Michael Guttman

Michael Guttman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Fratrie
Autres informations
Instrument

Michael Guttman, né le à Bruxelles (Belgique), est un violoniste, chambriste et chef d'orchestre belge, aussi directeur de festival[1].

Il est le frère de l'acteur Ronald Guttman. Il joue un violon Guarneri de 1735.

Michael Guttman naît en 1957 à Bruxelles, en Belgique[2]. Sa mère, Simone Guttman, pianiste, l'encourage à entreprendre très tôt des études de violon. Il est admis au Conservatoire royal de Bruxelles, avant d'être admis à la Juilliard School à 17 ans[3] où il étudie avec Dorothy DeLay, Felix Galimir et le Quatuor Juilliard.

En 1988, Michael Guttman fait ses débuts en récital à New York[4]. Il travaille avec des compositeurs israéliens, dont Noam Sheriff, sur un album avec le London Philharmonic[5]. Plus tard, il se produit comme soliste et récitaliste au Barbican Centre de Londres[6], au Avery Fisher Hall de New York, au Concertgebouw d'Amsterdam et au Tokyo Bunka Kaikan au Japon, entre autres. Il enregistre des concertos pour violon du XXe siècle avec le Royal Philharmonic et le London Philharmonic qui ont été diffusés par la BBC.

Michael Guttman se produit dans divers festivals de musique classique, dont le Festival de Gstaad et à Ferrara Musica de Claudio Abbado, ainsi qu'à La Fenice à Venise et à la Salle Pleyel à Paris. En 2009, il joue un solo au Cross Currents Chamber Music Arts Festival en Caroline du Nord[7].

En 2006, Michael Guttman fonde Pietrasanta in Concerto, un festival de musique de chambre à Pietrasanta, en Italie[8],[9]. Il est le directeur musical du festival. En 2014, la ville de Pietrasanta accorde la citoyenneté honoraire à Guttman[10].

Il est directeur musical et chef d'orchestre de l'Atlantic Chamber Orchestra, l'orchestre résident du Music Festival of the Hamptons[11].

Guttman commence à diriger en plus de ses apparitions en tant que violoniste, avec l'orchestre du Festival d'Elbe. Il était un chef d'orchestre invité fréquent de l'Orchestre de chambre de Bruxelles[12], le chef du Quatuor à cordes Arriaga et du Michael Guttman Tango Quartet.

En 2014, il est nommé directeur du Symphony Napa Valley[13].

Discographie partielle

[modifier | modifier le code]
  • Keyboard concertos in D minor and F minor, Partita No 1 & jazz arrangements.
  • Summer: A Collection of Seasonal Classics
  • Capriccio Hassidico

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Gramophone, C. Mackenzie, (lire en ligne), p. 81
  2. Musical Opinion Supplement, Musical Opinion, (lire en ligne)
  3. Nigel Kennedy: Still pulling the strings, The Independent, Christina Patterson,
  4. « Belgian Violinist in Debut », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  5. Benjamin Bar-Am, "Sheriff's Near Masterpiece", The Jerusalem Post, Jérusalem, .
  6. "Serebrian at the Barbican". Musical Opinion, Musical Opinion, (lire en ligne), p. 225
  7. "A Rich Treat for the Gourmet Palate" CVNC: An Online Arts Journal in North Carolina, Tom Moore,
  8. Paolo Pellegrini, « Pietrasanta in concerto Note e arte dal mondo » [« Pietrasanta in Concerto. Notes et art du monde »], La Nazione,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. "I solisti della Menuhin Academy a "Pietrasanta in concerto"", Lucca In Diretta,
  10. (it) "Cerimonia di conferimento della cittadinanza onoraria al musicista Michael Guttman", La Gazzetta di Viareggio, 25 juillet 2014
  11. Kozinn, « Classical Music and Dance Guide », The New York Times (consulté le )
  12. " Robert Cole’s inventive calendar for Lincoln Theater", Napa Valley Register, David Kerns,
  13. "2014: The year in arts in Napa Valley", The Weekly Calistogan, , Sasha Paulsen
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michael Guttman » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :