Miiko Taka

Miiko Taka
Description de cette image, également commentée ci-après
Miiko Taka en 1958
Nom de naissance Miiko Shikata
Naissance
Seattle (Washington)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 97 ans)
Profession Actrice

Miiko Taka, née Miiko Shikata le à Seattle dans l'État de Washington aux États-Unis et morte le [1] à Las Vegas dans le Nevada, est une actrice américaine d'origine japonaise.

Miiko Shikata naît de parents japonais immigrés à Seattle et grandit à Los Angeles. Lors de la Seconde Guerre mondiale et à la suite du décret présidentiel 9066 signé par Franklin Delano Roosevelt, elle et sa famille sont internés à partir de au Gila River War Relocation Center (en), un camp de rétention des Japonais résidant aux États-Unis situé dans l'Arizona. Après la guerre, elle épouse l'acteur américano-japonais Dale Ishimoto (en) (1923-2004).

Alors qu'elle travaille dans une agence de voyage, elle est repérée par un agent d'acteurs à Hollywood pour figurer dans le film Sayonara (1957) de Joshua Logan qui souhaite une actrice inconnue pour le rôle principal aux côtés de Marlon Brando. Ce film lance dès lors sa carrière dans le cinéma américain des années 1960.

En 1963, elle épouse en secondes noces un directeur de rédaction journalistique, Lennie Blondheim, puis après la mort de celui-ci en 2002, se remarie l'année suivante avec Reginald Hsu.

Elle meurt le et est enterrée au Rose Hills Memorial Park (en) en Californie.

Filmographie sélective

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Mike Barnes, « Miiko Taka, Marlon Brando's Co-Star in 'Sayonara,' Dies at 97 », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]