Ligue1 Canada

Ligue1 Canada
Généralités
Sport Football (soccer)
Création 2022
Autre(s) nom(s) League1 Canada
Organisateur(s) PLCan / Canada Soccer
Périodicité Annuelle
Nations Drapeau du Canada Canada
Participants Équipes masculines: 42
Équipes féminines: 40
Statut des participants Semi-professionnel[le]s
Hiérarchie
Hiérarchie 3e niveau

Palmarès
Tenant du titre Drapeau de la Colombie-Britannique Whitecaps de Vancouver (F)

La Ligue1 Canada (en anglais : League1 Canada) est la plus haute division du championnat de football (soccer) semi-professionnel au Canada. La Ligue1 Canada regroupe trois ligues régionales: la Ligue1 Québec, la League1 Ontario, et la League1 Colombie-Britannique.

En 2011, la création de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) par la Fédération de soccer du Québec marque le retour du soccer semi-professionnel masculin au Québec[1]. En 2013, l’Association ontarienne de soccer (en) crée la League1 Ontario (L1O) du même niveau[2]. En 2015[3] et en 2018[4], la L1O et la PLSQ ajoutent leurs propres compétitions du soccer féminin. En 2021, l’Association de soccer de la Colombie-Britannique (en) fonde la League1 Colombie-Britannique, dont il y a une compétition masculine et une compétition féminine dès son début[5].

Le 31 mars 2022, les trois ligues et la Canada Soccer Business annoncent la création de la Ligue1 Canada, une organisation faîtière qui regroupe les trois ligues existantes[6].

Du 12 au 14 octobre 2022, la Ligue1 Canada tient son premier championnat interprovincial du soccer féminin à Laval. Le championnat est un tournoi aller-simple qui regroupe quatre participants : les représentants de la PLSQ, de la L1O[Note 1], et de la L1CB[Note 2], accompagnés par la deuxième meilleure équipe de la PLSQ[7],[8],[9]. Finalement, c’est l’AS Blainville qui remporte la première édition du championnat[10].

Palmarès par province
Saison Québec Ontario Colombie-Britannique Alberta
M F M F M F M F
2012 FC Saint-Léonard
2013 CS Mont-Royal Outremont
2014 CS Longueuil Toronto FC Academy
2015 CS Mont-Royal Outremont Oakville Blue Devils Durham United
2016 CS Mont-Royal Outremont Vaughan Azzurri FC London
2017 AS Blainville Oakville Blue Devils FC London
2018 AS Blainville Dynamo de Québec Vaughan Azzurri Durham United
2019 AS Blainville CS Monteuil Men's Futbol FC London
2020 AS Blainville AS Blainville annulé annulé
2021 CS Mont-Royal Outremont AS Blainville Guelph United Woodbridge Strikers
2022 FC Laval AS Blainville Vaughan Azzurri CDN Ontario TSS Rovers Whitecaps de Vancouver[Note 3]
2023 CS Saint-Laurent PEF Québec (CF Montréal) Simcoe County Rovers Alliance United Whitecaps de Vancouver (académie) Whitecaps de Vancouver[Note 3]
2024 CS Mont-Royal Outremont CDN Ontario TSS Rovers Whitecaps de Vancouver[Note 3] Edmonton Scottish Calgary Blizzard
Palmarès du championnat interprovincial féminin
Saison Champion Vice-champion 3e place 4e place
2022 Drapeau du Québec AS Blainville Drapeau du Québec FC Laval Drapeau de l'Ontario Alliance United[Note 1] Drapeau de la Colombie-Britannique Varsity FC[Note 2]
2023[11] Drapeau de la Colombie-Britannique Whitecaps de Vancouver[Note 3] Drapeau du Québec PEF Québec (CF Montréal) Drapeau de la Colombie-Britannique Unity FC Drapeau de l'Ontario Alliance United
2024[12] Drapeau de la Colombie-Britannique Whitecaps de Vancouver[Note 3] Drapeau du Québec CS Mont-Royal Outremont Drapeau de l'Ontario CDN Ontario Drapeau de l'Alberta Blizzard de Calgary

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Le CDN Ontario est le champion de la saison 2022. Cependant, à cause du conflit d’horaire pour les joueuses qui participent aux Jeux du Canada, c’est l’Alliance United (le finaliste de la saison) qui participe au championnat interprovincial.
  2. a et b Les Whitecaps de Vancouver sont le champion de la saison 2022. Cependant, à cause du conflit d’horaire pour les joueuses qui participent aux Jeux du Canada, c’est le Varsity FC (le finaliste de la saison) qui participe au championnat interprovincial.
  3. a b c d et e Le Whitecaps FC Girls Elite, une équipe de jeunes des Whitecaps de Vancouver, est également l'équipe du Centre de Développement National de Colombie-Britannique.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Retour d'une ligue semi-pro »,
  2. (en) « OSA to pilot semi-pro League1 Ontario in 2014–2015 » [archive du ], Association ontarienne de soccer (en), (consulté le )
  3. (en) « League1 And OSA Announce 2015 Women's Division »,
  4. « Lancement de la PLSQ Féminine en 2018 »,
  5. (en) « BC Soccer officially launches League1 British Columbia »,
  6. (en) « League1 Canada officially launched today »,
  7. « PLSQ 2022 : Une Saison Chargée »,
  8. (en) « Women’s Inter-Provincial Championship: Preview », sur League1Ontario.com, (consulté le ).
  9. (en) « BC Soccer announces League1 BC participation at the Women's Interprovincial Championship », sur bcsoccer.net, (consulté le )
  10. « L’AS Blainville couronnée championne de la première édition du Championnat interprovincial », sur Ligue1Canada.ca, (consulté le ).
  11. (en) « BC Soccer Brings Canada's Highest Level of Competition for Women's Soccer to BC », sur BCSoccer.net, (consulté le ).
  12. (en) « Whitecaps FC Girls Elite successfully defend League1 Canada Inter-Provincial title », La Presse canadienne, (consulté le ).