Martial Desbois
Martial Desbois, né en à Paris et mort en dans la même ville, est un graveur français. Il a presque toujours travaillé en Italie, où il fut employé par le médecin Charles Patin.
Biographie
[modifier | modifier le code]Martial Desbois est né à Paris en à une date inconnue[1]. Outre sa production artistique, très peu de détails sont connus de sa vie.
L'essentiel de la carrière professionnelle connue de Desbois se passe en Italie[2]. Le parcours de l'artiste graveur se comprend en fonction des trois villes italiennes dans lesquelles il a travaillé : Gênes, Venise et Padoue.
Le monogramme de Martial Desbois, composé de ses initiales « MD », est répertorié par Franz Brulliot (en) dans son Dictionnaire des monogrammes[3].
Martial Desbois revient en France en 1696, puis meurt à Paris en 1700.
Galerie
[modifier | modifier le code]- Le Jugement de Salomon, d'après Nicolas Poussin.
- La Prise d'habit de saint Guillaume d'Aquitaine, d'après Le Guerchin.
- Les Noces de Cana, d'après Alessandro Varotari.
- La Femme adultère, d'après Carlo Caliari.
- La Sainte Vierge et l'Enfant Jésus, d'après Guido Reni.
- Décors d'un opéra pour Giacomo Torelli.
- Frontispice du Lyceum Patavinum de Charles Patin.
- Minerve et Hygie, fleuron de titre du Lyceum Patavinum de Charles Patin.
- Le Corps mort du Christ, gravure originale de Martial Desbois.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Émile Bellier de La Chavignerie, Dictionnaire général des Artistes de l'École Française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours - Volume 1, Paris, Librairie Renouard, , 1070 p. (lire en ligne), p. 414.
- Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, vol. 2, Paris, P. Jannet Libraire-éditeur, , 640 p. (lire en ligne), p. 114.
- Franz Brulliot (en), Dictionnaire des monogrammes, marques figurées, lettres initiales, noms abrégés etc. avec lesquels les peintres, dessinateurs, graveurs et sculpteurs ont désigné leurs noms - Volume 1, Munich, Institut littéraire artistique de la librairie de J. G. Cotta, , 454 p. (lire en ligne), p. 210.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives aux beaux-arts :