Olivier Ribadeau Dumas

Olivier Ribadeau Dumas
Image illustrative de l’article Olivier Ribadeau Dumas
Olivier Ribadeau Dumas (2016).
Biographie
Naissance (63 ans)
Ordination sacerdotale , par
le card. Jean-Marie Lustiger
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
« Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10)

Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, né le , est un prêtre catholique français, porte-parole de la Conférence des évêques de France du au , chanoine titulaire émérite du diocèse de Paris et vicaire épiscopal auprès de l'archevêque de Paris. Il est nommé recteur du Sanctuaire de Lourdes en octobre 2019 puis, en 2022 recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris et administrateur paroissial de Saint-Germain-l'Auxerrois.

Issu d’une famille catholique pratiquante de sept enfants, Olivier Ribadeau Dumas suit des études de droit afin de devenir avocat. En 1984, il entre à la Maison Saint-Augustin pour une année de discernement, puis est formé au Séminaire français de Rome, où il se spécialise en théologie morale[1]. Il est finalement ordonné prêtre le par le cardinal Jean-Marie Lustiger, alors archevêque de Paris[2]. Il choisit alors comme devise : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance » issue de l'évangile selon Jean[1].

Il est nommé vicaire à Saint-Jacques-Saint-Christophe de la Villette, puis curé de la paroisse Notre-Dame-des-Foyers, nouvellement érigée, jusqu’en 1998. L’église étant située face à la mosquée Adda’wa, la dimension du dialogue interreligieux marque le début de son ministère[1].

Parallèlement, il est nommé aumônier de collèges, puis adjoint et responsable du Frat de Lourdes pour les 15-18 ans, en 1994 et 1996. En 1995, il est nommé coordinateur de la pastorale des jeunes de l'archidiocèse de Paris puis délégué des évêques d’Ile-de-France pour la préparation des Journées mondiales de la jeunesse à Paris en 1997. En 1998, le cardinal Lustiger lui demande de rejoindre la Mission étudiante. Il va ensuite à Saint-Germain-des-Prés, dont il devient curé en 2001. Il est alors également aumônier de l'Université Panthéon-Assas, puis responsable de l’ensemble des aumôneries parisiennes (CEP), et enfin coordinateur des aumôneries d’Île-de-France (MECI)[1].

En 2005, André Vingt-Trois le nomme curé de Saint-Jean-Baptiste de Grenelle dans le XVe arrondissement. Il exerce dans le même temps les charges de vicaire épiscopal pour la solidarité et de référent de la maison d’arrêt de la Santé (XIVe)[1].

De 2011 à 2013, il exerce les charges de secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France (CEF), secrétaire pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale, secrétaire pour la vie consacrée et secrétaire pour la Mission de France. En juillet 2013, il est nommé secrétaire général de la CEF et, enfin, le , il en est nommé porte-parole et succède ainsi à Bernard Podvin. Parallèlement, il est membre de l'instance de dialogue entre le Saint-Siège, l'Église catholique en France et le gouvernement français, secrétaire du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, secrétaire du Comité Études et projets et secrétaire du groupe de travail intitulé « Présence des catholiques dans la société »[3].

Ses mandats au sein de la CEF non renouvelables arrivent à échéance en 2019. Il est remplacé par le Père Thierry Magnin.

Admis en congé le 1er juillet 2019, sur décision de Michel Aupetit, archevêque de Paris[4], Olivier Ribadeau Dumas est nommé Recteur du Sanctuaire de Lourdes à compter du 1er octobre 2019, sur décision de Antoine Hérouard, délégué apostolique temporaire des lieux et évêque auxiliaire de Lille[5]. Parallèlement, il est nommé à compter du 1er janvier 2020 vicaire épiscopal du diocèse de Paris, pour le catéchuménat, pour trois ans, par Michel Aupetit qui le nomme aussi adjoint au responsable du Services des communautés et des prêtres étudiants étrangers à Paris, pour huit mois[4].

En juin 2022, Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le nomme recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris et administrateur paroissial de Saint-Germain-l'Auxerrois, en succession de Patrick Chauvet, lui-même nommé curé de La Madeleine[6],[7].

En avril 2024, il procède à la non reconduction de deux organistes, Philippe Lefebvre et Johann Vexo, et à la nomination, sans concours, de Thierry Escaich, "récompensé par 5 Victoires de la musique classique"[8] et du jeune Thibault Fajoles, "admiré lors de l’intégrale Bach donnée par la classe d’orgue du CNSMDP à la Philharmonie de Paris"[9]. Olivier Ribadeau Dumas a expliqué son choix dans la presse[10].

Olivier Ribadeau Dumas est auditeur de l'Institut des hautes études de Défense nationale (64e SN)

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « P. Olivier Ribadeau Dumas : « La foi nourrit mon humanité » », sur eglise.catholique.fr, (consulté le ).
  2. « France : Nomination de deux secrétaires généraux-adjoints de la CEF », ZENIT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Mgr Olivier Ribadeau Dumas », sur eglise.catholique.fr, (consulté le ).
  4. a et b Nominations 2019 dans le diocèse de Paris sur www.paris.catholique.fr (consulté le 13 août 2019)
  5. « Mgr Olivier Ribadeau Dumas nommé recteur du sanctuaire de Lourdes », www.la-croix.com,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  6. « Église Saint-Germain l'Auxerrois de Paris » (consulté le )
  7. « Mgr Olivier Ribadeau Dumas, prochain recteur de Notre-Dame de Paris », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. Philippe Gault, « Notre-Dame de Paris : Qui seront les organistes titulaires ? » Accès libre, sur www.radioclassique.fr, (consulté le )
  9. Michel Roubinet, « Quatre titulaires nommés au grand orgue de Notre-Dame de Paris – Double confirmation et double surprise » Accès libre, sur www.concertclassic.com, (consulté le )
  10. Jean-Marie Dumont, « Organistes de Notre-Dame : Mgr Ribadeau Dumas défend son choix », Famille Chrétienne,‎ (lire en ligne)
  11. « Dans la promotion du Nouvel An de la Légion d'honneur », sur La Croix,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]