Match des étoiles de la Ligue majeure de baseball
Le Match des étoiles de la Ligue majeure de baseball (Major League Baseball All-Star Game) est un match annuel de baseball disputé par l'équipe des étoiles de la Ligue américaine et la Ligue nationale. Les joueurs de la formation de départ sont choisis par un vote entre les fans, à l'exception des lanceurs qui sont, à l'instar des joueurs réservistes, invités par les entraîneurs. Le match est disputé chaque année vers le milieu du mois de juillet.
Historique
[modifier | modifier le code]La première partie des étoiles a eu lieu à Chicago, le . L’événement a été présenté dans le cadre de l’exposition universelle qui se tenait à Chicago cette année-là. L’initiative revient au journaliste sportif Arch Ward, du Chicago Tribune, qui avait imaginé un affrontement entre les meilleurs joueurs de la Ligue Nationale et de la Ligue Américaine de baseball. Le trophée Arch Ward a d’ailleurs été créé pour l’occasion, destiné à être remis au joueur le plus utile du match (MVP). L’événement ne devait pas se répéter, mais son succès en a fait un événement annuel. Le match de 2008 marquait le 75e anniversaire de la présentation de la première rencontre, qui a eu lieu à toutes les années, sauf en 1945 en raison de la Seconde Guerre mondiale.
De 1959 à 1962, les ligues majeures ont présenté deux parties, un affrontement étant disputé dans un stade des deux ligues. Ces deux rencontres étaient alors séparées de quelques semaines, sauf en 1960 où elles étaient disputées à un intervalle d’à peine deux jours.
En 1970 au Riverfront Stadium de Cincinnati survient l'un des incidents les plus célèbres de la partie d'étoiles, alors que Pete Rose des Reds de Cincinnati est impliqué dans une violente collision au marbre avec le receveur Ray Fosse des Indians de Cleveland, blessant ce dernier. Rose fut critiqué pour avoir démontré tant d'agressivité dans un match qui se veut amical et ne compte pas pour le classement des équipes.
En 1982, le match des étoiles était présenté pour la première fois à l'extérieur des États-Unis. La rencontre a eu lieu à Montréal. La partie ne sera disputée qu'une seule autre fois au Canada : à Toronto, en 1991.
En 1985, un concours de coups de circuit (Home Run Derby) a été ajouté au match des étoiles. Présentée la veille de la partie, cette compétition regroupe les meilleurs frappeurs de puissance des deux ligues et vise à déterminer lequel parviendra à frapper le plus de coups de circuit. La formule a un peu changé au cours des années. Certaines années, on désigne des frappeurs provenant de différents pays pour donner une saveur internationale à la compétition. Le concours de coups de circuit demeure un des attraits de la pause du match des Étoiles et cette tradition est toujours présentée à la télévision.
En 1989, le frappeur désigné est utilisé pour la première fois, puisque le match est disputé dans un stade de la Ligue Américaine. Depuis cette rencontre, il y a un frappeur désigné à toutes les fois où le match a lieu dans un stade de la Ligue Américaine.
En 1999, une partie présentant les futures étoiles du baseball majeur (All-Star Futures Game) a été présentée pour la première fois. Cette partie vise à faire connaître au public les joueurs qui se démarquent dans les rangs mineurs et qui n’ont toujours pas accédé aux ligues majeurs. La partie est également devenue une tradition de la pause du match des étoiles. Une partie de softball regroupant d’anciennes vedettes des ligues majeures et des célébrités de divers domaines, présentée avant le concours de coups de circuit, fait aussi partie, depuis 2001, de l’événement.
En 2002, l’événement allait plonger le baseball majeur dans l’embarras. Comme le match des étoiles était une rencontre qui n’avait aucune incidence sur la saison, les gérants des deux équipes tentaient de faire jouer le plus grand nombre de joueurs, même si ceux-ci ne participaient qu’à un petit nombre de manches. Comme l’égalité persistait après la neuvième manche du match, les deux équipes ont dû aller en manches supplémentaires. Toutefois, trois manches de plus n’avaient toujours pu établir un gagnant et les gérants des deux équipes avaient utilisé tous leurs lanceurs. Le commissaire Bud Selig a donc déclaré un match nul.
Dès l’année suivante, il a été décidé par les autorités des ligues majeures que le match des étoiles aurait des répercussions sur la Série Mondiale : l’équipe qui représente maintenant la ligue qui a gagné le match des étoiles bénéficie de l’avantage du terrain lors du championnat de fin de saison. L'avantage du terrain en Série mondiale est ainsi décidé de 2003 à 2016, puis abandonné à partir de 2017[1].
En 2008, le match des étoiles disputé à New York marquait la dernière année du Yankee Stadium, légendaire stade destiné à la démolition. Au total après le match des étoiles 2014, la Ligue nationale a gagné 43 matchs, la Ligue américaine 40, et deux matchs ont fini par une égalité : celui de 2002 et un des matchs de 1961, interrompu par la pluie alors que le compte était égal.
Le match d'étoiles 2016 est disputé le au Petco Park de San Diego et remporté par la Ligue américaine, 4-2 sur la Ligue nationale.
Le match d'étoiles 2017 est programmé pour le au Marlins Park de Miami[2].
Le match d'étoiles 2019 est programmé pour le au Progressive Field de Cleveland.
Joueurs et gérants
[modifier | modifier le code]Habituellement, les gérants des deux ligues sont ceux qui ont conduit leur équipe à la Série Mondiale la saison précédente. Ils choisissent les autres instructeurs de leur formation parmi les gérants des autres équipes des ligues majeures.
Les neuf joueurs qui commencent la partie sont choisis par un vote des fans. Un joueur est choisi pour chaque position : lanceur, premier but, deuxième but, troisième but, arrêt-court, un voltigeur de gauche, de centre et de droite. Si le match est disputé dans un stade de la Ligue américaine, il y a aussi un frappeur désigné, qui est élu par les fans. Les lanceurs sont choisis par un vote des joueurs et les autres joueurs sont choisis par le gérant, jusqu'à ce qu'il y ait 31 joueurs dans chaque équipe. Par la suite, le public est invité à choisir parmi une liste de cinq joueurs pour chaque ligue l'identité du dernier membre de chaque équipe d'étoiles.
Lors des onze premiers affrontements, le gérant avait l'entière responsabilité de sélectionner les joueurs qui allaient composer l'équipe. De 1947 à 1957, les autorités du baseball majeur ont décidé d'impliquer le public en permettant aux partisans de sélectionner les formations partantes des deux ligues. De 1958 à 1969, la tâche est revenu entre les mains des gérants des deux formations, lesquels devaient toutefois tenir compte d'un vote tenu auprès de tous les joueurs des deux ligues et des gérants de toutes les équipes. Ce changement de procédure découlait du fait que, pour le match de 1957, les partisans des Reds de Cincinnati étaient parvenus à faire élire sept des huit joueurs partants. Depuis 1970, c'est le public qui détermine la composition des deux alignements partants.
Stades
[modifier | modifier le code]Désignation des hôtes du match jusqu'en 2015
[modifier | modifier le code]Les dirigeants du baseball majeur déterminent la ville qui sera l'hôtesse de l'événement. La tradition voulait que la partie ait lieu en alternance dans un stade de la Ligue nationale et de la Ligue américaine. Jusqu'à son abandon, cette règle non écrite n'avait été ignorée qu'à deux reprises : en 1951, l'organisation de la partie a été confiée aux Tigers de Detroit de la Ligue américaine, bien que le match précédent avait été attribué aux White Sox de Chicago, et en 2007, les Giants de San Francisco de la Ligue Nationale ont organisé l'événement, succédant aux Pirates de Pittsburgh. Dans ce dernier cas, le match de 2007 aurait dû revenir à une équipe de la Ligue américaine, mais les Yankees de New York ont présenté une demande pour repousser leur candidature à 2008, dernière année d'utilisation du Yankee Stadium.
Avantage du terrain
[modifier | modifier le code]Le système d'alternance qui voulait que la Nationale soit la ligue hôtesse les années paires et l'Américaine les années impaires est donc inversée de 2008 à 2015. De 2015 à 2017, le match d'étoiles est pour la première fois programmé trois années de suite dans des stades de la Ligue nationale. Lorsque le club de Miami est en annoncé comme hôte du match d'étoiles de 2017, le commissaire du baseball Rob Manfred confirme l'abandon du système d'alternance pour le choix des stades, mais pas pour les clubs hôtes, une désignation importante puisque le club qui « reçoit » a l'avantage de bénéficier du dernier tour au bâton. En 2016 à San Diego, dans un stade de la Ligue nationale, les étoiles de l'Américaine constituent le club hôte, et le seront les années paires[3].
Liste des matchs des étoiles
[modifier | modifier le code]Exploits individuels
[modifier | modifier le code]- Willie Mays, Stan Musial et Hank Aaron ont participé à 24 matchs des étoiles chacun.
- Au cours de sa carrière, Willie Mays y a frappé 23 coups sûrs en plus de marquer 20 points.
- Stan Musial totalise 6 coups de circuit lors de cette classique annuelle.
- Ted Williams compte 12 points produits en carrière dans des matchs d'étoiles.
- Ted Williams (1946) et Al Rosen (1954) sont les seuls joueurs qui ont récolté cinq points produits au cours d'un match.
- Ted Williams est le seul joueur qui a compté quatre points lors d'une seule partie (1946).
- Lefty Gomez a été le lanceur gagnant lors de trois parties d'étoiles.
- Don Drysdale a enregistré 19 retraits au bâton lors de ses apparitions au monticule.
- Fred Lynn est le seul frappeur qui a réussi un grand chelem (1983).
- Ichiro Suzuki a réussi le seul coup de circuit à l'intérieur du terrain (2007).
- Trois frappeurs ont réussi quatre coups sûrs lors d'un seul match des étoiles : Joe Medwick (1937), Ted Williams (1946) et Carl Yastrzemski (1970)
- Cinq frappeurs ont frappé deux circuits dans une seule partie des étoiles : Arky Vaughan (1941), Ted Williams (1946), Al Rosen (1954), Willie McCovey (1969) et Gary Carter (1981)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) APNewsBreak: All-Star Game no longer determines Series start, Ronald Blum, Associated Press, 30 novembre 2016.
- (en) Marlins to host 2017 All-Star Game, Joe Frisaro / MLB.com, 13 février 2015.
- (en) Leagues to alternate who bats last in All-Star games, Steven Wine, Associated Press, 13 février 2015.
- Barry M. Bloom, « Yankees to host 2008 All-Star Game », sur MLB.com, .
- Matthew Leach, « St. Louis awarded 2009 All-Star Game », sur MLB.com, .
- Barry M. Bloom, « Angels to host 2010 All-Star Game », sur MLB.com, .
- « Kansas City Royals awarded the 2012 MLB All-Star Game », sur MLB.com, .
- (en) Melky delivers, earns All-Star MVP honors, Lyle Spencer / MLB.com, 11 juillet 2012.
- « Mets to host 2013 All-Star Game at Citi Field », sur MLB.com, .
- (en) [1], Barry M. Bloom / MLB.com, 17 juillet 2013.
- « MLB tabs Target Field for '14 All-Star Game », sur MLB.com, .
- « Wish granted: Reds to host 2015 All-Star Game », sur MLB.com, .
- « Padres' Petco Park selected to host '16 All-Star Game », sur MLB.com, .
- « Marlins to host 2017 All-Star Game », sur MLB.com,