Nature morte aux deux perdrix

Nature morte aux deux perdrix
Nature morte aux deux perdrix.
Artiste
Date
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
41,6 × 62,3 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
P000908Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Nature morte aux deux perdrix, aux oignons et aux aulx avec vaisselle (Bodegón: dos perdices, cebollas, ajos y vasijas) est une huile sur toile (41,6 cm x 62,3 cm) de Luis Meléndez (1716-1780) conservée au musée du Prado de Madrid[1] et datant des années 1770[2]. Elle provient de la série de natures mortes réalisées pour le cabinet d'histoire naturelle du prince des Asturies (futur Charles IV d'Espagne)[3] à Aranjuez.

Description

[modifier | modifier le code]

Comme souvent, Meléndez place cette nature morte sur une table de cuisine de bois ; mais ici il montre du gibier, ce qui est fort rare dans son œuvre[4]. Il s'agit de deux perdrix au milieu de la scène au plumage multicolore, les pattes et becs rouges. Celles de gauche a les ailes déployées en forme de cercle. L'artiste dispose des gousses d'ail et des oignons, ainsi que des petits papiers blancs servant à envelopper des condiments. Au fond dans un grand saladier d'Alcorcón, des assiettes de faïence dépassent, au bord légèrement ébréché. Elles proviennent de la faïencerie de Talavera de la Reina avec un décor au motif de coquelicot[5]. Un autre récipient brun renversé sert de support aux perdrix. La composition est en diagonale de droite s'élevant vers la gauche ; tandis que la lumière provient d'une fenêtre invisible de la gauche. Les blancs sont lumineux et les gammes de bruns légers jusqu'au jaune pâle et à l'orange tendre illustrent la maîtrise de la couleur chez Meléndez, que l'on a pu surnommer « le Chardin espagnol ». Il joue ici avec les volumes, donnant un effet architectural parfaitement mis en valeur[2].

Expositions

[modifier | modifier le code]

Ce tableau a notamment été présenté au public à Dublin (Luis Meléndez) de juin à  ; à Bruxelles (Silencio en el lienzo, la nature morte en Espagne du XVIIe siècle au XXe siècle) de février à et cette même exposition a été transportée à Turin de juin à .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sous le numéro d'inventaire 908, dans la salle 88.
  2. a et b (es) « Fiche descriptive du musée du Prado », sur museodelprado.es.
  3. (es) Garrido Pérez, op. cit.
  4. (es) Carmen Garrido Pérez, Luis Meléndez: la serie de bodegones para el Príncipe de Asturias, Museo Nacional del Prado, Madrid, 2004, pp. 338-343.
  5. (es) Luis Carlos Gutiérrez Alonso, « Precisiones a la cerámica de los bodegones de Luis Egido Meléndez », in Boletin del Museo del Prado, IV, 1983, pp. 166.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (it) Manuela B. Mena Marqués, Da el Greco a Goya: i secoli d'oro della pittura spagnola, éd. Electa, Florence, 1986, pp. 76
  • (es) Juan J. Luna, Luis Meléndez. Bodegones para el Príncipe de Asturias, Museo Nacional del Prado, Madrid, 2012, pp. 58–61, n° 23.
  • A. Aterido, La Nature morte espagnole, éd. Snoeck Ducaju & Zoon, 2018, n° 45.

Liens externes

[modifier | modifier le code]