Ours Isabelle
Ursus arctos isabellinus
Statut CITES
L’ours Isabelle (Ursus arctos isabellinus) est une sous-espèce de l'ours brun vivant dans l'Himalaya. Cet animal, tout comme Ursus arctos pruinosus, aurait pu inspirer la légende du Yéti[1].
Description
[modifier | modifier le code]Le dimorphisme sexuel est assez marqué, les mâles mesurant de 1,5 à 2,2 m et les femelles de 1,37 à 1,83 m. Cet ours peut peser jusqu'à 160 kg[2]. Leur fourrure est de couleur sable ou d'un brun rougeâtre.
Écologie et comportement
[modifier | modifier le code]L'hivernation a lieu d'octobre à avril-mai dans une grotte ou une tanière faite par l'animal.
Alimentation
[modifier | modifier le code]L'ours isabelle est omnivore, consommant herbes, racines et autres végétaux ainsi qu'insectes et petits mammifères. Il s'attaque aussi aux grands mammifères, y compris les moutons et les chèvres. Les adultes s'alimentent avant le lever du soleil puis plus tard, au cours de l'après-midi.
Répartition
[modifier | modifier le code]Cet ours vit dans les contreforts indiens (états du Jammu et Cachemire, Himachal Pradesh, de l'Uttarakhand et du Sikkim) et népalais de l'Himalaya et dans le Nord du Pakistan (notamment dans le parc national Deosai). L'aire de répartition de l'ours Isabelle couvre le nord du Pakistan (Gilgit-Balisthan) jusqu'aux forêts de cèdres et de pins de l'Inde et du Népal en passant par le plateau tibétain.
Menaces et conservation
[modifier | modifier le code]L'ours Isabelle est protégé au Pakistan par le Wildlife Protection Act de 1972. Au début des années 2000, 65 ours Isabelle habitaient le parc national Deosai[2].
En Inde, l'espèce est très menacée du fait de la dégradation de son habitat (notamment en Uttarakhand). Les principales aires protégées où l'ours Isabelle est recensé sont le parc national du Grand Himalaya, le parc national de Gangotri, le parc national de Pin Valley, le parc national de Hemis et le parc national de Nanda Devi.
L'ours Isabelle et le yéti
[modifier | modifier le code]La description d'apparitions du yéti dans l'aire de répartition de l'ours Isabelle pourrait expliquer la légende du yéti, qui serait donc un ours, mais comme l'ont montré les cryptozoologues, l'ours isabelle ne peut pas totalement expliquer la légende. Notamment sur le point des empreintes présentant un gros orteil, caractère absent chez l'ours Isabelle.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ (fr) Ar Soner, « Yéti », sur Encyclopédie du paranormal (consulté le )
- Ahmer Ali Rizvi, « The Giant Bears of Deosai » (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Références taxinomiques
[modifier | modifier le code]- (en) Référence CITES : Ursus arctos isabellinus Horsfield, 1826 (+ répartition sur Species+) (consulté le )
- (fr) Référence CITES : taxon Ursus arctos isabellinus (sur le site du ministère français de l'Écologie) (consulté le )
- (en) Référence Catalogue of Life : Ursus arctos isabellinus Horsfield, 1826 (consulté le )
- (fr + en) Référence EOL : Ursus arctos isabellinus Horsfield 1826 (consulté le )
- (fr + en) Référence GBIF : Ursus arctos subsp. isabellinus Horsfield, 1826 (consulté le )
- (fr + en) Référence ITIS : Ursus arctos isabellinus Horsfield, 1826 (consulté le )
- (en) Référence Mammal Species of the World (3e éd., 2005) : Ursus arctos isabellinus Horsfield, 1826 (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Ursus arctos isabellinus (taxons inclus) (consulté le )
- (en) Référence Taxonomicon : Ursus arctos isabellinus Horsfield, 1826 (consulté le )