Ligue de football professionnel (France)

Ligue de football professionnel
Image illustrative de l’article Ligue de football professionnel (France)
Logo de la LFP.

Sigle LFP
Nom(s) précédent(s) Groupement des clubs autorisés à utiliser des joueurs professionnels (1946-1969)
Groupement du Football Professionnel (1969-1981)
Ligue Nationale de Football (1981-2002)
Création 1946
Président Vincent Labrune
Siège 6, rue Léo-Delibes
75116 Paris
Nations membres Drapeau de la France France
Drapeau de Monaco Monaco
Clubs 36 (2024-2025)
Site web lfp.fr

La Ligue de football professionnel (LFP) est une association loi de 1901 qui assure, sous l'autorité de la Fédération Française de Football (FFF), la gestion des activités du football professionnel en France avec notamment l'organisation du championnat de France de football ainsi que du championnat de France de football de deuxième division.

La LFP a également organisé de 1994 à 2020 la Coupe de la Ligue française. Cette compétition ne fut pas reconduite pour la saison 2020-2021.

Siège de la LFP au n°6 rue Léo-Delibes (16e arrondissement de Paris).

Les racines de la Ligue remontent à la Libération. Avant la guerre, c'est une simple commission de la Fédération française de football qui chapeaute les clubs dits « autorisés » à rémunérer leurs joueurs. C'est la « Commission du Championnat de France Professionnel » présidée par Emmanuel Gambardella. De plus, une autre commission de la Fédération est chargée du suivi des joueurs pros ; c'est la « Commission de classement et du statut des joueurs professionnels » présidée par Gabriel Hanot. Dès les années 1930, les clubs pros tentèrent bien de mettre sur pied une structure indépendante, mais la Fédération repoussa par vote à plusieurs reprises cette forme de scission. Et l'« Amicale des clubs amateurs utilisant des joueurs professionnels » créée dès le reste à l'état de coquille vide.

Les affres de la Seconde Guerre mondiale permettent aux clubs professionnels de s'émanciper un peu de la tutelle fédérale. Sous le régime de Vichy, viscéralement hostile au concept de professionnalisme sportif, les clubs professionnels français furent dépossédés de leurs joueurs en 1943 et priés d'aller rejoindre le niveau amateur. C'est la fameuse saison 1943-1944 où un championnat de France des équipes régionales a lieu. Le changement ne dure qu'une seule saison, Libération oblige, mais les clubs sont très remontés contre la Fédération qui n'a pas fait grand-chose pour les préserver. Ainsi, dès les premiers jours de la Libération, les clubs se constituent en « Ligue » qui prend le nom, déjà utilisé avant-guerre, de « Groupement des clubs autorisés » (). Ce « Groupement » devient ensuite « Ligue nationale de football » puis retrouve son nom de « Groupement » dans les années 1970, avant de reprendre le nom de « Ligue nationale de football » dans les années 1980-1990. Nouveau changement au début des années 2000 avec la « Ligue de football professionnel ».

La Fédération n'abdiqua pourtant pas à la Libération, et un bras de fer opposa longtemps Fédération et Ligue. Pourtant, deux présidents de la Ligue furent également président de la FFF : Emmanuel Gambardella, qui cumule les deux mandats de 1949 à son décès en 1953, puis Antoine Chiarisoli, également cumulard de 1963 à 1967.

La LFP exerce une mission de service public. Elle doit :

  • organiser, gérer et réglementer le football professionnel :
    • la LFP organise et gère la Ligue 1 et la Ligue 2 et toutes autres épreuves qu’elle aurait créées, dans la limite de ses compétences,
    • la LFP agit, par divers moyens, afin que soient formés méthodiquement dans les centres de formation de ses clubs, les futurs footballeurs professionnels,
    • la LFP groupe l’élite des footballeurs dans ses clubs membres,
    • la LFP aide à la formation des éducateurs dans le respect des prérogatives de la FFF,
    • la LFP fait en sorte que les joueurs professionnels soient mis à la disposition de la FFF lors des rencontres internationales pour préparer une bonne représentation française.
  • financer toutes opérations ou toutes actions aptes à développer les ressources du football professionnel dans le but d’en assurer la promotion,
  • appliquer les sanctions prononcées par ses instances vis-à-vis des groupements sportifs membres et de ses licenciés et de toute autre personne liée par les présents statuts,
  • assurer la défense des intérêts matériels et moraux du football professionnel.

Identité visuelle

[modifier | modifier le code]

Présidents

[modifier | modifier le code]
# Nom Début Fin Fonction
01 Emmanuel Gambardella président du Groupement des clubs autorisés
02 Georges Bayrou Septembre 1953
03 Paul Nicolas
04 Louis-Bernard Dancausse
05 Antoine Chiarisoli Avril 1961 Avril 1967
06 Jean Sadoul Avril 1967 président de Ligue nationale de Football
président du Groupement des clubs autorisés (1970)
président de Ligue nationale de Football (1980)
07 Noël Le Graët
08 Gérard Bourgoin
09 Frédéric Thiriez 15 avril 2016 président de la Ligue de Football professionnel
0- Jean-Pierre Denis président par intérim de la Ligue de Football professionnel
10 Nathalie Boy de la Tour présidente de la Ligue de Football professionnel
11 Vincent Labrune en cours président de la Ligue de Football professionnel

La rémunération annuelle du président est de 1,2 million d'euros. Après sa réélection en 2024, Vincent Labrune annonce son intention de réduire le montant de cette rémunération sans indiquer dans quelles proportions[1].

Autres fonctions

[modifier | modifier le code]

Responsabilité sociale

[modifier | modifier le code]

Source d'insertion professionnelle et de lutte contre les discriminations, la RSE fait partie intégrante des objectifs de la ligue qui travaille sur l'échange de bonnes pratiques[3].

Sur la saison 2018-2019, la LFP a reversé 76,8 millions d'euros à des causes RSE au sens large, ce qui correspond à près de 4 % de son chiffre d'affaires. Dans le cadre de cette politique RSE et du programme « Révélons nos talents », la Ligue accompagne la formation de jeunes décrocheurs aux métiers du numérique. Par ailleurs, la politique de lutte contre les discriminations (racisme, LGBT) se traduit de différentes façons dont notamment la journée de championnat consacrée avec le port du brassard arc-en-ciel par les arbitres et les nombreuses campagnes de sensibilisation dans les clubs. L'environnement est aussi une part importante des objectifs de la ligue qui a signé un partenariat avec le WWF sur la défense des espèces en voie de disparition[3].

Les messages RSE sont transmis par le biais des ambassadeurs, des joueurs actuels ou anciens[3].

Télévision

[modifier | modifier le code]

En 1977, la chaîne de télévision TF1 et la Ligue s'accordent pour créer une émission hebdomadaire consacrée au football, et notamment à l'actualité du championnat de France : Téléfoot. Longtemps sans diffusion télévisé, le championnat de France est diffusé pour la première fois à la télévision par la chaîne crypté Canal + à partir de la saison 1984-1985 pour une somme de 250 000 francs déboursé pour chaques matchs (montrant allant de 2 à 3 millions à partir de 1987), le 9 novembre 1984, le match Nantes-Monaco est le premier match diffusé par la chaîne. À partir de la saison 1999-2000, Canal + perd son monopole avec l'arrivée du bouquet satellite TPS comme concurrent dans la diffusion du championnat. À partir de la saison 2005-2006, Canal + retrouve son monopole avec l'acquisition pour trois saisons de la totalité des matchs championnat pour 600 millions d'euros investis[4].

À partir de la saison 2008-2009, Canal + reperd son monopole, avec l'arrivée de l'opérateur Orange via la chaîne Orange Sport qui rachète la moitié des droits du championnat pour 208 millions d'euros annuels pour quatre saisons, Canal + garde cependant la majorité des matchs pour 480 millions d'euros annuels[4].

À partir de la saison 2012-2013, le groupe BeIn Sport, diffuse la majorité des matchs, 8 par journées soit 304 matchs par saisons, pour 153 millions d'euros, Canal + conserve quant à lui 2 des meilleurs rencontres par journées soit 76 matchs par saisons[4].

En 2007, la Ligue de football professionnel attribue des droits de diffusion du magazine dominical à France Télévisions, qui lance France 2 Foot. Un an plus tard, ces mêmes droits sont attribués cette fois à Canal+, qui diffuse depuis les images du championnat dans l'émission Canal Football Club.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Réélu à la tête de la LFP, Vincent Labrune veut baisser son salaire, lequipe.fr, 10 septembre 2024
  2. Notice « Hugues, Jean-Pierre, Henri, Marie » (né en 1951), page 1147 in Who’s Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 47e édition pour 2016 éditée en 2015, 2416 p., 31 cm (ISBN 978-2-85784-057-2).
  3. a b et c « « Le foot est le troisième lieu éducatif en France, après la famille et l’école » - Partis Pris - EY », sur questionsdetransformation.ey.com, (consulté le )
  4. a b et c « Football et droits télé : Canal+ et la Ligue 1, 40 ans d’histoire en sept dates », sur SudOuest.fr, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Delaunay Pierre, de Ryswick Jacques et Cornu Jean, 100 ans de football en France, Paris, Atlas, 1982 (1re édition)
  • Gauthey Gilles, Le football professionnel français, Montdidier, .
  • Wahl Alfred, Les archives du football, Paris, Gallimard/Julliard, .
  • Wahl Alfred et Lanfranchi Pierre, Les footballeurs professionnels des années trente à nos jours, Paris, Hachette,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]