Michael Jayston

Michael Jayston
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Michael A. James
Naissance
Nottingham (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Décès (à 88 ans)
Hove (Royaume-Uni)
Profession acteur
Films notables Le Songe d'une nuit d'été
Cromwell
Nicolas et Alexandra
Sentimentalement vôtre
Bequest to the Nation

Michael Jayston est un acteur britannique né le à Nottingham (Midlands de l’Est, Angleterre) et mort le à Hove[1].

Michael Jayston naît sous le nom de Michael A. James. Il travaille brièvement comme stagiaire comptable dans les bureaux de la National Coal Board, avant d'obtenir une bourse d'études pour la Guildhall School of Music and Drama.

Sous son nom de scène, Michael Jayston, il commence sa carrière au théâtre à 27 ans en 1962, dans la comédie The Amorous Prawn. Il joue ensuite pour diverses compagnies, dont le Bristol Old Vic et la Royal Shakespeare Company.

Il amorce sa carrière à la télévision en 1962 avec un petit rôle dans l'épisode On the Night of the Murder, de la deuxième saison la série Suspense. En 1970, il tient le rôle-titre dans la mini-série britannique Macbeth et, en 1973, le rôle d'Edward Rochester dans la mini-série Jane Eyre. Il fait ensuite une carrière impressionnante à la télévision jusqu'à l'interprétation de Bradley dans la saison 2 de Ash et Scribbs (2005), de Gandolfo Petrucci dans Borgia (2014), mais surtout de Donald de Souza dans 82 épisodes du soap opera britannique Emmerdale (2007-2008).

Son premier rôle au cinéma, en 1968, est celui de Demetrius dans Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream), un film américano-britannique réalisé par Peter Hall. Dans Cromwell (1970) de Ken Hughes, il joue le rôle d'Henry Ireton. Deux ans plus tard, dans Nicolas et Alexandra (Nicholas and Alexandra) de Franklin J. Schaffner, il est le tsar Nicolas II. Il passe à la comédie en étant Charles, le mari jaloux, dans Sentimentalement vôtre (Follow Me!) de Carol Reed en 1972. La même année, il incarne l'écrivain Lewis Carroll dans le film musical Alice au pays des merveilles (Alice's Adventures in Wonderland) de William Sterling.

Après 1974, où il est de la distribution du film britannique Crime à distance (The Internecine Project) de Ken Hughes, sa carrière à la télévision limite ses apparitions au cinéma. Ainsi, il faut attendre une douzaine d'années pour le retrouver dans le rôle de Jack Donovan pour Highlander 3 (Highlander III: The Sorcerer) d'Andrew Morahan.

Il reprend le rôle de James Bond en 1990 dans une adaptations radiophonique du roman de Ian Fleming You only live twice[2].

Michael Jayston se marie trois fois :

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. , « Only Fools and Horses star Michael Jayston dies at 88 after illness », sur The Sun, (consulté le )
  2. Clement Feutry, « Les adaptations radio James Bond », sur Commander James Bond France, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]