Matthew Lipman

Matthew Lipman
Matthew Lipman
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Université Stanford
Université Columbia
Columbia University School of General Studies (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Matthew Lipman (né à Vineland, New Jersey, le , et mort à West Orange, New Jersey, le [1]) est un philosophe, pédagogue, logicien et chercheur en éducation américain. Il est l'initiateur et le cofondateur de la philosophie pour les enfants, avec sa collègue et collaboratrice durant plus de 30 ans, Ann Margaret Sharp.

Enjeux pédagogiques et politiques

[modifier | modifier le code]

Ses travaux visent à promouvoir un enseignement généralisé et adapté de la capacité à penser par soi-même. Il a mis au point un système théorique et pratique, tout d'abord inspiré de John Dewey puis devenu complètement novateur : susciter la pensée rationnelle et créative, à travers des ateliers de discussion à caractère philosophique (pour les enfants ou les adultes). Le tout est soutenu par des romans philosophiques ("manuel narratif") et des manuels d'exercices ("guides pédagogiques").

Son premier roman philosophique, La Découverte de Harry Stottlemeier, destiné aux enfants à partir de 10 ans, met en scène des enfants qui découvrent par eux-mêmes la logique formelle. Édité chez J.Vrin, il est l'un des nombreux romans de Lipman à être disponible en version française.

Bien plus que de permettre de faire des enfants des scientifiques en herbe aux compétences scolaires accrues, le souci et l’idéal de Lipman, à travers sa méthode, est de permettre de développer la pensée critique, ou la raison, chez chaque individu (« raison » étant à entendre ici au sens humaniste et un peu romanesque des Lumières, comme la faculté de bon jugement qui s’oppose aux passions et à l’obscurantisme). Cette raison, ou pensée réflexive, est garante de la liberté de penser (examiner par soi-même) et donc des libertés civiles qui trouvent leur expression à travers la démocratie (où la recherche du bien commun s'effectue par l'échange des idées, dans le respect et l’écoute).

Le pragmatisme de Lipman

[modifier | modifier le code]

Les théories de Lipman reposent sur un pragmatisme revendiqué, inspiré de Charles Sanders Peirce et de John Dewey, ainsi que sur une implicite conception constructiviste, voire socioconstructiviste, du savoir.


  • La Découverte de Harry Stottlemeier, Paris, J. Vrin, 1978.
  • (en) Avec Ann-Margareth Sharp, Philosophy in the Classroom, Philadelphia, Temple University Press, 1988.
  • À l'école de la pensée, Bruxelles, De Boeck Université, 1995 (traduction de Nicole Decostre).
  • À l'école de la pensée, 2e EDITION -Enseigner une pensée holistique-, Bruxelles, Pédagogies En Développement, De Boeck Université, 2006 (traduction de Nicole Decostre).

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Cam, P., « Matthew Lipman (1923-2010) », Diogène, Presses universitaires de France, vol. 232, no 4,‎ , p. 163‑166 (ISSN 0419-1633, DOI 10.3917/dio.232.0163, lire en ligne Accès libre)
  • Claudine Leleux (dir.), La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion, vol. 2e éd., Louvain-la-Neuve, Belgique, De Boeck Supérieur, , 264 p. (ISBN 978-2-8041-0103-9, lire en ligne)
  • Michaud, O., Sasseville, M., « Introduction à la philosophie pour enfants : l’approche Lipman », Diotime - Revue internationale de la didactique et des pratiques de la philosophie, vol. 71,‎ , p. 1‑6 (lire en ligne Accès libre)


Liens externes

[modifier | modifier le code]