Ncha

Ncha
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Nord-Ouest
Département Donga-Mantung
Démographie
Population 686 hab. (2005[1])
Géographie
Coordonnées 6° 42′ 34″ nord, 11° 01′ 49″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte topographique du Cameroun
Ncha
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte administrative du Cameroun
Ncha
Géolocalisation sur la carte : région du Nord-Ouest
Voir sur la carte administrative de région du Nord-Ouest
Ncha

Ncha est un village du Cameroun situé dans le département du Donga-Mantung et la Région du Nord-Ouest, à proximité de la frontière avec le Nigeria. Il fait partie de la commune de Nwa.

Démographie

[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2005, 686 habitants y ont été dénombrés, dont 319 hommes et 367 femmes[2]. Ceux-ci habitent dans les quartiers de Ncha I et Ncha II[3]. La majorité des habitants font partie du clan Mfumte[2]. Certains parlent Ndaktup, une langue des Grassfields n'ayant que 2 980 locuteurs en 2000[4].

89 personnes vulnérables habitaient à Ncha en 2011, moment où les données ont été récoltées. Cependant, celles-ci n'ont accès à aucune ressource vu que des programmes d'aide n'existent pas[3].

Agriculture et élevage

[modifier | modifier le code]

L'agriculture est importante à Ncha. Parmi les plantes cultivées, on trouve du maïs, des plantains, des bananes, du sorgho, des fèves, du soya, du manioc, des pommes de terre, du taro, des palmiers à huile, des papayes et des oranges[3].

L'élevage est peu développé à Ncha. Cependant, partout dans la commune, on élève des chèvres, des moutons, des porcs, des cochons d'Inde, des poules et des lapins[3].

Il y a une école primaire publique à Ncha, GS Ncha. Elle a été fondée en 1988. 178 élèves y étudiaient pendant l'été de 2011 (moment où les données ont été récoltées), tandis qui deux maître-parents et deux fonctionnaires y travaillaient. 92 tables-bancs formaient les équipements de salle de classe de l'école. Un bâtiment de l'école est en bon état, et l'autre en mauvais état. Une association parent-enseignants existe[3].

Il n'y a pas de centre de santé à Ncha[3].

Eau et ressources énergétiques

[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas de source d'eau sanitaire à Ncha. Les habitants du village doivent donc s'approvisionner à des points d'eau qui pourraient contenir des pathogènes et autres produits nocifs pour la santé[3].

Ncha, comme tous les autres villages de la commune de Nwa, n'est pas électrifié[3].

Ressources minières

[modifier | modifier le code]

Des composés métalliques contenant de l'or, du nickel, du cobalt et de l'étain ont été trouvés dans les collines entourant Ncha, mais aucune tentative de prospection n'a eu lieu[3].

Il n'y a pas de marché à Ncha[3].

Ncha n'est accessible que par des sentiers très fréquentés, qui relient le village à Bitui et Kwaja. Un sentier relie aussi le village à la frontière nigériane. Par contre, tous ceux-ci sont en très mauvais état[3].

Travaux publics et développements futurs

[modifier | modifier le code]

Selon le Plan de Développement Communal du Conseil de Nwa, écrit dans l'optique de faire du Cameroun une économie émergente en 2035, on prévoit la complétion des projets suivants à Ncha[3] :

  • construire une classe à GS Ncha et en rénover une autre ;
  • donner des bourses (350 000 francs CFA par année pour cinq étudiants) pour aider des enfants pauvres ;
  • construire un marché ;
  • construire un centre de santé intégré ;
  • construire un centre communautaire ;
  • ouvrir une route entre Bitui et Ncha et une autre entre Kwaja et Ncha ;
  • créer quatre pépinières de 4 500 plants chacune (une d'acajou, une d'iroko, une de manguiers en une de palmier à huile).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2010
  2. a et b Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), , 436 p. (lire en ligne)
  3. a b c d e f g h i j k et l (en) Nwa Council Development Plan, Cameroun, Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, , 260 p. (lire en ligne)
  4. (en) Lewis, M. Paul, Gary F. Simons et Charles D. Fennig, « Ndaktup », Ethnologue: Languages of the World, Eighteenth edition, Dallas, Texas, SIL International,‎ (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Dictionnaire de villages de Donga-Mantung, ORSTOM, Yaoundé, 1973, 80 p.

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • (en) Nwa, sur le site Communes et villes unies du Cameroun (CVUC)
  • (en) Nwa Council Development Plan, Cameroun, Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, , 260 p. (lire en ligne)