Neuweg

Neuweg
La Chaussée
Neuweg
La Chaussée, Église Saint-Pierre
Blason de Neuweg
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Alsace
Département Haut-Rhin
Commune Saint-Louis
Statut Ancienne commune/quartier
Démographie
Population 422 hab. (1821)
Géographie
Coordonnées 47° 36′ 46″ nord, 7° 32′ 13″ est
Historique
Fusion 1958
Commune(s) d'intégration Blotzheim, Bartenheim et Kembs
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Neuweg
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Neuweg
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin
Voir sur la carte topographique du Haut-Rhin
Neuweg
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin
Voir sur la carte administrative du Haut-Rhin
Neuweg

Neuweg ou La Chaussée (anciennement aussi Newen Weg ou Via Nova) est une ancienne commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.

La commune fut supprimée en 1830[1] et ses sept anciens hameaux répartis entre trois communes voisines :

  • le hameau de Stutz est devenu le hameau ou lieu-dit de Bartenheim-la-Chaussée, rattaché à la commune de Bartenheim ;
  • les trois hameaux de Richardshäuser (ou Richardshaeuser, ou « Maisons de Richard »), Loechlé et Schäferhof (ou Schaeferhof) sont devenus des lieux-dits de la commune de Kembs ;
  • les trois hameaux de Langenhäuser (ou Langenhaeuser, « Grandes Maisons »), Hoberhätiser (ou Hoberhaetiser, « Maisons Hautes ») et Dreihäuser (ou Dreihäuser, « Trois maisons ») sont rattachés à la commune de Blotzheim, où ils constituent le quartier Blotzheim-la-Chaussée, avant que celui-ci soit rattaché en 1958 à la commune de Saint-Louis sous le nom de Saint-Louis-la-Chaussée ou Saint-Louis-Neuweg (ou encore parfois les noms de ses trois anciens hameaux).
  • Époque romaine : Parallèlement au Rhin une route reliant Bâle à Strasbourg est tracée à l'usage des courriers romains. Son tracé sur la Table de Peutinger passe par Augst, Arialbinum, Cambete (Kembs) pour rejoindre Argentorate (Strasbourg).
  • 1568 : Il est pour la première fois mention de Newen Weg (la chaussée nouvelle) dans l'Urbar de Landser. La chaussée entretenue par Bâle mène à sa possession de Michelfelden.
  • XVIe siècle : Les Huguenots français réfugiés à Bâle y fondent des industries textiles. Plusieurs auberges, haltes pour les nombreuses voitures attelées de marchandises apparaissent le long de la nouvelle chaussée.
  • XVIIe siècle : Naissance d'une série de hameaux autour de ces auberges dont celui de La Chaussée et de Saint-Louis.
  • XVIIIe siècle : Vers 1700 les archives paroissiales de Village-Neuf, mentionnent pour la première fois le hameau de Via Nova, rattaché à Blotzheim. Naissance de la commune indépendante de Neuweg ou la Chaussée à partir de l'ensemble des sept hameaux dispersés (Langenhäuser, Hoberhätiser, Dreihäuser, Stutz, Richardshäuser, Loechlé et Schäferhof) entre Saint-Louis et Kembs.
  • 1830 : Le par ordonnance du roi Charles X, le préfet du Haut-Rhin supprime la commune de Neuweg ou la Chaussée de l'arrondissement d'Altkirch et divise son territoire en trois portions réunies aux communes de Blotzheim, Bartenheim et Kembs.
  • 1853 : Construction sous Napoléon III de la Pisciculture royale sur la possession féodale de Blotzheim, situé actuellement dans la Réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne.
  • 1880 : Un recensement de Blotzheim mentionne un total 53 maisons et 320 habitants pour la possession de La Chaussée soit plus du dixième du total de la ville.
  • 1939 : Le 1er septembre, l'Alsace est évacuée. La population de Blotzheim-la-Chaussée trouve asile dans le département des Landes.
  • 1958 : Le par décret du Conseil d'État, Blotzheim-la-Chaussée est rattaché à la commune de Saint-Louis sous le nom de Saint-Louis-la-Chaussée.La Chaussée représente alors le tiers de la population de Blotzheim soit environ 981 habitants et environ un tiers de la surface de ses terres.

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de l'ancienne commune de Neuweg.

Le blason de l'ancienne commune de Neuweg : De gueules à une borne d'argent chargée d'un œillet de pourpre au cœur d'or tigé de sinople, surmontée des lettres capitales N et W aussi d'argent.

Il a été retiré en 1958 du fait de la fusion avec Saint-Louis.

Démographie

[modifier | modifier le code]
Évolution démographique[1]
1793 1800 1806 1821
298331324422

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Jean-Hugues Chancel

[modifier | modifier le code]

Jean-Hugues Chancel (1766 - 1834), colonel de la Révolution et du Premier Empire et qui fut également maire de Neuweg.

La chapelle Notre-Dame-de-Löurdes

Voir également

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Neuweg », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).