Operazione mitra

Operazione mitra

Réalisation Giorgio Cristallini
Scénario Giorgio Cristallini
Piero Regnoli
Edoardo Anton
Luciano Palomba
Acteurs principaux
Sociétés de production Roberta Film
Nevada Film
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Film de gangsters
Durée 92 minutes
Sortie 1955

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Operazione mitra est un film de gangsters italien réalisé par Giorgio Cristallini et sorti en 1955.

Stefano, un jeune homme à la recherche d'un emploi, qui vit avec sa mère dans une maison modeste, fréquente plusieurs amis louches à qui il emprunte de l'argent sans se mêler à leurs activités illégales.

Un soir, il se trouve dans une boîte de nuit et rencontre Marisa, dont il tombe amoureux, ce qui ne tarde pas à être réciproque. Pour la conquérir, il détourne l'argent de la mère de Marisa et se voit contraint de faire le guet lors d'un cambriolage organisé par ses amis, des malfrats menés par Aldo. Lorsque ce dernier se fait prendre peu avant le vol, Stefano n'hésite pas à prendre sa place et réalise le braquage, suivi de plusieurs autres. Marisa ne soupçonne pas l'origine de l'argent, mais lorsqu'elle voit un changement dans l'attitude de son amant, elle décide de lui parler ouvertement. Elle se rend à l'endroit où elle croit que se trouve son bureau, mais entre dans la maison de la mère de Stefano qui lui révèle la vérité. Après une confrontation dramatique avec son homme, elle décide de le dénoncer à la police par une lettre anonyme dans laquelle on l'avertit que l'auteur des vols arrivera au port de la ville pendant la nuit.

Lorsque Stefano arrive, ignorant la présence de la police, Marisa l'avertit de fuir et tire elle-même sur les policiers avant de se noyer dans les eaux du port. Après un dernier braquage raté dans une usine, Stefano et Aldo ainsi que les autres membres du gang sont pourchassés sur l'autoroute. Aldo est tué lors d'une fusillade et Stefano, errant dans la ville avec frénésie, tente d'embarquer sur un bateau pour s'expatrier, mais les policiers présents le reconnaissent ; continuant à tirer, il grimpe sur une grue du port mais, presque arrivé au sommet, il se trompe de pied et tombe par terre.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Operazione mitra », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )
  2. (it) Emiliano Morreale, Così piangevano: il cinema melò nell'Italia degli anni Cinquanta, Donzelli Editore, , p. 123

Liens externes

[modifier | modifier le code]