à Paris, notamment Catherine Sohier, directrice artistique de la compagnie Sol Lucet Omnibus.

Elle commence sa carrière d'actrice en 1995 dans un film pour enfants, Pony Trek, puis dans un épisode de Sous le soleil (saison 1, épisode 3 : Comportement Modèle) et dans un épisode de la série de science-fiction Stargate Atlantis (épisode 1-14 : Sanctuary). Elle obtient ensuite la célébrité dans son pays d'origine en jouant dans la série Tic Tac. Elle reçoit une reconnaissance internationale en 1999 pour avoir interprété le rôle principal du téléfilm Cléopâtre, en compagnie de Billy Zane, avec lequel elle partage sa vie durant deux années.

Depuis, Leonor partage sa carrière entre films à gros budget (The Tailor of Panama aux côtés de Pierce Brosnan et Jamie Lee Curtis, Blade II aux côtés de Wesley Snipes) et films indépendants (Pas si grave, Innocent Voices).

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Léonor Varela », sur cinemapassion.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]