Olav Kooij

Olav Kooij
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes non-UCI
2018Forte U19 Cycling Team
2019Willebrord Wil Vooruit
Équipes UCI
Principales victoires
Classique
Cyclassics Hamburg 2024
1 étape de grand tour
Tour d'Italie (1 étape)

Olav Kooij, né le à Numansdorp, est un coureur cycliste néerlandais spécialiste des sprints massifs, membre de l'équipe Visma-Lease a Bike.

Olav Kooij se révèle en gagnant deux étapes et le général de la Coupe du Président de la Ville de Grudziądz en 2018, à seulement 17 ans.

En 2019, il gagne plusieurs courses juniors interclubs en Belgique et en France. Ainsi, il gagne la troisième étape de la Ster van Zuid-Limburg[1], la troisième étape du Tour de l'Eure juniors[2] dont il termine deuxième au général, le Circuit des 3 provinces[3] et le Circuit Het Nieuwsblad juniors[4]. Cette dernière course est remportée en solitaire. Il remporte également la troisième étape des Trois Jours d'Axel (classée 2.1 Juniors à l'UCI)[5]. Il obtient quelques places d'honneur dans d'autres courses juniors (quatrième du championnat des Pays-Bas sur route juniors, cinquième de la Route des Géants notamment). Il est co-leader de son équipe avec Casper Van Uden pour le championnat d'Europe juniors sur route qui se déroule aux Pays-Bas[6]. Il termine septième devant Van Uden[7]. Il gagne les trois étapes du Tour de DMZ (une épreuve de l'UCI Coupe des Nations Juniors) qui se terminent par un sprint massif[8],[9],[10].

Il signe en 2020 à la Jumbo-Visma Development qui est l'équipe de développement de la formation World Tour Jumbo-Visma[11]. Il se révèle fin février-début mars, en terminant deuxième du Ster van Zwolle[12], puis en gagnant le Trofej Umag-Umag Trophy[13] et le Poreč Trophy[14]. À cause de la pandémie de Covid-19, la saison s’interrompt peu après. Pour son retour à la compétition fin juillet, il remporte le Grand Prix Kranj[15]. Dans la foulée, il dispute le Czech Cycling Tour où il termine sixième d'une étape. Il finit septième du championnat des Pays-Bas sur route juniors puis cinquième du championnat d'Europe sur route espoirs soit à la deuxième place du sprint du peloton quelques secondes après le trio qui s'est disputé la victoire[16],[17]. Le 27 août 2020, il est annoncé qu'il devrait rejoindre l'équipe Jumbo-Visma le 1er juillet 2021 pour une durée de deux ans et demie[18].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Jumbo-Visma (depuis 2021)

[modifier | modifier le code]
2021 : Début en pro
[modifier | modifier le code]

Il rejoint finalement l'équipe Jumbo-Visma dès le 18 février 2021[19]. Ses premières performances notables chez les professionnels ont lieu lors du Tour de Hongrie, sur lequel il finira 2e de la 5e étape[20], en battant notamment Phil Bauhaus. Cependant son premier bon résultat en World Tour sera une 2e place de la 3e étape du Tour de Pologne[21], devançant une nouvelle fois Phil Bauhaus mais également Hugo Hofstetter et Biniam Girmay. Aux championnats du monde espoirs, il termina 3e de la course en ligne[22]. Son premier succès en 2021 n'aura lieu qu'en fin d'année, sur la Cro Race, où il gagna 2 étapes[23],[24]et remporta le classement par points[25].

2022 : Confirmation de son talent
[modifier | modifier le code]

Dès le mois de février, il réalise une grosse performance en se classant 2e de la 5e étape du Tour des Emirats Arabes Unis[26], battant au sprint par la même occasion Sam Bennett, Arnaud Démare ou encore Dylan Groenowegen. Il poursuit sa saison avec 2 podiums sur Tirreno-Adriatico, s'affirmant comme un sprinteur majeur du peloton international[27],[28]. Au mois d'avril, il remporte 2 étapes du Circuit Cycliste Sarthe-Pays de la Loire ainsi que le classement général de celui-ci[29]. Il abandonne le Tour de Hongrie après une victoire d'étape[30]. Il domine le ZLM Tour en remportant le classement général[31], le classement par points[32] ainsi que 3 étapes de cette course[33],[34],[35]. Il continue sur sa lancée avec une première victoire en UCI World Tour lors de la 1re étape du Tour de Pologne[36], devançant une nouvelle fois des sprinteurs de très haut niveau tels que Mark Cavendish, Arnaud Démare et Sam Bennet. Olav Kooij s'aligne ensuite sur le Tour du Danemark et y remporte 2 victoires au sprint[37],[38], devant Jasper Philipsen et Christophe Laporte. Aux championnats du monde espoirs, il termine 5e de la course en ligne[39], promesse d'un avenir rayonnant pour le jeune sprinteur. La dernière victoire de sa saison 2022 est le Sparkassen Münsterland Giro[40]. Il termine la saison à la 52e place du classement mondial[41].

2023 : première victoire en World Tour
[modifier | modifier le code]

Il commence sa saison 2023 sur le Tour de la Communauté Valencienne puis sur le Tour des Emirats Arabes Unis, en obtenant un podium sur une étape de chacun de ces deux tours[42],[43]. Son premier succès de l'année est sur Paris-Nice en remportant non seulement le contre-la-montre par équipe avec la Jumbo-Visma[44], mais également la 5e étape à Saint-Paul-Trois-Châteaux devant Mads Pedersen et Tim Merlier[45] ; tout en ramenant une 3e place au classement par points final[46]. Le 1er août, il remporte la 4e étape du Tour de Pologne à Opole devant son compatriote Marijn van den Berg. En septembre, il réussit l'exploit de gagner les quatre premières étapes du Tour de Grande-Bretagne et y remporte le classement par points. Le 24 septembre, il termine troisième de la course en ligne des Championnats d'Europe de cyclisme sur route 2023 organisés aux Pays-Bas derrière Christophe Laporte et Wout van Aert. En fin de saison, il s'impose au sprint lors de la 3e étape du Tour du Guangxi, à Nanning en Chine et lors de la 6e étape à Gulin, remportant les quatrième et cinquième victoires de sa carrière (une en 2022, quatre en 2023) sur des étapes d'une course de l'UCI World Tour.

2024 : une étape du Tour d'Italie et une première classique World Tour
[modifier | modifier le code]

Auteur d'un excellent début de saison 2024, il remporte successivement la Clásica de Almería, une étape du Tour des Émirats arabes unis et deux étapes de Paris-Nice : la 1re devant Mads Pedersen aux Mureaux et la 5e, toujours devant Pedersen à Sisteron. Toutefois, il abandonne lors de la dernière étape. Le 12 mai, il remporte sa première victoire sur une étape d'un Grand Tour en gagnant le sprint de la 9e étape du Tour d'Italie à Naples où il devance Jonathan Milan et Sebastián Molano. Malade, il est contraint d'abandonner ce Giro deux jours plus tard. En août, il gagne les 4e et 7e étapes du Tour de Pologne. Le 8 septembre, il gagne sa première classique UCI World Tour, remportant un sprint royal sur la Cyclassics Hamburg devant Jonathan Milan et Biniam Girmay.

Palmarès amateur

[modifier | modifier le code]

Palmarès professionnel

[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour d'Italie

[modifier | modifier le code]

1 participation

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année2020202120222023
Classement mondial135e169e52e30e
UCI Europe Tour111e145e44e27e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Frédéric Gachet, « Ster van Zuid-Limburg - Et. 3 : Classements », sur directvelo.com, .
  2. « Tour de l'Eure Juniors - Et. 3 : Classements », sur directvelo.com, .
  3. Frédéric Gachet, « Omloop der 3 Provincies : Classement », sur directvelo.com, .
  4. Frédéric Gachet, « Circuit Het Nieuwsblad Juniors : Classement », sur directvelo.com, .
  5. Frédéric Gachet, « SPIE Internationale Juniorendriedaagse - Et. 3 : Classements », sur directvelo.com, .
  6. Nicolas Mabyle, « Juniors : Aux Pays-Bas, deux sprinteurs pour une couronne », sur directvelo.com, .
  7. Nicolas Mabyle, « Championnat d'Europe - Juniors Hommes : Classement », sur directvelo.com, .
  8. Frédéric Gachet, « Tour de DMZ - Et. 1 : Classements », sur directvelo.com, .
  9. Frédéric Gachet, « Tour de DMZ - Et. 3 : Classements », sur directvelo.com, .
  10. Frédéric Gachet, « Tour de DMZ - Et. 5 : Classements », sur directvelo.com, .
  11. (nl)« JUMBO-VISMA ACADEMY KRIJGT VORM, ROBERT WAGNER IN STAF », sur wielerflits.nl, .
  12. François Bonnefoy, « Étoile de Zwolle - David Dekker remporte le Craft Ster van Zwolle », sur cyclismactu.net, .
  13. Nicolas Gauthier, « Trophée Umag - Olav Kooij, 18 ans, s'impose devant Kump et Märkl », sur cyclismactu.net, .
  14. Clément Labat-Gest, « Trophée Porec - Olav Kooij remporte la 31e édition du Trophée Porec », sur cyclismactu.net, .
  15. Nicolas Gauthier, « GP Kranj - Le Néerlandais Olav Kooij s'impose devant Filippo Fortin », sur cyclismactu.net, .
  16. (en) « Men's U23 Road Race result ».
  17. Frédéric Gachet, « Les Espoirs français « pas venus pour faire 6e » », sur directvelo.com, .
  18. (en)« Kooij will transfer to professional squad Team Jumbo-Visma mid-2021 », sur teamjumbovisma.com, .
  19. Olav Kooij, 19 ans, fera ses débuts avec le Team Jumbo Visma sur le Circuit Het Nieuwsblad
  20. « Tour de Hongrie 2021 Stage 5 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  21. « Tour de Pologne 2021 Stage 3 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  22. « World Championships U23 - Road Race 2021 One day race results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  23. « CRO Race 2021 Stage 2 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  24. « CRO Race 2021 Stage 4 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  25. « CRO Race 2021 Stage 6 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  26. « UAE Tour 2022 Stage 5 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  27. « Tirreno-Adriatico 2022 Stage 2 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  28. « Tirreno-Adriatico 2022 Stage 3 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  29. « Circuit Cycliste Sarthe - Pays de la Loire 2022 Stage 4 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  30. « Tour de Hongrie 2022 Stage 1 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  31. « ZLM Tour 2022 Stage 5 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  32. « ZLM Tour 2022 Stage 5 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  33. « ZLM Tour 2022 Stage 1 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  34. « ZLM Tour 2022 Stage 2 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  35. « ZLM Tour 2022 Stage 5 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  36. « Tour de Pologne 2022 Stage 1 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  37. « PostNord Danmark Rundt - Tour of Denmark 2022 Stage 1 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  38. « PostNord Danmark Rundt - Tour of Denmark 2022 Stage 3 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  39. « World Championships U23 - Road Race 2022 One day race results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  40. « Sparkassen Münsterland Giro 2022 One day race results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  41. « IFrame », sur DataRide (consulté le ).
  42. « Volta a la Comunitat Valenciana 2023 Stage 1 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  43. « UAE Tour 2023 Stage 4 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  44. « Paris-Nice 2023 Stage 3 (TTT) results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  45. « Paris-Nice 2023 Stage 5 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).
  46. « Paris-Nice 2023 Stage 8 results », sur procyclingstats.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]