Les Halles (métro de Paris)

Les Halles
Image illustrative de l’article Les Halles (métro de Paris)
Voies et quais de la station en 2010,
séparés par un mur porteur ajouré.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 1er
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 45″ nord, 2° 20′ 45″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 2
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 10,6 millions de voyageurs (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 0109
Ligne(s) (M)(4)
Correspondances
RER (RER)(A)(B)(D) (Châtelet - Les Halles)
(4)

Les Halles est une station de la ligne 4 du métro de Paris, située dans le 1er arrondissement de Paris.

Ouverte en 1908 par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, elle offre alors une desserte des halles de Paris. Depuis le transfert des halles à Rungis et les importantes modifications de son environnement proche, elle dessert le quartier des Halles, avec à proximité immédiate le jardin Nelson-Mandela, l'église Saint-Eustache et le Forum des Halles.

La station fait partie du complexe souterrain du Châtelet, avec des cheminements piétonniers permettant de rejoindre la gare de Châtelet - Les Halles et la station Châtelet.

Situation sur le réseau

[modifier | modifier le code]

Établie en souterrain, la station Les Halles est située sur la ligne 4 du métro de Paris, sous le complexe des Halles entre la rue Rambuteau et la rue Berger.

Des couloirs et escaliers souterrains permettent de la relier à la station Châtelet et à la gare de Châtelet - Les Halles.

Première station

[modifier | modifier le code]

La station Les Halles est mise en service le , par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, sur la section Porte de Clignancourt – Châtelet qu'elle a ouverte à l'exploitation six jours plus tôt, le . Elle est alors située sous la rue qui partageait en deux groupes les douze pavillons formant les Halles de Paris (actuelle allée André-Breton reliant la rue du Pont-Neuf à la rue Montorgueil).

Elle disposait de deux bouches, avec un simple entourage en fer forgé, situées sur le trottoir près de l'église Sainte-Eustache[1], au carrefour de la rue de Turbigo et de la rue Rambuteau[2].

Au moins l'une de ces bouches est toujours présente en [3].

Deuxième station

[modifier | modifier le code]

La nouvelle station Les Halles est mise en service le par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation le nouveau tunnel de la ligne 4. Lors de cette ouverture, elle dispose d'une « salle des billets » et d'un « accès à la rue Turbigo ». La « légère translation » de la station (quelques dizaines de mètres vers l'est[4]), décidée dans le cadre des impératifs de l'ensemble du projet concernant ce secteur des Halles, permet des relations piétonnes « très courtes » avec les quais du Réseau express régional d'Île-de-France (RER) de la gare de Châtelet - Les Halles, dès son ouverture le de cette même année[5].

En 2019, selon les estimations de la RATP, 16,1 millions de voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 9e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[6],[7].

Dans le cadre de l'automatisation de la ligne 4, ses quais sont rehaussés au cours du week-end des 10 et afin de recevoir des portes palières. Ces dernières sont installées entre fin janvier et mi-février 2020.

En 2020, avec la crise du Covid-19, 8 019 633 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la huitième position des stations de métro pour sa fréquentation[8].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 10 623 876 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la huitième position des stations de métro pour sa fréquentation[9].

Accès et accueil

[modifier | modifier le code]

La station est accessible par une entrée au numéro 230 de la rue Rambuteau et par des couloirs de correspondance avec la gare de Châtelet - Les Halles. Elle dispose d'un espace d'informations avec un comptoir-club qui permet, uniquement par carte bancaire, l'achat de titres de transport magnétiques, de forfaits et de cartes, et est équipée d'automates[10].

Les Halles est desservie par les rames qui circulent quotidiennement sur la ligne 4, avec une première desserte à h 39 et la dernière desserte à 1 h 03 (h plus tard les nuits des vendredis aux samedis et des samedis aux dimanches).

Les Halles est une station divisée en deux demi-stations séparées par un mur porteur possédant de grandes ouvertures. Chaque demi-station comprend une voie du côté du mur et un quai latéral de l'autre côté.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Elle permet des correspondances avec les lignes A, B et D du RER sur les quais de la gare de Châtelet - Les Halles ainsi qu'aux 1, 7, 11 et 14 à la station Châtelet (en passant par la gare du RER), directement accessibles par des couloirs piétonniers.

La station, au cœur d'un espace piétonnier, n'est desservie par aucune ligne de bus.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Métropolitain. Métro Paris. Station Les Halles : 288. Paris. L'église Saint-Eustache (carte postale) », sur www.cparama.com (consulté le ).
  2. « Métropolitain. Métro Paris. Station Les Halles : Paris, carrefour des rues Turbigo et de Rambuteau (Ier et IIe arrts) (carte postale) », sur www.cparama.com (consulté le ).
  3. « Bouche du métro des Halles de Paris (photo Dartus, Aimé / INA ) », sur INA, (consulté le ).
  4. « Les Halles (plan avec l'ancienne et la nouvelle station) », sur cartometro.com (consulté le ).
  5. Bernard Plion (ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur technique de la Société anonyme d'économie mixte d'aménagement, de rénovation et de restauration du secteur des halles (SEMAH)), L'Opération des Halles, , 75 p. (lire en ligne), p. 18, 22.
  6. « Trafic annuel entrant par station du réseau ferré 2019 : Métro LES HALLES », sur data.ratp.fr (consulté le ).
  7. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  8. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  9. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  10. « Dans le réseau RATP », sur RATP (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]