Musée de Préhistoire de l'université de Liège

Musée de Préhistoire de l'université de Liège
Informations générales
Type
Musée de Préhistoire
Gestionnaire
Site web
Collections
Collections
Collection du Service d'Archéologie préhistorique de l'Université de Liège
Provenance
Fouilles archéologiques
Époque
Bâtiment
Protection
Localisation
Adresse
Université de Liège, Faculté de Philosophie et Lettres, Bâtiment A4, quai Roosevelt, 1B, 4000, Liège
Liège
Belgique
Coordonnées
Carte

Le musée de Préhistoire de l'université de Liège est une institution académique qui conserve, étudie et expose des artéfacts issus en grande partie de fouilles réalisées par le service d'archéologie préhistorique de l'université de Liège, en Belgique. Situé dans les locaux de la faculté de philosophie et lettres, accessible aux étudiants et aux archéologues, le musée est ouvert au public sur rendez-vous.

Philippe-Charles Schmerling (1791-1836), professeur à l'université, fut l'un des premiers à entreprendre des fouilles en Belgique à partir de 1829, à Engis et dans une soixantaine de grottes des provinces de Liège et du Luxembourg[1],[2],[3].

D'autres fouilles furent effectuées par la suite. En 1886, une équipe liégeoise, emmenée par le préhistorien Marcel de Puydt[4], fondateur de l'École liégeoise de Préhistoire, découvrit deux squelettes entiers dans la grotte de Spy, dont le fameux « Homme de Spy ». Cette découverte confirma l'existence d'un type humain plus archaïque que l'homme moderne, à savoir l'Homme de Néandertal. Plusieurs artéfacts provenant de cette fouille sont aujourd'hui conservés au musée [1],[2],[3],[4].

Les vitrines du musée renferment également des objets et des ossements issus entre autres des fouilles effectuées entre les années 1940 et 1990 sur les sites d'Omal (fouille réalisée par Hélène Danthine), de Chaleux, de Furfooz, de Presle, de Remouchamps et du Trou de la Somme (Dinant), ainsi sur les sites de Hassek Huyuk (Turquie) et de Mitoc (Roumanie)[2].

Collections

[modifier | modifier le code]

Principalement destinées à la recherche[5], les collections de Préhistoire se répartissent en trois sections :

  • La première illustre les différentes étapes des activités humaines depuis les origines en présentant toute une série de pièces archéologiques caractéristiques des grandes périodes de la Préhistoire.
  • La deuxième section montre, groupé par périodes, un matériel archéologique résultant de fouilles effectuées par les membres du Service de Préhistoire et par des collaborateurs étrangers.
  • La troisième section s'attache à présenter des reconstitutions d'objets préhistoriques au travers de pièces expérimentales. Un ensemble de moulages illustrant les principaux stades de l'évolution physique de l'Homme complète la présentation des collections archéologiques[2],[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Henri Depuis, « Les débuts de la paléontologie humaine et de la Préhistoire », sur uliege.be (consulté le ).
  2. a b c et d « Musée du service de Préhistoire et Centre de Recherche Archéologique », sur web.philo.ulg.ac.be (consulté le ).
  3. a b et c Philippe Noiret, « Le Musée de Préhistoire », dans Jean-Patrick Duchesne, Le Patrimoine artistique de l'Université de Liège, Liège, Éditions du Perron, (lire en ligne), p. 121-122
  4. a et b Marie Dewez, « Marcel de Puydt », sur connaitrelawallonie.wallonie.be, (consulté le ).
  5. Noémie Drouguet, « Promenade insolite dans le paysage muséal », dans Vie des Musées, n°21, Bruxelles, Association Francophone des Musées de Belgique, 2009 (lire en ligne), p. 11-13.