Ottawa Rugby League

Ottawa Rugby League
Généralités
Nom complet Ottawa Stags Rugby League Football Club
Surnoms The Aces ( les As )
Fondation 2019
Statut professionnel Franchise de rugby à XIII
Stade Stade TD Place, Ottawa, Ontario.

Le Ottawa Rugby League («  Ottawa rugby à XIII ») est un projet sportif de créer une deuxième franchise canadienne (après celle des Toronto Wolfpack) à Ottawa, afin de lui faire disputer la Super League, championnat britannique de rugby à XIII, une compétition également ouverte aux clubs étrangers (notamment français et canadiens).

Le projet, né à la fin des années 2010, espère se concrétiser en 2020 sous la forme d'une franchise, avec l'admission , dans un premier temps, en championnat anglais de troisième division à partir de 2021. Et cela malgré l'opposition de certains petits clubs anglais, qui préfèreraient que le club puisse intégrer directement le niveau supérieur[1].

Son promoteur en est le canadien Eric Perez[2]. Ce dernier, selon un quotidien, « a contribué à amener le sport en Amérique du Nord via le Wolfpack de Toronto. Il fait partie d’un consortium canadien qui a fait l’acquisition des Stags de Hemel, une équipe de troisième division en Angleterre, dans l’espoir de la transférer à Ottawa »[3] L'idée de ce dirigeant étant de faire joueur la franchise dans un stade d'Ottawa laissé vacant par le club de football local le Fury d'Ottawa  : la « Place TD » ou Stade Franck-Clair.

La franchise ambitionne de rejoindre la Super League en 2023[4].


Effectifs par saisons

[modifier | modifier le code]

Personnalités et joueurs notables

[modifier | modifier le code]

L'entraineur français Laurent Frayssinous est recruté en tant qu'entraineur du club en 2020[5]. Un poste qui n'est pas remis en cause ensuite par sa désignation de sélectionneur de l'équipe de France en 2021[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Notes
Références
  1. (en-GB) James Gordon, « Calls for Ottawa and New York to skip League One », sur Love Rugby League, (consulté le )
  2. (en) Tim Baines et Postmedia Updated: November 8, « Group plans to have Ottawa rugby club in English-based league by 2021 | Ottawa Citizen », (consulté le )
  3. Jean-François Plante, « Le Fury meurt après six ans », sur Le Droit, (consulté le ) : « «Nous sommes encore dans les pourparlers préliminaires, mais un homme d’affaires de Toronto est sérieux dans ses démarches d’amener un club de rugby de la Ligue du Royaume-Uni à Ottawa», a indiqué Mark Goudie, PDG de l’OSEG. Eric Perez a contribué à amener le sport en Amérique du Nord via le Wolfpack de Toronto. Il fait partie d’un consortium canadien qui a fait l’acquisition des Stags de Hemel, une équipe de troisième division en Angleterre, dans l’espoir de la transférer à Ottawa. Au départ, il espérait installer sa franchise à la Place TD en 2020, mais il a récemment repoussé le projet à 2021. La municipalité a approuvé sa demande au mois de mai dernier. »
  4. Néanmoins, ce projet ne semble plus d'actualité en 2024
  5. Idriss, « Laurent Frayssinous : "Nous voulons faire des Ottawa Aces un club de Super League" », sur Treize Mondial, (consulté le )
  6. Treize Mondial, « Laurent Frayssinous confirme qu'il sera le coach d'Ottawa », sur Treize Mondial, (consulté le )


Liens externes

[modifier | modifier le code]