New Rose (disquaire)

New Rose
Description de l'image Logo New Rose.jpg.
Fondation 1980
Fondateur Patrick Mathé, Louis Thevenon
Statut Fermé
Genre Punk rock
Pays d'origine Drapeau de la France France
Siège 6e arrondissement de Paris

New Rose est un label discographique et disquaire français de punk rock, anciennement basé à Paris, actif entre 1980 et 1992. Le disquaire se situait rue Pierre-Sarrazin, au cœur du Quartier latin, dans le 6e arrondissement.

New Rose ouvre ses portes en 1980 et devient le principal disquaire indépendant parisien spécialisé dans le rock, le punk rock et les musiques alternatives[réf. nécessaire]. Lieu de rencontres à la fois des branchés et des habitants locaux de la scène rock de l'époque, le magasin ferme ses portes au milieu des années 1990. Le label est actif au cours de la même période. Au début des années 1990, Wreckless Eric enregistre un album live dans le magasin même, intitulé At the Shop, en compagnie de Fabrice Bertran et Eduardo Leal de la Galla.

Dirigé par Patrick Mathé (1949-2018)[1] et Louis Thevenon, New Rose (dont le nom dérive du premier 45 tours des Damned[2]) devient parallèlement un label en 1980[3]. Patrick Mathé, diplômé d'HEC, a d'abord travaillé chez RCA Records, avant d'ouvrir le magasin Music Box en 1976, puis le label Flamingo en 1978[4].

New Rose Records signe de nombreux groupes tels The Saints (premiere sortie du label en 1981[3],[4]), The Cramps, Johnny Thunders, ou encore Calvin Russell qui connaitra un grand succès en France[2] alors qu'il sera ignoré aux États Unis.[réf. nécessaire]. Le label commence également une activité de distributeur de labels français et internationaux, permettant à de nombreux groupes de rock français d'avoir leurs albums distribués à travers le réseau des disquaires indépendants, encore nombreux et actifs durant les années 1980. En 1992, New Rose Records est racheté par Fnac Music[5]. Patrick Mathé lance alors un nouveau label, Last Call[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Musique : la mort de Patrick Mathé, patron du label New Rose », sur Le Monde, web.archive.org, (consulté le ).
  2. a et b Jean-Luc Manet, « New Rose story 1980-2000 », sur Les Inrockuptibles, web.archive.org, (consulté le ).
  3. a et b (en) Dave Thompson, « The New Rose Story », sur AllMusic, web.archive.org (consulté le ).
  4. a et b Pierre Mikaïloff, Kick Out The Jams, Motherfuckers! Punk rock, 1969-1978, Éditions du Camion blanc, .
  5. (en) François-Régis Levol, « Patrick Mathé : New Rose ou l'oasis du rock US », sur Chronic'art, web.archive.org, (consulté le ).
  6. (en) Josselin Gutfreund, « Les disques New Rose. Fais pas ta rosière ! », sur Gonzaï, web.archive.org (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]