Nicolas Todt

Nicolas Todt
Nicolas Todt en 2019.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père

Nicolas Todt, né le au Chesnay (Yvelines), est un manager sportif français. Il est le fils de Jean Todt, ancien Président de la Fédération Internationale de l'Automobile.

Il dirige une société de management de pilotes, nommée All Road Management, et est co-actionnaire du constructeur de karting Birel[1].

Il est co-actionnaire de l'écurie de formules de promotion ART Grand Prix jusqu'en décembre 2018[2],[3].

Diplômé de l’ESC Toulouse (promotion 2000), Nicolas Todt commence sa carrière professionnelle par la création d’une société de communication spécialisée dans le sport automobile, NTNZ.

De 2001 à 2007, industriels ou pilotes, il a pour clients des acteurs majeurs des sports mécaniques et plus particulièrement de la Formule 1 pour lesquels il crée des sites Internet officiels et participe à l'élaboration de leur communication.

En 2003, Nicolas Todt crée la société All Road Management dont le cœur de métier est le management de pilotes professionnels tels que Felipe Massa, Pastor Maldonado, Jules Bianchi ou encore Charles Leclerc. La sphère de compétence d'All Road Management couvre l'intégralité du spectre et comprend la formation et l’accompagnement des plus jeunes espoirs du sport automobile vers le plus haut niveau.

En 2008, Nicolas Todt est l'un des moteurs de l'arrivée en Formule 1 du quadruple champion français de Champ Car, Sébastien Bourdais, avec la Scuderia Toro Rosso. Deux ans plus tard, Jules Bianchi intègre la Ferrari Driver Academy et en 2011, Pastor Maldonado rejoint Williams Grand Prix, devenant ainsi le premier Vénézuélien à participer au championnat du monde de Formule 1 depuis 1984 et à remporter un Grand Prix, à Barcelone en 2012[4].

Dès 2011, il prend sous son aile le jeune pilote monégasque Charles Leclerc[5], alors âgé de 14 ans, qui intégrera la Ferrari Driver Academy à la fin de la saison 2015.

Nicolas Todt devient actionnaire du constructeur de châssis de karting Birel en 2014.

Après avoir brillamment remporté les titres en GP3[6] et FIA F2 en 2016 et 2017, Charles Leclerc devient, en 2018, pilote titulaire pour l'écurie Alfa Romeo Sauber[7]. Il marque les esprits dès sa première saison et rejoint la Scuderia Ferrari dès 2019[8]. Il signera ses premières victoires à Spa-Francorchamps puis Monza.

En 2018, le pilote russe Daniil Kvyat, alors pilote d’essai pour la Scuderia Ferrari après trois saisons comme titulaire sur la grille, rejoint les rangs d’All Road Management[9] et retrouve un volant dans son ancienne écurie, Toro Rosso, dès la saison 2019[10].

Nicolas Todt fut également actionnaire, de 2005 à 2018, de l'écurie de course ART Grand Prix. Cette équipe participe depuis 2005 aux championnats de FIA F2 et FIA F3 (anciennement GP2 et GP3) qui sont considérés comme l’antichambre de la F1. ART Grand Prix figure parmi les équipes les plus titrées dans ces catégories.

En , Nicolas Todt annonce la vente de ses participations dans ART Grand Prix aux autres actionnaires de l'écurie[2],[3].

Carrière - Management

[modifier | modifier le code]

Nicolas Todt est actuellement le manager de douze pilotes[11].


Il a aussi été le manager de :

Carrière - Direction

[modifier | modifier le code]
  • 2003-aujourd'hui : All Roads Management
  • 2005-2018 : ART Grand Prix
  • 2014-aujourd'hui : Birel ART

Palmarès - Directeur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Personnes clés | ART Grand Prix », sur www.art-grandprix.com (consulté le )
  2. a et b Glenn Freeman, « Nicolas Todt vend ses parts dans ART Grand Prix » Accès libre, sur Motorsport, (consulté le )
  3. a et b Glenn Freeman, « F2 news: ART Grand Prix co-founder Nicolas Todt sells stake in team », sur AUTOSPORT.com, (consulté le )
  4. eurosport, « Victoire de Maldonado », sur www.eurosport.fr, (consulté le )
  5. Auteur Franck, « Exclu : Jules Bianchi nous parle de Charles Leclerc ! », sur Charles Leclerc Fans, (consulté le )
  6. Centre France, « Automobile - L’écurie ART GP, basée à Villeneuve-la-Guyard, a conservé deux titres sur quatre », sur www.lyonne.fr, (consulté le )
  7. « Alfa Romeo et Charles Leclerc chez Sauber », sur Nextgen-Auto.com, (consulté le )
  8. (en) « Leclerc to replace Raikkonen at Ferrari for 2019 », sur Formula 1® - The Official F1® Website (consulté le )
  9. Adam Cooper, « F1 news: Nicolas Todt now Daniil Kvyat's manager ahead of tipped F1 return », sur AUTOSPORT.com, (consulté le )
  10. Scott Mitchell, « F1 news: Daniil Kvyat gets Formula 1 return for 2019 with Toro Rosso », sur AUTOSPORT.com, (consulté le )
  11. www.allroadmanagement.com