Morosco Theatre

Morosco Theatre
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Ouverture
Démolition
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Morosco Theatre était un théâtre de Broadway situé près de Times Square à New York de 1917 à 1982. De nombreuses productions théâtrales notables y furent jouées, et sa démolition, ainsi que celle de quatre théâtres adjacents, fut controversée[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Situé au 217 West 45e Rue, le théâtre Morosco est conçu par l'architecte Herbert J. Krapp sur une commande de la Famille Shubert ; les frères Shubert l'ont fait construire pour Oliver Morosco (en) en remerciement de son aide à briser le monopole d'A. L. Erlanger et de son Theatrical Syndicate (en). Il comptait environ 955 sièges. Après une avant-première sur invitation le 4 février 1917, il est ouvert au public le 5 février. La production inaugurale était Canary Cottage, une comédie musicale sur un livret de Morosco et une musique d'Earl Carroll (en)[1],[2].

Les Shubert perdent le bâtiment pendant la Grande Dépression et City Playhouses, Inc. l'acquiert aux enchères en 1943. Il est vendu en 1968 à la Bankers Trust Company et, après l'échec d'un mouvement de protestation massif « Sauvez les théâtres » dirigé par Joe Papp et soutenu par divers acteurs et autres gens du théâtre[3], il est rasé en 1982, tout comme le Fulton Theatre, le Bijou Theatre (en) et les vestiges des théâtres Astor Theater (en) et Gaiety Theatre ; il est remplacé par l'hôtel Marriott Marquis, 49 étages, et le Marquis Theatre[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Morosco Theatre Opens Its Doors », The New York Times,‎ (lire en ligne [PDF])
  2. a et b William Morrison, Broadway Theatres: History and Architecture, Mineola, New York, Dover Publications, coll. « Dover Books on Architecture », (ISBN 0-486-40244-4), p. 101
  3. City Panel Near Vote On Save-The-Theaters Proposals". The New York Times. April 15, 1984.

Liens externes[modifier | modifier le code]