Michel Cailloux
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activité | |
Formation | |
Fratrie | |
Distinctions |
Michel Cailloux, né le à Issoudun en France et mort le à Montréal[1],[2], est un prestidigitateur, écrivain et scénariste québécois d'origine française. Il est titulaire d'un baccalauréat en lettres et en philosophie.
Famille
[modifier | modifier le code]Michel Cailloux et son épouse ont trois filles, Marie-France, Brigitte et Sophie, toutes trois nées au Québec. Il est le frère d'André Cailloux.
Biographie
[modifier | modifier le code]Michel Cailloux participe à plusieurs émissions jeunesse au Québec. Il est l'auteur et personnage-vedette de Michel le Magicien de la série télévisée jeunesse La Boîte à Surprise.
À compter de la saison 1959-1960, Michel Cailloux dessine, et crée alors, la vraie "Bobinette " (une marionnette qui incarne la petite sœur de Bobino), il devient l’auteur de la série télévisée jeunesse Bobino qui connaît un record mondial de longévité (1957-1985) avec plus de 5 000 épisodes.
Parallèlement, Michel Cailloux collabore à l’écriture de nombreuses séries télévisées pour les enfants:
- Picolo
- Marie Quat'Poches
- Les Oraliens
- Le Roi Goulaf (ou Rikiki de La Boîte à Surprise)
- La Souris verte
- Tape-Tambour
- Poil de carotte (dessin animé franco-québécois inspiré de Jules Renard)
En 1972, à la demande de la réalisatrice Hélène Roberge, Michel Cailloux entreprend l'écriture des textes de Nic et Pic, série jeunesse qui devient très vite la plus vendue de Radio-Canada.
À partir de 1989, désireux de partager ses expériences et son amour de la langue française, Michel Cailloux parcourt les écoles du Québec et du Nouveau-Brunswick pour y animer des ateliers d’écriture basés sur le conte. Il dirige plus de 3 000 de ces ateliers.
Outre son implication auprès des jeunes, on lui doit l'écriture de deux télé-théâtres : Les Hutto père et fils (1957)[3] et Il faut marier Colombe (1957)[4].
Michel le Magicien
[modifier | modifier le code]Durant l'été 1956, Michel Cailloux interprète le rôle du fakir Murad-Bey[5], un fakir magicien, dans le cadre d'une émission de Radio-Canada : Le Cirque Alphonsino. C'est alors que Fernand Doré, directeur de la section jeunesse, lui propose de poursuivre sa carrière de magicien en devenant l'un des personnages de l'émission La Boîte à Surprise, qui allait prendre l'antenne à l'automne 1956. C'est ainsi qu'est né Michel le Magicien.
Dans le cadre de La Boîte à Surprise, généralement, Monsieur Surprise introduisait Michel le Magicien en interprétant les paroles de cette chanson: Abracadabra c'est le maître, il fait tout apparaître. Abracadabra les copains, voilà Michel le Magicien. Abracadabra, bonjour![6].
Au cours de ses performances, Michel Cailloux fera un grand usage de poudre de perlimpinpin et utilisera sa fameuse formule :
Ali-Baba, pyjama, qu'est-ce que tu fais là ? Pingui, pingo, pingo les noix, bibelin, bibelo, pompon la galipette![7],[8].
Durant l'été 1958, Le Vagabond[9], petit théâtre ambulant géré par la ville de Montréal, présente dans les parcs un spectacle de marionnettes; parmi celles-ci, l'une à l'effigie de Michel le Magicien s'exprimait grâce à la voix enregistrée de Michel Cailloux[10].
À cette époque, on le retrouve également en tournée de promotion pour les journaux Claire et François[11]… Puis, c'est la revue Ali-Baba, un spectacle sur scène, en compagnie du pirate Maboule, de Fanfreluche et de Madame Bec-Sec, autres fameux personnages de La Boîte à Surprise. On peut aussi citer ses participations au Carnaval de Québec et à la Foire Brayonne d'Edmundston.
La carrière télévisuelle de Michel le Magicien se poursuit à travers les séries Picolo, Charamoule (réalisateur: Pierre Duceppe), Alphabus[12] (production : Panacom et Canal Famille)…
Décès
[modifier | modifier le code]Michel Cailloux, résident de Laval depuis plus de 50 ans, souffre de la maladie de Parkinson lorsqu'il est hospitalisé le samedi à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal pour une pneumonie; il y décède le lundi [13].
Archives
[modifier | modifier le code]Le fonds d'archives de Michel Cailloux est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[14].
Œuvres
[modifier | modifier le code]Curriculum vitæ de Michel Cailloux
[modifier | modifier le code]Source: curriculum vitæ de Michel Cailloux et entretiens avec Michel Cailloux.
Naissance le de Michel Cailloux à Issoudun en France.
Michel Cailloux obtient un baccalauréat es lettres, académie de Poitiers. Parallèlement, il étudie la peinture et la magie.
Michel Cailloux est professeur au primaire, à l’école Saint-Cyr d’Issoudun. À cette époque, il mène également une carrière de magicien (galas, kermesses, fêtes locales, tournées en Belgique, en Suisse, etc.). C’est alors qu’il brosse 14 fresques dans un hôtel de sa ville natale, l’hôtel des Trois-Rois.
Michel Cailloux épouse Christiane Germaneau, ballerine rencontrée lors de spectacles donnés en Suisse, et, peu après, le couple émigre au Canada dont Michel, le premier, obtiendra la citoyenneté, en 1962.
Michel Cailloux enseigne à Joliette, chez les Clercs de St-Viateur (école du Christ-Roi).
Michel Cailloux passe une audition à Radio-Canada et est engagé comme magicien pour une série d’été, le Cirque Alphonsino, écrite par Luan Aslani. Il a, entre autres, pour collègues de travail Paul Hébert, Georges Groulx et Henri Norbert.
Du Cirque Alphonsino, Michel Cailloux se retrouve sous les traits du « Michel-le-Macigien » de la fameuse continuité « La Boîte à Surprise », mais il doit écrire ses textes, ce qui sera le départ de sa carrière d’écrivain.
Michel Cailloux se lance dans la rédaction de deux comédies : Les Hutto père et fils et Il faut marier Colombe qui sont toutes deux présentées au téléthéâtre de Radio-Canada avec les interprètes Guy Hoffmann, Olivette Thibault, Lise Lasalle et Françoise Graton.
Michel Cailloux fait partie de l’équipe de « La Roulotte » de Paul Buissonneau, qui présente des spectacles dans les parcs de Montréal. C’est alors qu’il est approché par le réalisateur Louis Letuvé qui lui propose d’écrire les textes d’une nouvelle continuité pour enfants : « Bobino ».
Michel Cailloux dessine, crée alors, la vraie Bobinette (marionnette) qui sera la petite sœur de Bobino.
Durant 27 ans, Michel Cailloux rédige plus de 5 000 scénarios et dialogues pour cette série. Le succès est immédiat et les produits dérivés se multiplient, engageant Michel Cailloux dans de nouvelles écritures: albums d’activités, (deux seront vendus chacun à 500 000 exemplaires), livres, disques (dont 4, consacrés à la vie des grands compositeurs de musique, seront qualifiés d’outils scolaires indispensables par le ministère de l’Éducation du Québec.).
Michel Cailloux participe aussi à la rédaction de certains épisodes de Picolo, de Marie Quat'Poches (dont il a signé, d’ailleurs, la fameuse chanson-thème), du roi Goulaf (personnage de La Boîte à Surprise), de La Souris verte, de Tape-Tambour, etc.
Michel Cailloux reçoit le prix du disque de Montréal pour les albums Bobino et Bobinette.
Autre continuité due la plume de Michel Cailloux: Soleil et jours de pluie qui revient chaque semaine pendant tout l’été et est diffusée depuis le site de l’ Exposition universelle de 1967 de Montréal.
Michel Cailloux écrit les textes d’une autre série pour enfants, Nic et Pic.
Premier prix du « Children’s Broadcast Institute » pour la série Nic et Pic.
Michel Cailloux est cofondateur de la Société littéraire de Laval, dont il sera le vice-président pendant 5 ans.
Trophées et nouveaux prix se multiplient :
Michel Cailloux reçoit le Camério d’honneur du Carrousel du film pour enfants de Rimouski.
Michel Cailloux reçoit le Grand prix de l’Alliance des professeurs de Montréal.
Michel Cailloux reçoit le Prix du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec pour l’ensemble de son œuvre.
Toronto : Prix d’honneur du « Children’s Broadcast Institute » pour l’ensemble de son œuvre.
Michel Cailloux entreprend une tournée à travers les écoles du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario francophone pour montrer aux élèves comment on écrit des histoires et combien la langue française peut s’y avérer un outil merveilleux. Cette tournée se renouvelle chaque année.
En collaboration avec l’illustrateur Frédéric Back et le groupe d’action nord-sud, Michel Cailloux produit une bande dessinée sur le thème de l’arbre, au profit du ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec.
Michel Cailloux écrit une nouvelle série pour la télévision : Alphabus (produite par Panacom et Canal Famille). Consacrée principalement à l’apprentissage de la langue française et à celui de la musique, elle est également pour son auteur, l’occasion de faire un retour au petit écran sous les traits de Michel le Magicien.
Au service de la revue Notre-Dame (Sillery), Michel Cailloux produit un essai sur le thème « Quelle langue parle-t-on au Québec ? ».
Au cours d’une semaine passée à l’école Champlain de Moncton, Michel Cailloux dirige les élèves dans la rédaction d’un livre racontant l’histoire de l’Acadie.
Michel Cailloux accepte de devenir le parrain de la troupe Fantasia, une troupe de jeunes Lavallois spécialisés dans la comédie musicale.
La Bibliothèque nationale du Québec fait l’acquisition d’un fonds Michel Cailloux : plusieurs milliers de manuscrits et documents, qui vont donc, maintenant, faire officiellement partie du patrimoine national.
Prix de l’excellence artistique de la Ville de Laval.
Écriture de scénarios et dialogues pour des dessins animés consacrés à l’histoire de « Poil de Carotte », le personnage de Jules Renard, coproduction franco-québécoise.
C’est au tour de la Cinémathèque nationale d’acquérir un fonds Michel Cailloux, textes et autres documents, qui, lui aussi, fera donc maintenant partie de notre patrimoine.
Nomination au grade d’officier de l’Ordre du Canada.
Médaille du Jubilé Élisabeth II d’Angleterre.
Médaille du Conseil de Ville de Laval.
Nomination au titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec
Nomination au titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministre français de la Culture[15], Frédéric Mitterrand.
Médaille des Grands Artisans de la Révolution tranquille à l’occasion du 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec
Prix remis par les professionnels de la magie du Québec lors du lancement du livre Magiciens et mentalistes[16]Bandes dessinées
[modifier | modifier le code]- Le journal fou, fou, fou, Michel Cailloux; ill. Norbert Fersen. Saint-Lambert : Les Éditions Héritage, 1973. (collection. Bobino et Bobinette).
- Nic et Pic: Le Dangereux inventeur, Michel Cailloux; ill. Claude Poirier et Serge Wilson. Éditions Ici Radio-Canada (Montréal) et Les Éditions Héritage (Saint-Lambert), 1974, 16 pages. (collection Albums Héritage),
- Bobino et Bobinette : Le rayon Oméga, Michel Cailloux; ill. Norbert Fersen. Éditions Ici Radio-Canada (Montréal) et Les Éditions Héritage (Saint-Lambert), 1974.
- Nic et Pic : le génie de l'érablière, Michel Cailloux; ill Claude Poirier et Serge Wilson. Éditions Ici Radio-Canada (Montréal) et Les Éditions Héritage (Saint-Lambert), 1975.
- Nic et Pic : la fée Draglonne, Michel Cailloux; ill. Claude Poirier et Serge Wilson. Éditions Ici Radio-Canada (Montréal) et Les Éditions Héritage (Saint-Lambert), 1975.
- Nic et Pic en Espagne, auteur et dessinateur non spécifiés, d’après les personnages et les textes de Michel Cailloux, Pierre Régimbald et Nicole Lapointe, Les Éditions du Domino, Paris, France, Radio-Canada et Éditions Héritage, 1976, 175 mm X 175 mm, 20 pages.
- Nic et Pic et le pirate, Michel Cailloux; ill. Claude Poirier et Serge Wilson. Éditions Ici Radio-Canada (Montréal) et Les Éditions Héritage, 1977.
- Nic et Pic : Complot en Amérique du Sud, Michel Cailloux; ill. Claude Poirier et Serge Wilson. Éditions Ici Radio-Canada (Montréal) et Les Éditions Héritage, 1977.
- Arbre 1990, Michel Cailloux en collaboration avec l’illustrateur Frédéric Back et le groupe d’action nord-sud. Revue du ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec. Publiée en français et en anglais.
Matériel pédagogique
[modifier | modifier le code]- Avec Bobinette, j’apprends l’alphabet, Michel Cailloux; ill. Anna-Maria Ballint, Saint-Lambert : Les Éditions Héritage, 1984. Réédition en 1991. (collection Héritage jeunesse).
- Avec Bobinette, j’apprends à compter, Michel Cailloux; ill. Anna-Maria Ballint, Saint-Lambert : Les Éditions Héritage, 1983. Réédition en 1991. (collection Héritage jeunesse).
- Le Catéchisme de Bobinette, Michel Cailloux; ill. Caroline Mérola, Montréal: Les Éditions Paulines, 1988.
- Avec Bobinette, j’apprends les formes, Michel Cailloux; ill. Anna-Maria Ballint, Saint-Lambert : Les Éditions Héritage, 1990. (collection Héritage jeunesse).
- Avec Bobinette, j’apprends les couleurs, Michel Cailloux; ill. Anna-Maria Ballint, Saint-Lambert : Les Éditions Héritage, 1990. (collection Héritage jeunesse).
Textes dramatiques
[modifier | modifier le code]- Bobino, Bobinette et Cie, Michel Cailloux; ill. Hélène Desputeaux. Montréal : Les Éditions Pierre Tisseyre, 1988. 208 pages.
Ouvrages pratiques
[modifier | modifier le code]- Michel-le-Magicien : Album, Magie, trucs et contes, Michel Cailloux (texte et illustrations), Saint-Lambert : Les Éditions Héritage, Albums Héritage H-132, non paginé mais environ 48 pages, 1972.
- J’apprends la magie avec Michel-le-Magicien, Michel Cailloux; ill. Michèle Devlin. Saint-Lambert : Les Éditions Héritage, 1991. (collection Héritage jeunesse).
- Learning Magic with Michel the Magician, Michel Cailloux; ill. Michèle Devlin. Saint-Lambert : Les Éditions Héritage, 1992. (livre primé par the Canadian Children’s Book Center de Toronto, en 1993).
- Michel Cailloux a également publié plusieurs albums d’activités pour les enfants aux Éditions Héritage et aux Éditions Ici Radio-Canada, et signé quantité d’articles de revues pour les jeunes (Journal François, Vidéo-Presse, etc.).
Journaux, hebdomadaires et autres périodiques
[modifier | modifier le code]- À l'impossible, nul n'est tenu! - Il a beau être magicien, il ne ressuscite pas les morts, texte de Guy Trottier, Le Petit Journal, du 17/5/59 au 24/5/59, page 122.
- « Bobino est non seulement une formule championne, c'est ma vie » - Michel Cailloux, texte de Stéphane St-Amour, Contact Laval, , pages 1 et 3. Commentaire: Survol de la carrière de Michel Cailloux.
- Rencontre : Bobinette… et son père Michel Cailloux, texte de Henry Égretaud, L'Alliance, Magazine bimenstriel publié par l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal (C.E.Q.), mai-juin 1988, pages 12 et 13.
- La petite histoire de Michel-le-magicien, texte de Marcelle Ouellette, Le lundi, , pages 52 et 53.
- Cailloux Soirée bénéfice pour la Fondation lavalloise des lettres, texte de Gabriel jean, L'Échos de Laval (Édition Internet), .
- La grande aventure de Bobino - Michel Cailloux a écrit plus de 5 000 épisodes en 26 ans, texte de Gabriel St-Jean, L'Échos de Laval (édition internet), .
- Michel-le-Magicien fait toujours de la magie - 65 ans de tours et d'illusions[17], texte de Gabriel Jean, L'Échos de Laval (Édition Internet), , publié le jeudi (édition papier), page 80.
- Michel, la peinture et la musique - 3e volet du Mois de Michel Cailloux, texte de Gabriel jean, L'Échos de Laval (Édition Internet), .
- Michel Cailloux et la langue française: un héritage imposant, texte de Gabriel jean, L'Échos de Laval (Édition Internet), , publié le jeudi (édition papier), page 75.
Discographie
[modifier | modifier le code]Série Nic et Pic
33 1/3 tours
- Nic et Pic, contes : « L’Arche de Noé » et « La Sorcière Draglonne », Textes : Michel Cailloux, Réalisation : Hélène Roberge, Fantel, FA 39402, Éditions Ici Radio-Canada. Édition canadienne.
- Nic et Pic, contes : « L’Arche de Noé » et « La Sorcière Draglonne », Textes : Michel Cailloux, Réalisation : Hélène Roberge, Le petit escargot, ESC 330, CBS, 1975. Édition européenne.
Note : chacun des contes de ce 33 1/3 tours a fait l'objet d'un 45 tours portant l'étiquette Le petit escargot.
Série Bobino
Disque 33 1/3 tours de 7" :
- Bobino et Bobinette, Stade 1, Select, SMM-733.005, 1966.
- Bobino et Bobinette, Stade 2, Select, SMM-733.025, 1966.
Disque vinyle 33 1/3 tours de 12" :
- Bobino et Bobinette, Vol. 1 : « au laboratoire[18] », Select, M-298.067, 1964.
- Bobino et Bobinette, Vol. 2 : « Cours Uvernisitaires[19] », Select, M-298.087, 1965.
- Bobino et Bobinette, Vol. 3 : « à l’auberge », Select, M-298-117, 1968.
- Bobino et Bobinette, Vol. 4 : « Voyajologie », Select, M-298.124, 1969.
- Bobino et Bobinette, Vol. 5 : « à la librairie », Select, S-398.147, 1969.
- Bobino et Bobinette, Vol. 6 : « le temps des fêtes », Select, S-398.185, 1970.
- Bobino et Bobinette, « racontent Beethoven », Select, S-398.216, 1972.
- Bobino et Bobinette, « racontent Schubert », Select, S-398.217, 1972.
- Bobino et Bobinette, « racontent Mozart », Select, S- 398.218, 1974.
- Bobino et Bobinette, « racontent Chopin », Select, Scc-13.063, 1980.
- Bobino et Bobinette, « à la ferme », Select, SSC 13064, 1980.
- Bobino et Bobinette, « farces du petit âge et du moyen âge », Select, SSC-13074, Montréal, 1980.
- Bobino et Bobinette, « Vol. X ou Y : Échantillons d'anniversaire », Select, SSC-13079, 1981. (Extraits de disques précédents tirés de l'émission Bobino, diffusée au réseau de télévision de Radio-Canada)
CD
- Bobino et Bobinette, VOX 7962-2 Fonovox, Fonovox : Distribution Fusion III, Montréal, 1998.
Vidéographie
[modifier | modifier le code]VHS
- SRC : Classiques des années soixante, SRC Vidéo, Année de production à préciser (ce coffret comprend divers épisodes de la télévision jeunesse de Radio-Canada dont un épisode de Bobino : la 1000e émission)
- SRC : Les meilleurs épisodes de Bobino, SRC Vidéo, Imavision 21
- Volume 1 : 1. Le Crayon Rouge ; 2. La tristesse de Giovanni ; 3. La disparition de Giovanni ; 4. Les Postiches.
- Volume 2 : 1. Diogène ; 2. Le téléphone qui fait rire ; 3. Blanche-Neige ; 4. La corneille voleuse.
- Volume 3 : 1. Le capitaine des pompiers ; 2. L'agent secret ; 3. Le Carnaval des Animaux ; 4. Le spécialiste en oto-rhino-laryngologie.
- Les grands secrets de Michel le magicien[20], Video Integral et Sodinart International, 1994
- Volume 1, volume 2 et volume 3
- J'apprends la magie avec Michel-le-Magicien[21], Michel Cailloux. Paris, France: éd. Alpa Média, 1996
DVD
- Radio-Canada : Cinquante ans de grande télévision jeunesse, Imavision, 2007 (incluant diverses séquences d’archives inédites en DVD, biographies, quiz et synopsis)
Ce coffret comprend divers épisodes de la télévision jeunesse de Radio-Canada dont un épisode de Bobino : Les vacances (dernier épisode de la série)
- La Boîte à souvenirs : Volume 1, Classique jeunesse de Radio-Canada, 2008
Ce coffret comprend divers épisodes de la télévision jeunesse de Radio-Canada dont un épisode de Michel le magicien et quatre épisodes de Bobino : Le gâteau de Bobinette, La journée internationale de la musique, La machine volante (note: il y a eu une erreur dans le titre inscrit sur le coffret DVD. Il s'agit de l'épisode Ti-Jean Bonne Humeur) et Les affiches de sport
Appartenances
[modifier | modifier le code]Michel Cailloux est membre de l’Union des artistes, de la SARTEC, de la SACD, de l'International Brotherhood of Magicians...
Prix, trophées et distinctions
[modifier | modifier le code]- 1964 et 1966 : Prix du disque de Montréal pour les albums-disques Bobino et Bobinette
- 1979 : premier prix du Children's Broadcast Institute, pour la série télévisée Nic et Pic
- 1987 : Camério d'honneur du Carrousel du film pour enfants de Rimouski
- 1988 : grand prix de l'Alliance des professeurs et professeures de Montréal
- 1989 : Prix du ministère des Communications du Québec, pour l'ensemble de son œuvre
- 1989 : Prix du Children's Broadcast Institute, pour l'ensemble de son œuvre
- 1993 : Prix de l'Excellence Artistique de Laval
- 2001 : Nomination au grade d'Officier de l’Ordre du Canada
- 2002 : Médaille du jubilé de Sa Majesté la reine Élisabeth II
- 2003 : Médaille hommage du Conseil de Ville de Laval
- 2006 : Nomination au titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec
- 2010 : Nomination au titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministre français de la Culture[15], Frédéric Mitterrand.
- 2011 : Médaille des Grands Artisans de la Révolution tranquille à l’occasion du 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec
- 2011 : Prix remis par les professionnels de la magie du Québec lors du lancement du livre Magiciens et mentalistes[16]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Décès de l'auteur de Bobino sur canoe.ca, 5 septembre 2012
- Therrien, Richard, Télévision - L'auteur de Bobino est mort, La Presse, Montréal, jeudi 6 septembre 2012, page 2 Arts; Agence QMI, L'auteur de Bobino est décédé, Le Journal de Montréal, jeudi 6 septembre 2012, page 69; Baillargeon, Stéphane, Le scénariste de Bobino, Nic et Pic, créateur de Michel le magicien, n'est plus, Le Devoir, le jeudi 6 septembre 2012, page B 10. Nécrologie: Cailloux, Michel 1931-2012, La Presse, Montréal, samedi 8 septembre 2012, page 18 Petites annonces; Agence QMI, Un dernier adieu à Michel Cailloux, dimanche 16 septembre 2012, Le journal de Montréal, page 45.
- Source : Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée… et al., Éditeur Montréal : Société Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, page 108. Commentaire : théâtre populaire, comédie fantaisiste. Diffusion: le . Auteur : Michel Cailloux. Comédiens : Marcel Cabay: M. Hutto; Maud D'Arcy: Une dame patronnesse; Jean-Paul Dugas: M. Hutto Fils; Nini Durand: Mme Hutto; Lucille Gauthier: Mlle Hutto; Michel Noël : Sosthène; Rose Rey-Duzil : Une dame patronnesse.
- Source : Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée… et al., Éditeur Montréal : Société Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, page 112. Commentaire : théâtre populaire, comédie légère. Diffusion : le . Auteur : Michel Cailloux. Comédiens : Monique Aubry: Jeanne; Jacques Galipeau: Philippe de Linarec; Françoise Graton: Colombe Préfontaine; Guy Hoffmann : Charles Préfontaine; Lise Lasalle : Françoise Préfontaine; Rose Rey-Duzil : Héloïse Préfontaine; Olivette Thibault : Hortense Préfontaine.
- Commentaire : l'orthographe a été confirmée par Michel Cailloux.
- Source: Deslandes, Pierrette, Nic et Pic, deux souris globe-trotters et polyglottes, TV Hebdo, 13 au 19 décembre 1975, Volume XVI, No 20, pages 24 à 26.
- Référence: J’apprends la magie avec Michel-le-Magicien, Michel Cailloux; ill. Michèle Devlin. Saint-Lambert : Les Éditions Héritage 1991 (coll. Héritage jeunesse), page 2.
- Commentaire: une partie de la formule magique de Michel le Magicien est inspirée par la chanson Pingo les noix dont nous retrouvons le texte et la musique dans Chansons populaires des provinces de France. Notices par Champfleury et accompagnements de piano par Jean-Baptiste Weckerlin. Librairie nouvelle Bourdilliat et Cie, Éditeurs, Paris, 1860. Lien Internet: books google. Source: entretien avec Michel Cailloux.
- Commentaire: Il ne faut pas confondre Le Vagabond avec La Roulotte de Paul Buissonneau qui, à la même époque, présentait des spectacles mettant en scène de vrais comédiens. Au sujet du Vagabond, lire l'article Du théâtre de marionnettes dans les terrains de jeux, texte non signé, Le Petit Journal, supplément Mag, semaine du 14 juillet 1968, page 3. Lire également: Source: Bibliothèque et Archives nationale du Québec, Un théâtre de marionnettes fort populaire - Participation des enfants - Du "Music Hall" est offert par l'équipe du Vagabond, La Presse, vendredi 25 juillet 1958, page 29. L'article mentionne la présence de la marionnette du pirate Maboule au spectacle. Toutefois, Michel Cailloux lors d'un entretien, il y a quelques années, précisa qu'il y avait aussi la marionnette de Michel le Magicien. Cette marionnette avait été conservée par Michel Cailloux.
- Commentaire: On peut voir la marionnette de Michel le Magicien utilisée lors des spectacles du Vagabond dans l'article suivant : Source: Deslandes, Pierrette, Nic et Pic, deux souris globe-trotters et polyglottes, TV Hebdo, 13 au 19 décembre 1975, Volume XVI, No 20, pages 24 à 26.
- Commentaire : Claire et François étaient des périodiques illustrés destinés à la jeunesse. Claire a été publié à partir de 1957 et François à partir de 1943. Les deux ont cessé d'être publiés au début des années 1960. L'éditeur fut d'abord les Éditions Fides et par la suite, Jeunesse étudiante chrétienne (JEC). En plus, des articles sur la magie de Michel le Magicien, nous y retrouvions diverses chroniques et bandes dessinées. C'est dans le périodique François que furent publiées, dès 1946, les bandes dessinées de Pépinot et Capucine. Source : Bibliothèque nationale du Québec : cotes C-10 PER et F-150 PER.
- Commentaire : on apprend dans l'émission Alphabus que les deux colombes blanches de Michel le Magicien s'appellent Hortense et Gertrude. Source : cassettes vidéo Les Grands Secrets de Michel le magicien, Video Integral et Sodinart International, 1994.
- L'auteur de Bobino n'est plus sur L'Écho de Laval www.hebdosregionaux.ca, 6 septembre 2012
- Fonds Michel Cailloux (MSS455) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
- Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres, janvier 2010
- Source: entretien avec Michel Cailloux. Le prix a été remis par le magicien Luc Langevin. La présentation a eu lieu au mois de septembre 2011 au Restaurant Le Fripon, situé à la Place Jacques-Cartier, dans le Vieux-Montréal. Au sujet du livre: Magiciens et mentalistes, Collection: Québec insolite, auteur: Danielle Goyette, Éditions Albin Michel, parution: 29 août 2011, 262 pages, (ISBN 978-2-89435-549-7). Les pages 78 et 79 sont consacrées à Michel le Magicien.
- Source : « http://lechodelaval.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=168885&id=2496 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Source: entretien avec Michel Cailloux.
- Le titre est bien « Cours Uvernisitaires », écrit volontairement avec une faute d'orthographe, et non « Cours Universitaires ».
- Commentaire : extraits de l'émission Alphabus.
- Commentaire: extraits de l'émission Alphabus.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site officiel de Michel Cailloux, autorisé par Michel Cailloux
- Prix Camério du Carrousel international du film de Rimouski