Troène du Japon

Ligustrum japonicum

Le troène du Japon (Ligustrum japonicum) est une espèce de troène originaire du sud du Japon (Honshū, Shikoku, Kyūshū, Okinawa) et de la Corée.

Description[modifier | modifier le code]

Fleurs de troène du Japon

Il s'agit d'un arbuste ou d'un petit arbre pouvant mesurer jusqu'à 6 mètres de hauteur[réf. nécessaire] à l'écorce gris-beige.

Ses feuilles coriaces persistantes de couleur vert foncé brillant sont opposées et mesurent 5 à 10 cm de long sur 2 à 5 cm de large[réf. nécessaire].

Les fleurs de couleur blanche, avec une corolle à quatre lobes de 5-6 mm de long[réf. nécessaire] poussent en grappes de 7 à 15 cm de long[réf. nécessaire] au début de l'été. Elles ont un parfum souvent peu apprécié et produisent de grandes quantités de pollen.

Le fruit est une drupe ovale, de 10 mm de long[réf. nécessaire] d'abord verte puis virant au noir violet avec une pruine cireuse au début de l'hiver.

L'espèce est étroitement liée à l'espèce chinoise Ligustrum lucidum, mais est plus petite (L. lucidum peut faire un arbre de plus de 10 m de hauteur). Pour les différencier, plier une feuille en deux. Si elle casse, c’est un japonicum sinon c’est un lucidum[réf. nécessaire].

Culture[modifier | modifier le code]

Comme tous les troènes, l'espèce est gourmande en eau et nutriments et peut gêner la croissance des autres plantes poussant à proximité. Elle est peu sensible aux maladies et parasites.

Un certain nombre de cultivars a été sélectionné tel que 'Rotundifolium' (à feuilles coriaces presque aussi larges que longues et croissance lente), 'Silver Star' (à feuilles à bord de couleur crème), et 'Aureum' à feuilles dorées.

L'espèce se propage facilement par semis ou bouture et peut devenir envahissante. Elle pousse vite, supporte bien la taille et est souvent utilisée pour créer des topiaires.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Troène du Japon bonsaï

Le fruit est utilisé dans les médicaments à base de plantes comme cardiotonique, diurétique, laxatif et traitement tonique[réf. nécessaire]. Cependant le troëne est en attente d'études de non toxicité en Europe et des laboratoires spécialisés en plantes médicinales ont pour le moment renoncé à l'utiliser. Donc il est déconseillé d'en consommer.

Il est parfois cultivé comme plante ornementale ou pour la composition de haies en Europe et en Amérique du Nord dans les régions à hiver doux car il supporte mal le gel.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :